allumage au briquet interdit ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
A mon avis et en toute logique, si quand tu allumes la torche et que tu bouge tu peux coller un coup de flamme sur le briquet et ça je ne sais pas, mais j'ai comme l'impression que c'est un très mauvais plan :mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
je te deconseille fortement d'allumer un chalumeau avec un briquet et pour cause ! qui me semble couler de source , c'est le danger d'explosion :eek:

la flamme du chalumeau aura vite fait de faire fondre le plastique ,

c'est bien pratique malgré tout et je l'utilise, mais briquet vide et percé d'un trou car même vide il subsiste un risque
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Question fort intéressante, j'avoue que j'allume mon chalumeau de cette façon aussi...

Alors en cherchant un peu je suis tombé sur une fiche de l'INRS où il est dit (en page 14) qu'il faut proscrire allumettes et briquets à cause des étincelles de soudage qui pourraient enflammer les allumettes ou perforer les briquets...

En fouillant toujours un peu plus il apparaît qu'un chalumeau doit être allumé avec un allume gaz (objet qui provoque des étincelles mais dépourvu de matières facilement combustibles)!

Si quelqu'un à d'autres explications, je suis aussi preneur (puis je me coucherai mon c*n ce soir et je m'en vais revoir ma façon d'allumer un chalumeau)!

(tiens, quelques nouveaux messages le temps d'écrire le mien! :wink: Tout va dans le même sens! Merci à Nico91 et Metalux)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Voilà le véritable outil pour allumer un chalumeau :



JASON
 
B

bimeur

Compagnon
briquet vidé et vidé, je n'utilise que la pierre, qui dure bizarrement plus longtemps que le gaz.......
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai un allume-gaz du bon modèle
reste à l'utiliser... :-D
 
M

michto

Compagnon
Bjr

L'outil presenté par Jason est un véritable allume chalumeau, en fait cet outil permet d'éloigner la main lors de l'allumage de la flamme , surtout si on ouvre acethylène et un peu l'oxygène comme certain pratique pour éviter les flameches noire de l'acethylène.

A++

Michel
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Je suis tombé sur une de mes emissions favorites :)
MYTHBUSTERS
Et ici une démo du pourquoi :

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christrh

Nouveau
bimeur a dit:
briquet vidé et vidé, je n'utilise que la pierre, qui dure bizarrement plus longtemps que le gaz.......

Bonjour,

:wink: +1, je fais de même. Mais évidemment l'outil présenté par Jason est l'idéal !!! :smt023
 
N

nodz

Apprenti
bonjour a tous
le saviez vous
un briquet dans une poche peut arracher une jambe
ne souder jamais avec un briquet
 
W

wika58

Compagnon
Et bien c'est fort intéressant....
On ne s'imagine pas toujours les risques que l'on prend :eek:
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour à tous,
Oui effectivement un briquet qui chauffe peut exploser, même vide.
Par exemple: vous faite de l'oxycoupage, le briquet est posé sur la tôle, par conduction, il chauffe, et boum.
La solution: J'utilise des briquets vides, mais avant utilisation, je fait des coupes à la scie à métaux à mi_épaisseur du briquet horizontalement et verticalement. Donc aucun risque d'accumuler du gaz.
Autre danger:
Ne jamais souder au chalumeau, ou braser un réservoir vide sans le remplir d'eau ou de sable, l'autre solution est de ventiler en permanence. Cela concerne tous types de réservoir, même ayant contenu que de l'air. les gaz du chalumeau non brulés peuvent s'accumuler, et vous êtes dans la même situation qu'avec les briquets. le moindre mal, vous aurez un brushing gratuit à la flamme.
Lorsque vous soudez des tubes en autogène au chalumeau, attention lors de la manipulation de l'ensemble après soudure, le risque du brushing existe là aussi. ca m'est arrivé lors de ma formation, cramé la mèche de rocky, m'enfin.
Réfléchir avant d'agir et se renseigner
Bon courage
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
je suis plombier depuis 15 alors les flambards, je connais...
L'outil présenté est de loin le meilleur, pour 3 raisons:
-Même humide, ça marche bien, le briquet non.
-Ma main est loin de la flamme, alors qu'avec un briquet il est très facile de se bruler, la flamme du chalumeau est trop près, et quand je me brûle j'ai mal et je gueule très fort, ça indispose mes clients.
-Je ne fume pas, donc quand un briquet traine dans ma caisse à outils, un fumeur me le pique très vite.
 
M

moissan

Compagnon
je ne fume pas et j'ai toujours un briquet dans la poche... parce que dans la caisse a outil y y a toujours un fumeur pour le piquer

le danger du briquet pour le chalumeau oxy acetylene est d'etre obligé d'aprocher les doigt trop près et de ce bruler : le briquet vide est pire ... avec le briquet plein de gaz on peut l'allumer loin du chalumeau et aprocher juste assez pour allumer

merci de rapeler le danger du briquet plein de gaz dans la poche ... ca serait con de se faire sauter les fesse en soudant a l'arc !

pour pas se faire piquer le briquet par les fumeur , le vrai alumeur de chalumeau est la seule solution
 
T

trankillou34

Nouveau
on peut aisement utilisé un briquet mais il faut pour cela qu'il soit vide et le fond du briquet soit scié afin d'etre sur qu'il y reste plus de gaz
 
R

rabotnuc

Compagnon
Alors là, je me marre...
Bien sûr qu'un briquet ne doit pas être chauffé au chalumeau! de même qu'il ne viendrait pas à l'idée de chauffer la bouteille d'oxygène !
Quand au gogol qui pose son briquet sur une plaque où il soude, je suis plié de rire. Le briquet qui arrache la jambe me fait bien rire aussi, même si c'est techniquement possible. Hors défaut de fabrication du briquet, je serai curieux de connaitre le nombre de cas dans le monde?
j'allume mon chalumeau au briquet après avoir ouvert le gaz, et je ne met l'oxygène qu'après, ainsi il n'y a aucun risque.
Ceci dit, professionnellement, il faut effectivement continuer à utiliser l'outil réglementaire en photo.
La sécurité c'est d'abord et avant tout le comportement de l'utilisateur, l'excès de sécurité passive nous enterrera tous, vivants...
 
T

trankillou34

Nouveau
je suis soudeur depuis près de 14 ans, licence tig et arc curieusement a ce que l'on croit, aluumer un chalumeau avec un briquet est moin dangereux que de souder à l'électrode enrober style rutile car il y a eut des accident des gratons qui faisait exploser le briquet mais par mon expérience rien de tel avec le chalumeau
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 016
Sambricole
S
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
G
Réponses
29
Affichages
1 026
gaudois06
G
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 839
bop55
bop55
N
Réponses
4
Affichages
885
BRICOLO
B
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 024
mvt
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
W
Réponses
122
Affichages
9 046
Philippe85
Philippe85
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut