allumage a rupteur 9 radial

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guzz54

Ouvrier
bonjours a tous et toutes apret une longuessssss abscences du forum je viens vous solliciter j'ai besoin d'aide pour continuer et finaliser un projet, apret les moteur a glow je me suis attaqué à un autre moteur radial pour un projet un peu louffoque, j'aurais besoins de doc ou de plan ce serais le reve mais bon peut ont encore rever de nos jours, d'un allumage mécanique à rupteur pour faire fonctionner un 9 cylindres , je c que mr jp hanard avais deja réalisé cela mais n'étant pas en relation avec lui , si quelqu'un pouvais me renseigner, autre option prendre un allumage existant a delco et refaire les cames pour passer de 4 a 9 cylindres en refaisant aussi la tete ? je suis preneur de toutes idées et conseils , merci d'avance aux specialiste éclairé qui auront la gentillesse de vouloir m'orienter
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
C'est prétentieux d'apporter un avis, sachant que je ne pense pas faire partie des spécialistes éclairés.
L'allumage classique : cames, rupteur, bobine + condo, tout se passe bien pour un 4 cylindres.
Pour un 6 cylindres, la qualité de l'allumage se dégrade, la bobine ayant des temps de remplissage
beaucoup plus courts = ( temps de fermeture des contacts ). Pour un 8 cylindres, pour conserver
un allumage classique de qualité, on a recours à 2 jeux de rupteurs, l'un faisant l'ouverture du primaire et le second
assure la fermeture, toujours dans le soucis de conserver des temps de remplissage le la bobine convenables,
un angle de fermeture en dessous duquel l'allumage ne fonctionnerait pas.
Maintenant pour un neuf cylindres ? 360 ° c'est divisible par 9, mais j'imagine mal la suite :
3 rupteurs, 3 condo, 3 bobines ?; La distribution de la H.T. ne posera pas de problème particulier;
L'électronique serait certainement plus facile à adapter.
 
G

guzz54

Ouvrier
merci deta reponse lhm c est sympat d'eclairer ma lanterne, si je n'est aucune autre solution je serais bien obligé de passer a l'electronique mais c un budjet consequent et je reste malgres tout un adepte des vieux systeme a rupteur,
 
D

didou

Compagnon
Tu connais ce site ? http://www.5bears.com/curproj.htm

Je pense que le rupteur on fait quand même mieux de nos jours avec un détecteur a effet hall et des aimants, alors qu'avec une came tu vas te traîner des différences de calage d'un cylindre sur l'autre, rien n’empêche de faire une tête de distributeur classique mais à quoi bon s'embêter avec des rupteurs surtout sur un multicylindres, sur un 4 en ligne tu peux encore mettre 2 rupteurs avec 2 bobines doubles par paires de bougies comme sur certaines motos mais là dans ton cas ça vas être chaud
 
V

vax

Modérateur
A mon époque de jeune lorsque je faisait du modélisme, il n'était pas surhumain de faire un allumage électronique et les effet hall n'étaient pas aussi répandu que de nos jours...
C'est quoi le régime max d'un 9 en étoile ? 3000 tr/min ? ou encore moins ? (suis pas qualifié dans le domaine à part le plaisir de voire ces belles mécaniques)
 
B

biscotte74

Compagnon
A mon époque de jeune lorsque je faisait du modélisme, il n'était pas surhumain de faire un allumage électronique et les effet hall n'étaient pas aussi répandu que de nos jours...
C'est quoi le régime max d'un 9 en étoile ? 3000 tr/min ? ou encore moins ? (suis pas qualifié dans le domaine à part le plaisir de voire ces belles mécaniques)
Bonsoir, les 9 cylindres ont des régimes d'environ 4000 tr/mn (en général, entre 3500-4500 tr/mn pour la grande majorité, bien sûr cela dépend de la taille de l'hélice, avec un ralenti aux environ de 700-800 tr/mn) et je confirme que le peu que je connaisse en allumage à étincelles utilise des module électronique commandé par des capteurs à effet hall, certain plans U.S possèdent aussi des distributeurs plus classiques avec bobines HT,mais pas de vis platinés
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur le site A110 (Alpine Renault), il y a (avait) les plans pour la réalisation d'un allumage électronique programmable multi cylindres ,malheureusement limité à 8 cylindres, mais peut être que c'est une bonne base pour faire quelque chose.
 
G

guzz54

Ouvrier
merci pour ces precieuses infos, le gros pb est que je ni connais rien en electronique si vous avez des conseils des plans ou des schemas qui pourraient m'aider merci d'avance au pire si je ne c pas faire je demanderais a quelqu'n qui maitrisera mais il me faudrait une base de travail, le moteur cube 1200 cm3 donc ralenti bien plus bas que les moteurs " modelisme"

envore merci
 
G

guzz54

Ouvrier
didou il ya quelques année j'avais contacté ageless j'etais tomber amoureux du hogson mais il refusais d'envoyer les plans pb postaux,
 
D

didou

Compagnon
Tu t'es fait un radial 9 avec 9 hauts moteur de moto 125cc ?
 
G

guzz54

Ouvrier
non didou entierement maison, je suis en plein demenagement mais si tu veux je mettrai une photo
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

L'idée d'un allumage avec capteur Hall est séduisante, par contre il faut donner une certaine dimension au rotor, champ magnétique et miniaturisation ne sont pas compatible !
Une autres voies est celle optoélectronique,une barrière optique et un disque perforé, la, plus de problème de dimension ... Mais bon, plus c'est petit, plus il faudra être précis.
 
G

guzz54

Ouvrier
je cherche mais jene trouve rien, plan schemas rien chez vous non plus?
 
G

guzz54

Ouvrier
bonsoir a tous je reviens vers vous ( un demenagement m'a prit tout mon temp ) finalement j'ai fabriquer une téte d'allumage en sorti de vilo avec un volant comportant 9 aimants avec une reduction par pignon de un demi mon soucis est d'ordre électronique je compte mettre un capteur à effet hall qui declenchera l'allumage de la bobine vers le distributeur ( delco ) mon soucis est que ji connais toujours rien en éléctronique il y a bien les kit elleman k2543 ( conrad) quelquu'n pourrais 'morienter pour le montage et le type de capteur hall schéma ect ect mille merci mon projet
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjours ,personnes ne pouvant me tuyauter surmon pb?????
 
G

guzz54

Ouvrier
merci didou pour cette super idée , ji avais pas pensé, mais je me pose une question, ces allumages sont monté sur le vilo directement donc une étincelle tout les 2 tours, mon systeme d'allumage a une rédustion de 1/2 , donc ??,? il faudrais que je modifie pour etre sans demultiplication
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu aurais donc une étincelle pour chaque tour de vilo, soit une étincelle en phase de compression, normale, et une en phase d'échappement, peut être pas gênante en soi, elle serait juste "perdue".
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu peux aussi monter l'aimant et son capteur au niveau de l'AAC, ça éviterai d'avoir trop d'étincelles par tour et donc un temps de charge de la bobine trop faible.
 
G

guzz54

Ouvrier
salut ou bonsoir lol , non reduction de 1/2 donc allume 1 tour sur 2
 
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