1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Allez je me lance !

Discussion dans 'Présentation' créé par fr3d, 10 Février 2010.

1. fr3d

fr3d Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Dunkerque nord (59)
    Allez je me lance !
    bonjour, a tous
    petit post de presentation je m'appelle fred, je travail dans la manutention portuaire, j'habite a cappelle la grande dans le ch'nord à quelques kilometres d'une celebre petite ville....
    j'ai pfffff 37 ans (deja :( ), passionnée d'aeromodelisme depuis 3 ans, d'informatique & d'electronique depuis au moins 30 ans, de bricolage depuis que j'ai acheté la maison, et enfin de terrariophilie en sauvant quelques petites bestioles voués a une mort certaine recupérés au boulot.

j'ai l'ambitieuse intention de fabriquer une cnc. Depuis quelques jours j'ecume votre forum où je m'apercois que la chose ne vas pas etre aisée sans un reel soutien. Avant d'acheter ma baraque je savais a peine planter un clou depuis j'ai fait un peu de chemin, donc je devrais pouvoir y arriver avec un peu de perseverance.

grosse modo cette petite fraiseuse, devrait etre assez grande
    +/- x800 y500 z300 ( zone d'usinage utile en mm ) afin de realiser le plus de chose possible sans devoir en recontruire une d'ici 10 mois... qui peut le plus peut le moins.

Je voudrais pouvoir fraisser/decouper de l'alu en faible épaisseur au moins de 3 à 4 mm, du carbone en plaques, faire des CI (j'aime vraimment pas la chimie en plus ma cave est assez froide et donc le resultats est des plus aleatoires surtout en hiver) du CTP et enfin du depron / epp

Dans un premier temps je vois la chose comme suit
    structure metallique en acier 40x40 (pour X et Y) tubes boulonnés les uns aux autres avec ses pieds.
    sur ces tubes carrés il y aura les rails de roulements supportés (venant de chez linearbearing diametre 20 pour X et 16 pour Y et Z l'axe Z quand a lui sera fixé via une plaque d'acier de 3mil au chariot Y) la transmission par vis a bille et les douilles seront elles aussi en provenance du meme fournisseur, en fait je pense commander ce kit : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250513882178&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
    N'ayant qu'une perceuse a colonne et une scie a metaux je pense que si je veux une bonne qualité il ne faut pas faire l'impasse sur ces elts, plutot que de bricoler qqchose de bancal

Les moteurs se composeront d'elements de recup ( moteurs TEC CLA45-14602 STEPPER MOTOR. MODEL: SPH-54A-8 VOLTAGE: 8V DC RESISTANCE: 10 OHMS/PHASE STEP ANGLE: 1.8 DEG/STEP )

j'attaquerai pas l'alu avec ca c'est juste pour commencer, le tout asservie par une hobbycnc 4 axes (un axe en plus ca peut toujours servir) n'ayant pas un but d'utiliser cette machine de facon professionnel la broche sera une kress 800w ou 1000w. Maintenant faut que je trouve des infos sur les poulies et les courroies pour la transmission.

bon apparemment j'ai fait un peu plus que me presenter....alors je vous laisse et au plaisir de vous lire...

2. the chamane

the chamane Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    YONNE (sens 89100)
  3. fr3d

fr3d Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Dunkerque nord (59)
  4. Lechene1957

Lechene1957 Compagnon

Inscrit:
    28 Janvier 2009
    Localité:
    Nord 59 Ch'ti
    Allez je me lance !
    Bonsoir fr3D (presque voisin à 50 bornes)
    Tu as de quoi t"occuper avec ce beau projet.
    Mon fils est dans l'électronique mais moi je n'ai aucune compétence dans ce domaine, je suis plus méthodes d'usinage (mon ancien métier).
    A+ peut-être
    Cordialement
    Christian

5. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  6. Yahiko30

Yahiko30 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    Alès
  7. 2clo13

2clo13 Compagnon

Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    Allez je me lance !
    bienvenue fr3d parmi nous.
    tes connaissances vont aider pas mal de monde sur ce site, don moi. je suis nul en la matière.
    a+

8. coet

coet Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Localité:
    nord est
    Allez je me lance !
    salut et bienvenu a toi ,moi aussi je n'ai qu'une perceuse a colonne et du petit outillage(meuleuse,tarauds..etc)mais avec de la patience et l'envie de bien faire tu t'en sort ,moi j'ai attaqué la mienne et pour l'instant pas trop de soucis

Chargement...
Articles en relation
  1. cox76pl
    Réponses:
    1
    Affichages:
    394
  2. cadique
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 343