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Alleger un volant magnetique vespa

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par tarquin, 3 Juillet 2009.

  1. tarquin

    tarquin Apprenti

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    Alleger un volant magnetique vespa
    Bonjour, ca fait un petit temps que je n'est plus mis mon nez sur ce forum... :D

    je suis (le tres) heureux posseseur d'un vespa PK 50S, kiter. Toute les pieces ont eter remplacer pour avoir quelque chose de correct (vilo mazuchelli, kit malossi 85cc, carbu del' orto 19.19 et pot simonini)
    Sauf le volant, en effet, ca m'embête de laisser se volant énorme sur ce magnifique nouveau vilebrequin (l'ancien avait une sale gu*ule, kiter sans le changer, c'était peut être pas une bonne idée.)
    J'aimerai donc savoir si il y a moyen de l'alléger "maison" vus que j'ai un tour et pas mal de matoss. Quelqun a t'il deja pratiquer, ou sais comment, et ou procéder? surtout, ou il faut retirer de la matière...
    Par la même occasion, quelqu'un pourrait expliquer comment ont équilibre un volant? (je vais faire des trous dedans :smt082 ...), je pense qu'il y a une machine pour ca, du moins plusieurs sortes, il n'y a pas moyen de sens faire une? :D

    Merci beaucoup, tarquin.
     
  2. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Alleger un volant magnetique vespa
    Salut, j'ai déjà effectué l'opération sur des 50 à boite. La première chose c'est de ne pas usiner dans les aimants, bêtement, la seconde est de ne pas massacrer le ou les points de signal d'allumage, souvent des zone sur élevées à l'extérieur. Sinon pour le faire tu centres correctement et tu retires là ou tu peux. Cela dit il vaudrait mieux avant de t'attaquer à ça de trouver quelqu'un qui a déjà fait l'opération déjà au cas où il y aurait d'autres trucs à surveiller et d'autres part pour ne pas trop alléger le volant ce qui risquerait de donner un comportement moteur assez misérable, perte de couple (tu l'auras de toute façon).

    Pour l'équilibrage il existe des bancs, tu passes un axe dans ton volant et tu pose et fait tourner sur ce banc, on en parle dans le post de l'atelier de Vero me semble-t-il. Sinon tu peux toujours après avoir dégauchi ta contre pointe tu montes le volant entre deux pointes tournantes, tu fais tourner et le point qui s'arrête en bas est le plus lourd.
     
  3. didou

    didou Compagnon

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    Alleger un volant magnetique vespa
    Un Vespa c'est pas une bête de course à la base, je ne suis pas sur qu'aléger le volant te donneras grand chose

    Quand à l'équilibrage si tu enlèves de la matière au tour et que tu as bien centré ta pièce dans le mandrin c'est pas vraiment utile, vu que c'est une pièce de révolution dans le cas d'une roue par exemple tu as la valve qui dépasse et qui créer un balourd généralement le poid se trouve à l'opposé de la valve

    puis ca va pas être évident de placer un axe dans l'enmanchement conique du volant, il te faut un système à double cones mais si ce système n'est pas très précis tu risque d'équilibrer à coté
     
  4. Turbo

    Turbo Compagnon

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    Alleger un volant magnetique vespa
    tu peux enlever tout ce qui est à l'exterieur des ailettes, tu arrive à 1,8kg
    (ce qu'on fait pour convertir les volants de PKS pour montage PX, cf SIP qui les vend tout faits)
    voila les volants PX que je fais pour les liquides (1,8kg contre 2,3kg d'origine)
    pour l'equilibrage, ça ne bouge pas...en théorie de poil de c... coupé en 4, bien sur ça change mais concrétement, on voit pas la différence...si tu pars faire un 24h, alors oui faut s'en préoccuper sérieusement, si c'est pour arsouiller dans la zone, roule !
    en résumé, pour equilibrer ça correctement il faut ramener volant et vilo chez quelqu'un qui à une equilibreuse dynamique (motoriste rectifieur) sinon autant pisser dans un violon
    c'est plus important de déja roder correctement le cone de liaison, surtout avec un vilo adaptable
    maintenant un volant allégé sur un automatique, je sais pas ce que ça donne...?

    DOWV0187.JPG

    DOWV0185.JPG
     
  5. tarquin

    tarquin Apprenti

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    Alleger un volant magnetique vespa
    salut,
    si je veux alleger mon volant, c'est parce que sur le vilebrequin mazuchelli, il est marquer que l'ont doit le changer, par un alléger. Ouai, je vois de quoi tu parles Turbo, chez sip et scootercenter, il vende des volant d'HP4, qui sont des modèle "alléger" du moins plus léger, 1.1kg... mais ca coute dans les 120€.. Quand a l'effet que ca a, vus que c'est un modèle a vitesse, moi c'est juste pour être sur de ne pas abimer le vilebrequin.
     
  6. Turbo

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    Alleger un volant magnetique vespa
    bah je savais pas que y'avait des PK50S à vitesses
    le HP4 fait 1kg tu peux pas faire moins
    mais je te parlais des volants de PK transformés pour PX
    à mon avis déja tu fais ça au tour, c'est bon
    sinon ton vilo risque rien tant que tu tatane pas l'embrayage
     
  7. tarquin

    tarquin Apprenti

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    Alleger un volant magnetique vespa
    ok, merci beaucoup turbo pour t'on aide, je vais a mon avis commander chez sip "des ailes" en plastique chez sip et les placer dessus je devrais perdre déjà en poids...
     
  8. Turbo

    Turbo Compagnon

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    Alleger un volant magnetique vespa
    si tu arrive à mettre les ailettes du HP4 sur un volant d'origine faudra que tu me montre ça
     
  9. luccio

    luccio Nouveau

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    Alleger un volant magnetique vespa
    voila sur un volant de T5 :
    [​IMG]


    on arrive à descendre le poids du volant à 1200-1300grs....

    voila un petit plan du travail à réaliser sur un volant de PX:
    [​IMG]


    et tiens sur un volant de PX 125:
    [​IMG]


    pleins d'infos et d'exemples ici :
    http://www.scootentole.org
     
  10. stenaway

    stenaway Apprenti

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  11. Berola

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    Alleger un volant magnetique vespa
    Bonsoir
    c'est effectivement pénible à suivre ..
    mais j'attends de voir le résultat de ce qui est une co.......ie !!!
    Je connais bien ces moteurs et ils n'aiment pas du tout ça !!!
    surtout les bielles !!
    @+
     
  12. luccio

    luccio Nouveau

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    Alleger un volant magnetique vespa
    ok voila c'est fait....désolé
     
  13. luccio

    luccio Nouveau

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    Alleger un volant magnetique vespa
    comment ca les bielles ?
    mon moteur (pour faire du circuit) a un volant de 1kg et il s'en porte très bien.... :wink:
    pourtant il chante à plus de 10000trs sans problème
     
  14. Berola

    Berola Compagnon

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  15. luccio

    luccio Nouveau

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    Alleger un volant magnetique vespa
    des bétises ?
    t'as pas fini de me me charrier ?

    pour ton info, avec un moteur modifié (c'est à dire pas d'origine du tout), il vaut mieux justement alléger le volant pour ne pas trop solliciter le vilo en torsion....

    enfin pense ce que tu veux ...
     
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