Alléger un étau - déja fait ?

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut,

je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous à déjà tenter d'alléger un étau de grande dimension ??
On vois régulièrement passer sur LBC de GROS étaux de fraisage massif dont les dimensions sont intéressantes (largeur mors >125 et <200) mais dont le poids est....... :shock:

Vu que la fabrication est massive, il doit être largement faisable de réduire fortement la masse en créant des "évidements" et réduction d'épaisseur (notamment pour la semelle).
L'utilisation final étant sur une machine de "petite puissance" (3CV) cette allègement ne devrait pas posé de soucis de rigidité sir c'est bien fait :mrgreen:
=> Le but: un étau de grande dimension pour 30Kg MAXI.

Je sais que certains vont me dire: achète directement un étau adapter. mais j'aime les solutions non conventionnelles (surtout si le prix de base de l'étau est bas)

MERCI :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Ceux qui l'ont fabriqués devaient certainement avoir des bonnes raisons pour le faire dans sa forme, son poids... ce n'était certainement pas pour le plaisir de ce faire les bras au levage et/ou écouler des vieux restant de fonte :wink:
 
E

eternity78

Compagnon
Ils sont énormes et dimensionnés en conséquence car ils sont à la base destinés à des machines puissantes.
L'allègement le destine à une machine bien inférieure à sa destination d'origine :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Eternity, comme je suis en pleine opération "étaux", ça tombe bien pour te répondre !

Question poids, je te comprends:

j'ai trouvé un étau de 320mm d'ouverture, mors de 250mm... et dans les 73kg (d'après le vendeur. Faut que je le pèse)
Trop lourd pour l'usage courant.

Alors ce matin je viens justement d'aller m'en chercher un autre, un "petit" de 150mm d'ouverture (mors de 150mm), de marque SYDERIC .
Il fait "à peine" 21kg200 (il n'a pas/plus de base tournante).
Et j'ai quand même réussi à me bousiller un bras ce matin en faisant un faux-mouvement en le déplaçant !

Un gros étau, c'est comme en petit, mais proportionné en plus grand en X, Y et Z. :smt003 :smt003 :smt003
Là où c'est moins comique, c'est que la masse augmente avec le volume de métal, donc le produit de ces proportions.
Par exemple, un cube deux fois plus gros pèse 8 fois plus lourd: 20kg-->160kg.

Bien que les étaux ne grossissent pas tellement en hauteur (coefficient faible dans le sens vertical), le poids augmente quand même TRÈS vite.
Pour diminuer cet effet, le socle (glissières) de mon gros étau est évidé tout en gardant une structure rigide.

Si ça peut t'inspirer, voici une photo où je met en parallèle les deux étaux.
(Attention, la vis est dans le socle, contrairement à la plupart des étaux de fraiseuse que j'ai vu jusque-là)

comparaison etaux-2.jpg


La photo semble bordélique :eek: , mais c'est parce que j'ai du tout pousser sur mon tout petit établi pour poser ces monstres !
Le réglet de 500mm donne les proportions...

Dans ton cas, comme la masse est répartie un peu partout, ça doit être un travail de fourmi que d'alléger un peu partout.
Et arriver à virer au moins 20kg (pour que ce soit significatif), c'est un gros boulot.

De mon côté, je vais me contenter d'un peu d'électrolyse. Cet étau géant est neuf (vieux stock industriel inutilisé).
Le précédent propriétaire a du le nettoyer, voire le dégraisser, avant de me le vendre, c'est pour cela qu'il s'est oxydé superficiellement sans que je ne m'en aperçoive.
 
E

eternity78

Compagnon
MERCI Pierre :wink:

Je veux l’alléger pour passer plus vite en courbe et avoir des accélération plus franche :tinostar:

C'est surtout pour éviter de faire souffrir ma F3 avec un âne mort sur la table :mrgreen:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Eternity,

toujours pour t'inspirer, il y a cette demande d'estimation apparue aujourd'hui sur le site:

demandes-estimation-f76/etau-fraisage-t34008.html

Je remet la photo:

86633.jpg


Il est léger pour sa taille (28kg) et la base semble être creuse comme le mien.
Le mors fixe est **peut-être*** moins massif que d'habitude pour la taille, mais surement déjà bien suffisant !
Le mors mobile est calé sur une barre et des trous en fonction de m'ouverture, ça réduit la longueur de la vis.

C'est peut-être même adaptable à partir d'un étau plus conventionnel pour qui possède déjà une fraiseuse...
 
E

eternity78

Compagnon
Un comme cela serait parfait :smt007

Même pas besoin de l’alléger, il ne dépasse pas les 30Kg psychologiques :mrgreen:
 
E

eternity78

Compagnon
KY260 a dit:
pas psychologiques, postaux. :-D

non non, je prendrais pas le risque de me faire livrer un objet de 30Kg par la poste... Je suis pas fou à ce point :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
dans les faits, tu risques bien moins avec un colis de 30kg compact.

avec ceux là, les centres de tri ne font pas les cons.
 
E

eternity78

Compagnon
effectivement, il y a peu de chances qu'il joue au foot zvec un colis de 30kg :mrgreen:

par contre ma "petite" factrice risque de pas apprecier.
 
S

sebm

Ouvrier
Il livre pas si lourd j'ai deja tester resultat un avis de passage avec marquer: "colis trop volumineux ou trop lourd a venir récupéré au bureau de poste"

Pas le droit de porté plus de 25kilos
 
K

KY260

Compagnon
c'est que ton facteur est un paresseux, car les reglements de la poste, c'est 30kg.
et sauf absence, il doit te livrer à ton domicile.
 
S

sebm

Ouvrier
KY260 a dit:
c'est que ton facteur est un paresseux, car les reglements de la poste, c'est 30kg.
et sauf absence, il doit te livrer à ton domicile.

Paresseux,la je suis d'accord :wink: ,il me semble que le code du travail dit 25kg max pour une personne...........
 
K

KY260

Compagnon
25 kg, ça m'etonne, les sac de platre font 40 et les sacs de ciment, 35.
les sacs de 50kg ont ete supprimés car trop lourd, donc le poids maxi doit etre entre 40 et 50.
 
G

geanphy

Compagnon
KY260 a dit:
c'est que ton facteur est un paresseux, car les reglements de la poste, c'est 30kg.
et sauf absence, il doit te livrer à ton domicile.

reçu ton deuxième ce matin, encore merci... j'avais posté une centaine de colis sur la France, ce sont ceux de 30 kilos, qui furent perdus, 8 en tout :mad:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'observe ce post qui était interessant à la base, comment faire un étau plus léger.
Je précise que je ne suis pas facteur, je constate juste quelques plaintes à propos de la poste , ce que je peux comprendre si dans son contrat de service la poste prend des colis de 30 kg mais ne les livre pas.

Mais pour revenir sur le sujet technique et pas sur une solution , certes plus simple , mais qui est de contournement. Comment passer l'étau gros pas cher en petit précieux après peut être quelques heures de travail.

Autrement dit :

Où faut il donner quelques coups de fraises, de tronconneuse, de scie. Il ya sans doute des parties qu'il ne faut pas trop diminuer au risque de la rupture, quid de la résistance des matéraiux et des spécialiustes du forum.

Peu être faut il en passer par une estimation précise des dimensions, des volumes puis de la masse et des différents gains possible après usinage.

En effet Eternity78 va rester sur sa soif de copeaux dans l'état et peu être insatisfait par une solution qui ne répond pas à son hypothèse de base , faire du gros un petit, moins lourd.

cdlt lion10
 
Haut