Allégement de la tête d'une F30 ou HBM32

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Les propriétaires de ce type de fraiseuse ont surement dû pesté plus d'une fois en tournant la manivelle pour remonter la tête :twisted:
La colonne ne serait pas cylindrique, on pourrait, comme cela a été fait, mettre 2 vérins de coffre de voiture.
Mais ici, pas question : la tête tourne, ce qui est un avantage pour fraiser loin du centre mais qui est un inconvénient pour la relever.
Imaginez en fauteuil roulant...

Donc, j'ai cogité un système de contre poids : et cela FONCTIONNE ! :lol:
J'avais un avantage, je pouvais mettre le contre poids pas très loin, mais rien n'empêche de le mettre hors de l'atelier :
un jeu de poulie pour guider la corde, c'est tout !

t_ensemble_104.jpg


la tête tournée à 90° c'est toujours bon :

t_tete_tourne_826.jpg


Dans le seau de gravats il y a 13,5kg : je voulais mettre un poids en fonte de 25kg mais je ne sais plus où il est...

t_peson_255.jpg


Le GROS problème qui m'a géné était simple : où fixer la corde ?
Sur le dessus ? Impossible, il y a un carter qui s'ouvre pour accéder aux poulies (changement de vitesses)
Donc, il me fallait un endroit costaud : les 2 boulons (Ø16) qui serrent la colonne.
Je vire les rondelles, un essaie avec 6mm d'épaisseur entre le bâti et l'écrou : bingo, ça passe !
Au boulot :

t_piece_1ok_153.jpg


J'en ai profité pour testé un "inventer" au lieu de mon gros "bouzin" :
pas mal mais j'ai du mal à passer de la 2,5, je me suis vite remis à la 3,2 qu'il passe sans problème.

t_soudure_2_753.jpg


Là, une partie délicate : la patte verticale, je j'ai pointée sur place, donc cartons partout sur la fraiseuse et soudure final à l'étau.
Cet ensemble est fait avec du plat de 40x6mm

t_patte_1_219.jpg


Bon, maintenant : la potence ! Ma récupératrice m'ayant (presque) donné 8 tubes rectangulaire de 50x25 de 6m, ils feront l'affaire.
Ils sont un peu mangés par la rouille mais rien de rédhibitoire.

t_potence_1_203.jpg


Sur la photo ci dessus, il manque un fer plat de renfort.
(non, ce n'est pas un onduleur sur l'ex-frigo, c'était un onduleur mais il est vide et me sert de multiprises -8 sur le boitier)

Photo où on voit la patte fixée sur la fraiseuse : je peut toujours mettre la clé, j'ai juste perdu un petit ¼ de tour :???:

t_cote_fraiseuse_641.jpg


Voila, vous savez tout, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Le capot s'ouvre exactement comme avant.
Je pense que 20kg serait l'idéal : à essayer :wink: avec ce que j'ai mis , c'est déjà le jour et la nuit :
J'ai l'impréssion de tourner la manivelle de ma perceuse :!:

Pascal :P
 
O

oliv

Compagnon
Ah oui, super idée, une fois de plus, merci !!!! :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut trois pattes !
pas mal ton idée, mais ne serait il pas encore mieux de motoriser ce mouvement, comme sur une grosse perceuse genre GSP radial ?
tu pourrais placer la commande comme tu le souhaite :wink:
par contre , je n'ai aucune idée pour le moteur...peut être un truc de récupération a la casse , genre moteur d'essuie-glace ???

ça m'étonnerais que personne n'ai déjà fait un truc comme ça !
a+
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonjour la bricole (et aux autres !) :-D

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :wink:

Non, le moteur, j'y ai pensé mais trop de problèmes :
la précision, la commande (2 sens), si comme tu dis un moteur d'essuie glaces, il faut du 12V...

Avec mon système, la manivelle est devenu telement douce (dans les 2 sens) qu'elle pourrait avoir un bras très court !

Et puis entre les câbles de l'avances motorisée sur les X avec les 2 fins de courses, le tuyau d'arrosage, il y a assez de trucs qui gênent :
Je fraise avec le fauteuil le long de la fraiseuse et pas de face avec les jambes en dessous comme sur le tour.

Pascal :P
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Génial ton bricolage :smt023
Et en plus tu prend le temps de peindre avant de le monter :smt038

Une seule critique : côté fraiseuse tu aurais pu faire un nœud de chaise, c'est plus costaud :rirecla:

:jesors23:

A+

Mr DUS
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonjour :-D

ATTENTION !
J'ai fait une "petite" erreur quand j'ai fait la potence : le bras qui porte le seau est plus long que celui qui soutient la tête,
Donc en réalité, la tête est tiré par plus que le poids qu'il y a dans le seau (vous suivez ? :wink: )
Il y a 400mm coté fraiseuse et 700 coté contre-poids...
Comme il a des poulies et que je ne pense à rien :???: : je m'étais dit que les effort serait surtout lateraux quand la tête est tournée.
Pas de pot ! après quelques fraisages, la potence penche coté seau... Elle ne tient que par 4 vis de 100x5 + chevilles de 8 dans du parpaing;
et 2 chevilles tombent dans le vide des parpaings :twisted:

Donc le principe est excellent (Aïe mes chevilles) il va falloir que je revois la fixation avec une jambe de force dans ce sens là.

Rien de méchant mais je voulais vous prévenir de tenir compte (ce que j'ai oublié) des rapports de longueurs des bras. :wink:

Pascal :P
 
C

Charly 57

Compagnon
Avec du scellement chimique, les chevilles seront impossibles à arracher.
C'est peut être un peu cher, mais c'est indestructible et trés rapide d'éxécution.

Enfin, c'est une idée de fénéant.
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonsoir :-D

Je connais les scellements chimiques : c'est ce que j'ai mis pour les fixations du rail du palan électrique :wink:
Mais de toute façon, il faut que je mette un renfort... alors...
Je fais simplement souder un fer plat perpendiculairement au pied et sur ce fer, je soude un renfort en biais.

Je montrerais les photos... ça évitera peut être à d'autres de faire la même bêtise ! :???:

Pascal :P
 
W

wika58

Compagnon
J'adore... :smt023
Ca c'est le genre de poste que j'aime lire sur le forum...
la débrouille... et l'ingéniosité... :-D

Je suis en train de faire la même chose sur ma petite X2 (et Vigo l'a fait sur sa RC25BF)...
j'avais remplacé le ressort d'origine par un vérin pneumatique, mais le problème est que l'effort n'est pas dans l'axe et met la tête en crabe et quand on sert la colonne, il y a une variation.
De plus, l'effort n'est pas constant en fonction de la course...
Avec un contre-poids, on peut choisir le point d'application de la force, et l'effort est constant en tout point de la course Z.

Une astuce (du moins pour les X2) est de mettre un poids bien supérieur au poids de la tête, ainsi, la vis sans fin de descente de précision reste en contact et on n'as pas de décalage entre la descente et la remontée...
Un autre avantage pour les bricoleurs du dimanche, c'est que si on oublie de serrer la colonne pendant l'usinage, fini la fraise qui plonge dans la pièce qu'on est en train de terminer... Ici si ça bouge avec les vibrations, ... ça remonte... :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonjour :-D

Ça y est la modification est faite !
Je viens de recevoir un mp de Karim (petit curieux :wink: ) qui a regardé les photos :
il me dit que j'aurais du remplir le parpaing de béton après avoir cassé le le dessus,
et placer le pied dans le béton.
J'y avais pensé mais :
Le mur est haut, je suis donc obligé de travaillé debout sur une jambe !
La fraiseuse est juste dessous, la poussière de ciment comme lubrifiant, on fait mieux ! (même couverte d'un drap, j'en ai retrouvé !)

Donc, je suis reparti avec de la mécano - soudure, ce qui n'est pas peint est le renfort :

t_renfort_1_169.jpg


Et voilà en place, ça ne bouge plus ! d'autan que les deux vis - chevilles sur le renfort vertical sont dans la partie massive du parpaing.
et avec la jambe de force... Tranquille... ou alors ce sont les 2 parpaings qui se décollent :???:
(tout est peint mais le reflet du flash fait croire le contraire)

t_renfort_2_152.jpg


Le câble noir qui passe entre les renfort est celui de l'éclairage : je l'ai remonté après car pour la photo, il cachait tout.

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

Très bon système, qui une fois réalisé ne tombe pas en panne.

Une seule remarque: il faut bien critiquer :-D le tube du haut
devrait être sur champ.
Le point positif, quand tu as une idée en tête, tu avances fort bravo.
Tu forces l'admiration.

Amitiés
Daniel
 
E

ellobo66

Apprenti
Super astuce Pascal.
Comme tu le sais je suis moi aussi en fauteuil si tu te souviens j'en ai parler sur ton post (jour des handicapés)
j'avais le problèmes avec ma fraiseuse d'établi la manivelle percher tout en haut de la colonne, bien trop haute pour moi de sur mon fauteuil, comme je travail de face c'était un vrai bazar pour remonter la tête de la colonne.
J'ai donc installer un petit motoreducteur en 12 volts de récup avec un inverseur, cela fait des années que j'ai ce système et ça marche d'enfer jamais eu de problèmes.
Pour en revenir a ton idée de génie, a l'époque ou j'ai fait mon système j'ai même pas pensée a ça, comme quoi ce forum est une mine d'info et d'entre aide.
Bonne soirée
Patrick
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Re :-D

ellobo66 > pourrais-tu mous mettre quelques photos ? Ici par exemple car quel que soit le système, c'est dans le même but !
Et puis il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une !

Daniel > oui, je le savais mais ayant mis la partie vertical avant, je me trouvais un peu coincé pour l'horizontal :
Sur le champs, c'est sur, la résistance est meilleure mais du point vu soudure, ce n'était le "top" ! :wink:

Pascal :P
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir troispattes
Bien vu le système de contre poids, simple et très efficace :-D

Cordialement
DH
 
L

Le Doc

Apprenti
Re: Fraiseuses

bonne idée :smt023

troispattes a dit:
Bonjour :-D

ATTENTION !
J'ai fait une "petite" erreur quand j'ai fait la potence : le bras qui porte le seau est plus long que celui qui soutient la tête,
Donc en réalité, la tête est tiré par plus que le poids qu'il y a dans le seau (vous suivez ? :wink: )
Il y a 400mm coté fraiseuse et 700 coté contre-poids...
Comme il a des poulies et que je ne pense à rien :???: : je m'étais dit que les effort serait surtout lateraux quand la tête est tournée.
Pas de pot ! après quelques fraisages, la potence penche coté seau... Elle ne tient que par 4 vis de 100x5 + chevilles de 8 dans du parpaing;
et 2 chevilles tombent dans le vide des parpaings :twisted:

Donc le principe est excellent (Aïe mes chevilles) il va falloir que je revois la fixation avec une jambe de force dans ce sens là.

Rien de méchant mais je voulais vous prévenir de tenir compte (ce que j'ai oublié) des rapports de longueurs des bras. :wink:

Pascal :P

Heu, les longueurs différentes des "bras" n'influencent pas le levage de la tête de fraiseuse, vu que la barre de la potence est fixe.
La force exercée coté fraiseuse sera identique à la charge dans le seau.

Par contre l'effet aura bien lieu sur le mur, ce qui justifie le renfort rajouté :-D
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour.
Voilou voila, Pascal pour quelques photo de la petite modif que j'ai fait sur ma ZX15, pour monter ou baisser la tête de colonne, (c'est une première pour les photos alors si vous avez des conseils je suis preneur)
Bonne après-midi à tous.
Patrick

PHOT0011.JPG


PHOT0010.JPG


PHOT0009.JPG


PHOT0008.JPG


PHOT0005.JPG
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonjour :-D

Merci pour les photos : je comprends maintenant :wink:

Le Doc : "errare humanum est" C'est évident, je ne dis que des conneries bêtises !
J'étais si content que cela fonctionnait... jusqu'au moment où j'ai vu qu'il fallait un renfort :wink:

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas grave Pascal, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, belle réalisation

Patrick
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
885
laboureau
laboureau
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 169
trusquin
trusquin
F
Réponses
14
Affichages
745
FlorianVT
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
Pervenche
Réponses
6
Affichages
727
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 800
sébastien62
sébastien62
Carton
Réponses
21
Affichages
2 826
Carton
Carton
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 650
Alban 71
A
pins
Réponses
15
Affichages
645
Doctor_itchy
D
A
Réponses
10
Affichages
1 206
DATOUR
D
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 544
olivier311
olivier311
K
Réponses
19
Affichages
1 988
tournele
tournele
K
Réponses
4
Affichages
959
Kev28
K
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
chabercha
Haut