Allchin traction

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
M

manuu

Compagnon
bonsoir a tous
je me suis remis sur le cylindre :wink: :wavey:

IMG_1058.JPG


IMG_1056.JPG


IMG_1052.JPG


IMG_1050.JPG


IMG_1049.JPG


IMG_1046.JPG


IMG_1043.JPG


IMG_1042.JPG
 
B

Bern 67

Compagnon
bonsoir Manuu,
Joli boulot et rès belles photos, quelle astuce as tu utilisée pour percer les canaux de vapeur pile à l'angle ?
Salut
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir bern 67
Tu parle des canaux pour alimenter le piston ils ne sont pas fait. Je vais les faires sur un étau inclinable et je règle l’étau avec le cylindre a l’axe du foret (a l’œil)je te ferais des photos
:wink:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour Manuu
Oui je parlais des canaux d'alimentation, merci pour ta réponse
 
M

manuu

Compagnon
bonsoir a tous
pour aujoird'hui j'ai fait la chemise du cylindre en bonze mécanique :lol: :7dance:

IMG_1185.JPG


IMG_1182.JPG


IMG_1183.JPG


IMG_1180.JPG
 
B

Berola

Compagnon
bonsoir Manu

joli boulot ! ce cylindre est destiné à quelle machine ?
quelle est l'utilité de chemiser (en bronze!) un cylindre (en bronze:) ?
en quel métal sera le piston ? la segmentation ?

@+
 
P

pimpon

Apprenti
je ne me lasse pas de retrouver la suite des aventures de la naissance de machine à vapeur !

bravo et encore des photos :))) et surtout un grand merci pour avoir la gentillesse de partager les aspect technique de cette création !
pimpon
 
F

françois44

Modérateur
C'est vrai que c'est beau...

Une petite question, les perçages en oblique, c'est pour les canaux de communication entre cylindre et tiroir??

Vivement la suite..


François
 
B

Bern 67

Compagnon
Salut Manuu
Un régal pour les yeux, ton reportage sest excellent, vivement la suite, j'attends impatiemment les premiers tours de roue
Bern 67
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir a tous
Berola :le cylindre est destiner a une machine Anglaise (Allchin).Je chemise car le cylindre est creu a l'interieur pour la prise de vapeur (comme dans les train le Dome)Le piston est en laiton et le segment en teflon
François 44 :oui le perçage en oblique c'est pour les tiroir au cylindre.
A+ au prochaine photos
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Manu
d'accord ! je comprends mieux ..
le piston en laiton n'est pas forcément le mieux , actuellement je les fait en dural et ça va très bien à l'usage .
Avec les segments en téflon il ne faut pas oiblier de mettre dessous un joint torique viton afin d'avoir l'éffet ressort que ne peut donner le téflon seul. Celui çi flue à chaud et n'assure pas une bonne étanchéité.
Actuellement sur mes locos je fais arriver la vapeur SOUS le segment par toute une série de petits trous de façon à le faire plaquer quelque soit son usure .Bien sûr ne pas faire de segment téflon fendu ! mais faire un piston démontable .
beau travail en tout cas !
@+
 
F

françois44

Modérateur
Berola a dit:
Avec les segments en téflon il ne faut pas oublier de mettre dessous un joint torique viton afin d'avoir l'éffet ressort que ne peut donner le téflon seul. Celui çi flue à chaud et n'assure pas une bonne étanchéité.
@+

C'est marrant ça, sur les DS Citroën, le raccord tournant de la direction assistée est conçu exactement de cette façon : avec des joints nitrile plaçés derrière des bagues téflon... Pression moyenne dans ce circuit : 80 bars...

En tout cas, bravo. Magnifique réalisation...

François
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Francois !
tu sais ! je n'ai rien inventé .....
et c'est un montage qui fonctionne parfaitement ..
@+
 
F

françois44

Modérateur
Berola a dit:
Bonjour Francois !
tu sais ! je n'ai rien inventé .....
et c'est un montage qui fonctionne parfaitement ..
@+

Bonjour ex-Al! :)

Je ne pensais pas que ce montage puisse être aussi efficace avec de la vapeur qui est beaucoup plus fluide... J'en apprend tous les jours!!
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour François

J'ai équipé mes deux dernières locos de ce dispositif qui va si bien que je vais en équiper mes autres engins .
Dans la réalité ce principe était bien utilisé autrefois sur les locomotives avec des segments fonte ! alors avec du téflon ça marche encore mieux
je n'ai rien inventé ...
@+
 
B

Berola

Compagnon
tout a fait exact ! le mieux ce sont les toriques en silicone qui ont une tenue à la chaleur et une élasticité très bonne .
@+
 
P

pimpon

Apprenti
Ha le silicone ....on fait des trucs superbe avec cette matiére :lol: :jedwouhor:
 
B

Bern 67

Compagnon
Le nitryle conviens bien pour des températures jusqu'à environ 120 degrés, car il est vulcanisé a des températures pas très supérieures à 13
0 degrés, impeccable pour les joints des tubes de niveaux etc. Il retse très elastique et compense les effets de dilatations

Pour la segmentation l'association du viton et du teflon est le meilleur compromis, cependant faire attention aux dimensions car le teflon se dilate avec la chaleur
Salutations
 
B

Berola

Compagnon
lorsque je parle de joints téflon , il s'agit en réalité de joints téflon chargé de particules métalliques .
Ce sont des joints de la marque Polon qui développe tout un programme de joints spécifiques aux utilisations souhaitées.
@+
 
B

Bern 67

Compagnon
Berola ecrit:
Ce sont des joints de la marque Polon qui développe tout un programme de joints spécifiques aux utilisations souhaitées

Aurai tu une adresse fournisseur pour ces joints ?
Merci
 
M

manuu

Compagnon
suite

Bonsoir a tous
Des photos de la suite de la machine (le régulateur)

IMG_1265.JPG


IMG_1264.JPG


IMG_1262.JPG


IMG_1259.JPG


IMG_1256.JPG


IMG_1255.JPG


IMG_1253.JPG


IMG_1253.JPG


IMG_1251.JPG


IMG_1249.JPG
 
L

le Bulgare

Nouveau
Bonsoir a tous!
Je veux me presenter tout d'abord.J'ai 27 ans et je suis Bulgare.Je suis fraiseur depuis 3 ans.Mon pere est tourneur et on fabrique des pieces uniques a notre atelier.J'ai visite par hasard ce forum et j'ai vu ce SUPERBE travail et je me suis inscrit parce que j'aime beaucoup les pieces compliquees et surtout prouver que les fraiseuses conventionnelles font des prodiges.Encore une fois CHAPEAU!!!

Saluations de la Bulgarie
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
1
Affichages
568
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
6
Affichages
932
E
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
5
Affichages
811
Belphegor
B
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 597
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
5
Affichages
1 450
Lorel66
L
Haut