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Alimenter un moteur ZYT-150 continu DC-230V

Discussion dans 'Electronique' créé par junkdealer, 11 Juin 2015.

  1. junkdealer

    junkdealer Compagnon

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    Salut

    J'ai un moteur ZYT-150 dont la carte est HS, c'est le genre de moteur des fraiseuses sieg et autres petits tours a métaux, avec les pignons qui font du bruit et compagnie

    IMG_1107.JPG

    Est ce que quelqu'un peut me dire le principe de la carte de régulation ? qui est HS, y'a un eightlug qui c'est explosé le ciboulot :-D

    IMG_1106.JPG

    c'est une electronique avec commande en largeur d'impulsion (MLI, ou PWM) ?

    je pensais bêtement le mettre sur la sortie d'un bon vieux réhostat dont je redresserai la sortie avec un beau pont et un gros condo, mais je pense que j'aurai pas de couple a basse vitesse

    alors en y réflechissant un peu, je me suis demandé si je pourrai pas utiliser un variateur pour lampe halogene, vu que le moteur tire 0.9 ampere, ca doit passer dans un variateur d'halogène, redresser filter la sortie du variateur, ca ferait déjà plus leger comme montage . . . mais ca regle pas le soucis du couple basse vitesse

    et puis la lumière vint, un arduino qui ferait du pwm sur une source dépotant du 220 courant continu serait pas le top ? quelqu'un a déjà fait ce genre de bidouille ? je dois pas avoir les bons mots clefs pour les recherches je pense IMG_1107.JPG IMG_1106.JPG
     
  2. Gérard68

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  3. MARECHE

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    Bonjour,
    La puce, soumise à des conditions trop dures a fait un effort désespéré pour y échapper. C'est dommage qu'elle ait emporté le marquage en sortant (elle a pris la porte) Il faut donc trouver la référence sur une autre carte.
    Salutations
     
  4. junkdealer

    junkdealer Compagnon

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    Salut

    ahhh le 555, qu'est ce qu'il ne peut pas faire celui la ???
    oui, c'est un moteur continu a une tension de 220V, je connaissais pas avant

    quand a la ref de la puce, je peux essayer de l'avoir, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas la seule en cause et que ce soit elle qui ait fait fusible qui est encore intact, comme d'habitude :-D
     
  5. Gérard68

    Gérard68 Apprenti

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    C'est un moteur à aimant permanent ?
    C'est bien connu qu'un composant lâche pour protéger le fusible...
     
  6. junkdealer

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    oui, aimant permanent sur lequel j'ai retrouvé une piece que je cherchais ailleurs :-D collée sur le chassis du moteur au niveau de l'aimant

    quand au fusible, murphy a encore frappé :-D
     
  7. Gérard68

    Gérard68 Apprenti

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    Satané Murphy, toujours planqué en attendant son heure.
    Je pense que la solution du 555 n'est pas si mauvaise que ça et nettement plus simple.
    Surtout si c'est un moteur à aimant permanent, le couple sera constant.
     
  8. junkdealer

    junkdealer Compagnon

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    Salut

    j'avais pas vu le potar de 470k, je me demandais comment tu faisais varier le rapport cyclique :-D
    l'arduino fait pareil en plus compliqué :-D
    faut déjà que je dégotte de quoi faire une alim courant continu qui monte a 220V ou l'inverse, de quoi réguler en déscendant jusqu'à 50V depuis une tension continue 220V, ce qui est pareil, la même chose ou n'importe :-D
    je me demande si un variateur pour halogène ne va pas passer a la casserole, et mieux, les vieux variateurs, ils chauffaient il me semble, donc ils dissipaient l'energie qui n'allait pas a la lampe (d'ou l'économie de courant :smt033) mais je me demande si les nouveaux n'incluent pas un circuit MLI ? mais si tel est le cas, est ce qu'on peut redresser via pont de diode une sortie "pulsée" en MLI . . .. houlah ca fume et les disjoncteurs de la maison vont aussi fumer :mrgreen:
     
  9. junkdealer

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    je vais quand même voir si je peux pas avoir la réf du composant qui a grillé, mais je trouve que des photos de la face du dessus de la carte, jamais de photo de la face arrière, ou alors pas assez bien définie pour y lire une référence . . .

    si quelqu'un a une carte type XMT 2315 de tour sieg C0 ou fraiseuse mini mill et compagnie

    IMG_1122.JPG

    je veux bien la photo du coté opposé, ou la référence du composant qui a grillé sur celle ci

    IMG_1106.JPG

    a priori IC1, je vais voir si je trouve le schema de principe, au cas ou

    EDIT : :-D:-D LM358M :-D:-D bon, ben on va voir si y'a que lui de pété IMG_1122.JPG IMG_1106.JPG
     
  10. MARECHE

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    Bonjour,
    Double ampli op, ca doit servir d'amplificateur ou de comparateur pour les conditions moteur, courant et tension. Pas à priori de quoi l'exploser, quoique j'ai eu une panne merdique analogue, la résistance shunt mesurant le courant moteur a perdu une patte ce qui a fait que le retour s'est fait par une entrée du microprocesseur.. mort sans phrases.
    Salutations
     
  11. junkdealer

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    Salut

    oui, et ca coute rien comme composant, je vais y coller un modele dip en vérifiant le brochage, j'ai pas de cms, on verra, au pire, je refais sauter les plombs a l'atelier :-D
    le reste des composants ne montre pas de signe extérieur de défaut, si ca refonctionne, c'est tout benef, sinon c'est poubelle, la carte, pas le reste :smt003
     
  12. Charly 57

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    Bonsoir

    NE JETTE PAS LA CARTE !!!! Dessus il reste de quoi faire sa remplaçante !!!!
     
  13. metalux

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    bjr

    vérifie quand même les 2 thyristors , ce type de carte (merdique ) pêche souvent par un manque de refroidissement (classique chez SIEG :rolleyes:)surtout si le moteur peine ..et vu la taille des dissipateurs
     
  14. junkdealer

    junkdealer Compagnon

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    salut

    merci pour l'info, en effet, ils seraient pas trop dur a changer, et meme y coller un bon gros radiateur si ceux là sont trop legers

    faut aussi que je retrouve le sens de montage du LM, car l'ergot détrompeur a dégagé avec son capot ...... vais me plonger dans le schéma théorique, ca promet
     
  15. metalux

    metalux Compagnon

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    pas très difficile :lol: il suffit de repérer l'alimentation + et - de ce dernier par rapport aux pistes du pcb (pin 4 et 8 )
     
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