Alimenter un moteur Dahlander triphasé 380V avec 220 V mono

E

ET46

Apprenti
tscheep a dit:
Bonjour,
Certain fabricant de variateur ont dans leur gamme des variateur élévateur de tension, mais malheureusement pas des 220 mono/380 tri, ils se contentent de faire des variateurs en alimentation 110V mono et sortie 220V tri(Probablement pour le marché américain).

Pour ce qui est d'alimenter un variateur 380V tri derrière un transfo 220/380V mono, la plupart des variateurs 380V tri supportent d'etre alimenté en 380V mono il suffit de les surdimensionner et de désactiver la surveillance de perte de phase.

Sinon tu peux alimenter ton moteur avec un variateur Mono Tri 220V, mais il conservera son couple que de 0 à 900 Tr/min, pour cela il faut:
coupler le moteur en grande vitesse
et régler les parametres moteur dans le variateur:
Fréquence nominal moteur: 29Hz
Tension nominal moteur: 220V
Dans cette cofiguration, la courbe tension/frequence de 0 à 29Hz sera identique à un variateur 380V.
Merci pour toutes ces infos.
Je ne connaissais pas cette particularité d'alimenter en 220V un moteur 380V entre 0 et 29Hz.
 
G

gralo

Compagnon
zig69 a dit:
"Lorsque le rapport U/f est constant ..."

Pour que le rapport U/f = Constant, il faut bien, lorsque f diminue, que U augmente.

revoie les principes de math :wink:

U/f=constant

Si U diminue f diminue et c toujours constant

C=U/f -> 4.6= 230v/50hz -> 4.6 = 115v / 25hz

et dans tous les cas une petit phrase tiré de la doc d'un atv31
(et c'est pareil pour un movidrive de sew)

Tension de sortie triphasée maximale égale à la tension du réseau d’alimentation
 
Z

zig69

Nouveau
Re,

Les maths, c'est revu (c'était pourtant facile !!), je reconnais quand je me suis planté.
Ce que je voulais pointer était surtout U/f=constant, et comme tout le monde ici est fort en math, tout le monde aura compris :)

Pour la petite phrase des fabricants, je suis aussi OK avec toi (je crois même l'avoir signalé).
 
G

gralo

Compagnon
c'est rien zig69, dans tous les cas il y a pas de produit miracle.

pour moi il y a plusieurs solutions avec des plus et des moins pour chaque

- http://www.drivesdirect.co.uk/Products/ ... 40_415.htm

- http://www.technic-achat.com/convertiss ... WERGEN.cfm

-modifier le moteur actuel pour le passer en mono vitesse 220 comme la dit Labobine

-faire l'astuce de "tscheep" donc alimenter le moteu actuel en 220 tri et à 29hz max

-remplacer le moteur par un 220/380 tri et mettre un var mono tri 220v
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Pas la peine de vous disputer. Surtout au sujet d'une terminologie.

Concernant mon problème et sa solution:
- drivesdirect, je laisse tomber, ils ne sont pas du tout commerçants (et d'ailleurs j'attends une réponse de leur part depuis 10 jours)
- le Convertisseur mono 220V / tri 380 ==> trop cher pour moi
- modifier le moteur suivant la solution de Labobine, je ne m'en sens pas capable
Reste donc l'achat d'un variateur 220V mono/tri.
Ce week end je vais démonter le moteur ne serait ce que pour prendre des mesures. C'est du taff car il n'est pas immédiatement accessible, mais je n'ai pas le choix.
Après j'aviserai entre le sous alimenter ou le changer.
 
Z

zig69

Nouveau
Bonjour,

Comme expliqué plu haut, la tension sortie variateur ne peut dépasser la tension d'entrée, un var entrée 220V MONO ne pourra dons au maxi pas sortir plus que du 220V TRI.

Cela ne convient pas pour le moteur 380V TRI à moins de le modifier selon la méthode laBobine.
 
E

ET46

Apprenti
Oui.
C'était sous entendu.
Achat d'un variateur 220V mono/tri, mais en parallèle soit changer le moteur, soit le sous alimenter.
La modif de Labobine, je le sens pas (mes capacités dans ce domaine sont très limitées)
 
P

pierrepmx

Compagnon
zig69 a dit:
Bonjour,

Comme expliqué plu haut, la tension sortie variateur ne peut dépasser la tension d'entrée, un var entrée 220V MONO ne pourra dons au maxi pas sortir plus que du 220V TRI.

Pardon de digresser encore dans le sujet de ET46, mais je me permet d'insister: ce n'est pas vrai.

zig69, j'imagine que toi-même tu as lu cette histoire de tension de sortie quelque part, et que tu la répètes en toute bonne foi.

Et justement, si j'insiste, c'est parce que à force de colporter en boucle les mêmes c...ries, elles deviennent de vraies légendes urbaines.

Et cela induit les lecteurs du forum en erreur.

Ça a été mon cas.
Sur la foi de ce qui j'avais lu ici, j'ai cru la même chose quelques temps, avant de me pencher sérieusement sur la question (j'ai aussi un dalhander à nourrir...).

Ça ne veut bien sur pas dire que ces produits soient ultra répandus.
Ou à un prix abordable.

Mais aux US, la conversion 120V mono vers 230V tri n'est pas un mythe.
Et ça commence à $44 (30€ !) :
http://www.dealerselectric.com/mfg-subc ... 164&mID=-1
(Ils sont tout de même limités en puissance à cause du courant d'entrée: sur une prise 16A, on a droit à 2HP en 110V, et 4/5HP en 240V)

Je n'insiste pas plus, ce n'est pas le sujet... de ce sujet ! :wink:
 
E

ET46

Apprenti
Bonsoir
OK ça existe
OK ce n'est pas très répandu
Mais bon, existe t'il d'autres modèles que les variateurs TECO modifiés par drivesdirect?
 
Z

zig69

Nouveau
Bonsoir,

Je ne voudrais pas polémiquer, j'aime bien confirmer avec la doc du fournisseur (plutôt que des on dit lu sur un forum).

Dommage car ton lien est purement commercial, il n'y a pas de données de types (même en anglais) "INPUT OUTPUT" qui confirmeraient quee ces var s'alimentent en 220V MONO et alimentent JUSQU'EN 380V TRI un moteur.
 
Z

zig69

Nouveau
Par exemple, pour le model GE (FUJI) AF 300 cité dans le lien commercial donné par pierrepmx, dans la doc constructeur, il est écrit

input 1 phase 230V
output 3 phases 200V/50Hz.
(page 8-2)

Se sont je présume par paramétres que l'on fixe la fréquence max, si l'on se fixe 60Hz (comme aux US) en sortie, la tension peux aller jusqu'à 230V.

C'est peu être chipotter, mais c'est aussi dire aux utilisateurs du forum ATTENTION, vérifiez les données chez le fabricant et ne vous fiez pas à 100% à ce que l'on vous écrit.

Voici le lien pour ce produit, vers GE

http://www.geindustrial.com/publibrary/ ... h=%20D7201%

Désolé, je n'arrive pas à coller le lien correctement, mais j'ai enregistrer le pdf (et si vous copiez collé tout le lien pour le mettre dans votre nagigateur, ça marche)
 
G

gralo

Compagnon
pierrepmx a dit:
zig69 a dit:
Bonjour,

Comme expliqué plu haut, la tension sortie variateur ne peut dépasser la tension d'entrée, un var entrée 220V MONO ne pourra dons au maxi pas sortir plus que du 220V TRI.

Pardon de digresser encore dans le sujet de ET46, mais je me permet d'insister: ce n'est pas vrai.

zig69, j'imagine que toi-même tu as lu cette histoire de tension de sortie quelque part, et que tu la répètes en toute bonne foi.

A par drives direct qui modifie des var teco, personne ne vend des var élévateur de tension. même teco ne vend par de var élévateur de tension.

Pour ma par je fais plus confiance à télémécanique, sew ou siemens qu'a drivesdirect ou aux vendeurs de matos exotique.



pierrepmx a dit:
Mais aux US, la conversion 120V mono vers 230V tri n'est pas un mythe.
Et ça commence à $44 (30€ !) :
http://www.dealerselectric.com/mfg-subc ... 164&mID=-1
(Ils sont tout de même limités en puissance à cause du courant d'entrée: sur une prise 16A, on a droit à 2HP en 110V, et 4/5HP en 240V)

Je n'insiste pas plus, ce n'est pas le sujet... de ce sujet ! :wink:

c'est marrant mais dans la doc des var que tu cites voila ce que je lis:

RatedOutputVoltage 3-Phase, 3-Wire, 80-240 VAC or 160-480 VAC
(Can not exceed power supply voltage)
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
Haut