Alimenter le moteur de ma Bridgeport avec du 220v mono

  • Auteur de la discussion romleno
  • Date de début
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Bridgeport model J depuis quelques jours :-D
Mais je ne dispose que du 220v mono et le moteur fonctionne en 220 tri !

Voici les caractéristiques du moteur:

t_img_1087_2_153.jpg


t_img_1087_192.jpg




Marque: The nglish Electric Co.ltd
Size: D80/48562
Hp: 1.5/1
Rev/min: 2700/1390
V: 220
A: 4.9/3.8
Rating: 1 NT
BS: 2616 75°C
Class: E
3ph: 50


Donc a prioiri je pense qu'il s'agit d'un moteur bi vitesse 220v tri a 50Hz.
J'ai déjà chercher pas mal d'info sur différent sites dont celui de Labobine mais j'avoue que je suis un peu perdu !!!!!!

J'ai déjà écarté la solution du variateur pour des raisons économique.

Est-il possible de le faire tourner avec un condensateur ?
Si oui, faut-il 1 condensateur par vitesse (s'il s'agit bien d'un bi vitesse) ?

Le vendeur m'a également donné un transfo 380v tri / 220 tri
Est-il posible de s'en servir pour générer du 220 tri a partir du 220v mono ?

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'espère que vous avez au moins un schéma de couplage des vitesses car apparemment je pense que c'est un couplage Dahlander, car sans schéma cela sera très difficile à trouver et à plus forte raison sans le secteur triphasé.
Vous ne voulez pas mettre de convertisseur variateur mais pourtant ce serait dans votre cas la solution qui marche car déjà votre transfo est inutilisable pour cette fonction et mettre des condensateurs est aussi risqué pour n'avoir aucun couple de démarrage.
 
R

romleno

Apprenti
Merci pour cette réponse rapide !!!

Ce n'est pas que je ne veut pas mettre de variateur, c'est juste cela fait un investissement que j'aimerais éviter pour le moment afin d'investir ce qui me reste de budget dans un peu d'outillage.
Je cherche donc une solution viable pour quelques mois voir un an maximum afin de commencer a faire quelques copeaux :-D

La solution du condensateur est-elle a écarté pour de bon ? (Je n'ai aucun schéma de couplage de vitesse)

Si je prend un variateur, qu'elle puissance me conseillez vous sachant que la fraiseuse est équipé d'une avance auto sur Y et d'une tête a mortaiser ?

Je pense voir si mon père n'a pas ce qu'il faut afin de tester la méthode du moteur pilote (pour le moment), qu'en pensez vous ?

Bonne nuit
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous avez des condos de récup pourquoi pas essayer, d'une part pour la petite vitesse il vous faut 55µf et la grande 70µf.
Seulement voilà encore faut-il que vous sachiez quelle; est la grande vitesse et quelle est la petite. Parfois le schéma est marqué dans le capot de la boite à bornes.
Quand au moteur pilote pas de problème il s'agit qu'il soit aussi puissant que lapuissance que vous demanderez et vous n'avez rien à modifier à votre machine en supposant qu'elle soit en 220tri.
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Je vais voir si je trouve ce qu'il faut pour essayer avec un moteur pilote.

Mais doit-il être directement relié au moteur de la fraiseuse ou je peux m'en servir pour alimenter l'armoire électrique de la fraiseuse et ainsi profiter de l'avance auto du longitudinale ?

Même question si j'opte pour un variateur, peut-il servir a alimenter l'armoire électrique de la machine (et donc tous les accessoires tels que l'avance auto et la tête a mortaiser) ou doit-il obligatoirement être directement relié au moteur de la broche ?

Désolé de poser autant de questions mais l'électricité n'est vraiment pas ma tasse de thé et je continue d'en apprendre tous les jours en ce moment :roll: !!!!!

Merci encore pour tous ces renseignements
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si les 3 des phases de sorties du moteur pilote sont bien équilibrées il n'y a aucun problème, c'est une ligne 220tri qui peut rentrer dans votre armoire, le tout est d'avoir ce moteur pilote suffisamment puissant.
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Je viens de récupérer un moteur de 4 kw pour servir de moteur pilote.
Marque: Leroy somer
Puissance: 4 Kw
1435 tr/min
fonctionne en 380 (9.5A) et 220 tri (16A)
A priori c'est largement au dessus de ce qui serait nécessaire en théorie.
J'ai donc calculé la valeur du condensateur nécessaire soit 231 mf.

Mais voilà, je ne trouve pas de condensateur dit "permanent" dont la capacité dépasse 80 mf alors qu'il est possible de trouver des condensateur (sans autre précisions) tel que celui-ci:

t_condo_526.jpg


- a prori c'est un condo electrolytique donc est-il obligatoirement "de démarrage" ???

- Si non, qu'a t-il de différent (conception) par rapport a un permanent ?

- Que pensez vous du fait d'utiliser ce type de condo en utilisation continue (car on peut lire tout et sont contraire sur le fait d'utiliser des condos de démarrages en continu !!!!) ???

Merci

Bonne soirée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un électrolytique n'est en principe fait pour ne fonctionner que quelque secondes en alternatif (un électrolytique est, initialement, un condensateur pour courant continu uniquement, et son utiliisation en alternatif pour démarrer un moteur n'est qu'un pis-aller peu rationnel pour lequel in l'est a l'origine pas fait pour ...On a fait des condos "spécial démarrage moteur" qui vont moins mal que l'électrolytique normal , mais qui restent a usage intermittent )

De par leur conception , ils ont un mauvais facteur de puissance et sont tres imparfait, de ce fait , ils chauffent ...Et comme ils contiennent un électrolyte , celui ci finir par monter en pression, par bouillir dedans ...et ça se termine par l'explosion du condensateur
(donc: ne jamais brancher en permanence un condensateur électrolytique , sauf si on veut en faire un gros pétard !)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Alimenter un moteur en 220v mono

Bonjour,
Là je pense que vous vous "cassez le bol" pour rien car il vous faudra vous "lever de bonne heure" pour ariver à démarrer votre moteur pilote de 4kw et vous risquez de mettre une fortune en condensateur pour rien.
Si vous voulez quand même faire un essai trouvez des condos d'occase, pour arriver à la capacité total vous en mettez auutant qu'il en faut en en parrallèle.
Quand au condensateur que vous avez trouvé, attention il ne peut servir qu'en démarrage (pas permanent) et si vous voulez faire l'essai il sera indispensable.
 
R

romleno

Apprenti
Merci,

C'est bien ce que je pensais alors :???: . Je vais voir pour faire quelques essais en fonction de ce que je récupère et voir ce que cela donne !

Sinon selon vous, quelle puissance maxi ne faut-il pas dépasser pour faire un moteur pilote (sans avoir a en mettre plusieurs :wink: ) pour que cette solution reste viable ?

Bonne journée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est à vous de calculer votre puissance totale, si ce n'est que pour ce moteur de 1,5cv un moteur de de 1,5cv (1,1kw) est suffisant et pour avoir une marge vous mettez un 1,5kw .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Romleno, pourquoi ne pas remplacer ce moteur par un mono de meme puissance....quitte a lui fabriquer une assise.... Salutations.
 
R

romleno

Apprenti
C'est une possibilité a laquelle j'ai pensé. J'ai même hésité a démonter le moteur du compresseur de mon père qui fait la même puissance :-D . lol
Seulement toute la machine fonctionne en 220v triphasé:
-Moteur de la broche
-Avance auto
-Tête a mortaiser
-Pompe pour l'huile de coupe
Et tout le circuit électrique est apparemment en très bon état donc ça serait dommage de ne pas s'en servir et il y a plus d'avantages à utilisé un moteur tri par rapport a un mono (meilleur rendement)

De plus, je dispose également d'un transfo réversible 380/220 tri donc le moteur pilote aurait plusieurs avantages pour moi:
- J'ai déjà quelques moteur en tris a disposition
- Utilisation de la fraiseuse sans avoir a refaire toute l'électricité
- Voir si je peux ensuite générer du 380 tri grâce au transfo (il me semble avoir lu que c'était possible quelque part sur le forum mais je ne sais plus où :???: )

Pour cette dernière peut être que Labobine pourra confirmer la faisabilité de la chose (ou pas) !!!

Voila

Bonne soirée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Aucun problème pour mettre un transfo élévateur à la sortie du "pilote".
 
B

Baloo

Ouvrier
Le plus simple serait que ton père prenne conscience qu'il a besoin du triphasé même si il ne sait pas encore pourquoi. :lol:

Ok, je sors :oops:
 
R

romleno

Apprenti
Oui c'est sur Baloo, ça serait plus simple mais je ne suis pas sur que cela soit plus économique a moyen terme.

Sinon hier, pour mon moteur pilote, j'ai fait quelques essais avec un moteur tri de 1.5 ch (1.1 Kw) et des condos de récup suivant le schéma de Labobine que l'on peut voir là: http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php
Étant complétement débutant dans ce genre de manipulation je n'exclue pas la possibilité d'avoir commit des erreurs.

Description du montage:

Moteur Leroy somer 1.1KW (4.95A a 230V) couplé en triangle
Neutre sur U1 et Phase sur W1
Condos (plusieurs montés en parallèles) entre V1 et W1 pour une capa approximative de 70 mF
Pas de condo de démarrage

Le moteur démarre sans problème à vide !

Tensions mesurées:
Secteur: 226 V
W1 - W2: 223 V
U1 - U2: 238 V
V1 - V2: 253 V

J'ai donc un écart de 30V entre la valeur mini et la valeur max de la tension mesurée, les phases ne sont donc pas bien équilibrées.

Je dois faire de nouveau essais samedi avec un condo neuf de 80 mF.

Qu'en pensez vous ?
Quelles sont les possibilités pour régler le problème d'équilibre entre les phases s'il persiste même avec une plus ?

Bonne journée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne comprends pas vos mesures, puisque le moteur est en triangle, il ne peut y avoir que trois mesures :
U1/V1, U1/W1, et V1/W1
Ne dépassez pas 250v aux bornes du condensateur.
 
R

romleno

Apprenti
Bah oui, ça me parait tellement plus logique maintenant :oops:

C'est pourtant ce que j'avais fait au départ en plus. Avant de modifier ma façon de mesurer :roll:

Par contre voici les mesures obtenues (Heureusement j'avais tout noté :lol: )
U1/V1: 239 V
V1/W1: 250 V
U1/W1: 219 V

Il y a donc 250V au bornes du condensateur (V1/W1). Mais j'ai toujours cet écart entre les différentes mesures et donc entre les phases "générée" si j'ai bien compris.
- Cela a t-il une grande importance ?
- Si oui, comment faire pour équilibrer tout ça ?

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ne prenez pas trop ces mesures au 1er degré, surtout la mesure entre U1 et V1 et vous n'aurez jamais parfaitement les 3 phases exactement la même tension, de plus quand vous allez mettre en charge la tension au condensateur va baisser.
 
R

romleno

Apprenti
OK,

Je vais essayer de brancher la fraiseuse demain grâce au moteur pilote et je ferais quelques mesures.

Merci

Bonne soirée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a rien de mieux que des essais que l'on fait soi-même.
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Après essai, cela fonctionne très bien. J'ai pu faire quelques essais de perçage (car pas de fraises pour le moment !), sans problèmes :-D
On verra ce que ça donnera en fraisage avec des efforts de coupe plus important. Il me reste à faire un support pour le moteur et faire une installation propres et définitive.

Merci Labobine pour tout les renseignements et les conseils !!! :-D

Cordialement
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 598
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut