Alimentation variac ?

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

Je viens de découvrir le variac.
J'ai lu que cet appareil sert à faire varier la tension et je me demandais si on pouvait l'utiliser pour réaliser une alim pour moteur Pap, cependant j'ai quelques questions:
En partant sur un modèle 500VA 220V : soit donné pour fonctionner à 2A max, on peut obtenir la tension que l'on souhaite en sortie, par exemple 24V AC, Ensuite on monte le pont de diode et le condo pour optenir 34V VCC. Quel ampérage maxi je peux avoir sur le 34V? 2A ou 12A?

Celà pourrait être interressant pour se rapprocher des 55V des LMD de la carte de mdog.
 
J

JKL

Compagnon
Utiliser un Variac pour faire une alim est une TRES mauvaise idée car un Variac est un autotransformateur et que de ce fait il n'y a pas isolation galvanique de l'utilisation par rapport au secteur. Par ailleurs autre inconvénient fonctionnel il n'y a pas l'effet "augmentation du courant lorsque la tension est réduite". En effet un Variac prévu pour 2 A ne pourra supporter que 2 A quelque soit la tension de sortie. Un Variac doit donc être toujours suivi d'un transformateur à primaire et secondaire séparés.
 
G

guol64

Compagnon
Merci JKL pour ta réponse rapide

Donc si j'ai bien compris, je ne suis pas dispensé d'utiliser le transfo torique (+ pont de diode + condo) derrière le variac, celui-ci ne pouvant servir qu'a ajuster la tension du primaire du torique pour affiner la tension sur le secondaire : donc pas grand intérêt.
 
J

JKL

Compagnon
guol64 a dit:
Merci JKL pour ta réponse rapide

Donc si j'ai bien compris, je ne suis pas dispensé d'utiliser le transfo torique (+ pont de diode + condo) derrière le variac, celui-ci ne pouvant servir qu'a ajuster la tension du primaire du torique pour affiner la tension sur le secondaire : donc pas grand intérêt.

C'est ça. Pour moi l'intérêt réside dans le fait que c'est un moyen extrèmement commode de se faire des alim à tension variable. Leur utilité est fréquente.
 
Haut