1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alimentation tri 220 >>60 volt DC

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par c.phili, 27 Mars 2016.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Salut à tous
    J'ai récupéré à pas cher deux alimentations qui se branchent en 220 tri pour une sortie en 60 voltDC
    Ce n'est pas la petite bricole chinoise mais dans son état actuel je ne sais pas en faire grand chose.
    Je n'ai pas de 220 tri.
    J'ai ouvert la bête et une chose m'interpelle aussitôt, quel avantage on a à alimenter ce genre d'appareil en triphasé?
    Je n'y connais pas des masse mais la première chose que je remarque, c'est que le câble d'alimentation en 220 est directement connecté sur un fusible auto qui se trouve en façade de l'appareil et qui sert en même temps pour la mise en route.
    De là les trois phases partent directement vers un redresseur tri pour ressortir en 220DC
    D'autre fils sont branchés sur ce fusible mais uniquement sur deux phases, je suppose que c'est pour alimenter certaines cartes en 220 AC.
    Si je branche le 220 mono sur ces deux phase, les ventilos tournent et les cartes semblent alimentées.
    Alors de là je me pose la question, quel avantage d'alimenter ça en triphasé?
    Si je remplace le redresseur 220 tri par un 220 mono, Est-ce que j'ai des chance de pouvoir faire tourner cette alim correctement?
    Dans ce cas, pourrais-je l'employer pour la conversion de ma Bridgeport en CNC,
    Là on parle donc d'une alim de 3500W 60A en 60 volt
    Quelques photos

2. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    bonjour
    pour faire simple je fait une analogie avec un compteur electrique, tu as un cpt en tri de 20A ,c est a peu pres la meme chose que si tu avais trois compteurs indépendants de 20A
    en mono pour la meme puissance celui ci devra avoir 60A
    ton alim en tri demandera moins d ampere que en mono,
    donc en mono le pont doit etre changé non pas a cause du redressement car si il a une entrée en l air ce n ai grave il redresserai que du mono , mais il ne va pas supporter l augmentation d intensité, et les condo de lissages a augmenter aussi puisse qu ils devront restituer de l energie qui manque a cause des deux phases qui ne sont pas la
    j espere t avoir un peu décortiqué le principe

3. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    C'est comme les variateurs Chinois que l'on peut alimenter indifféremment en 220 Tri ou en 220 mono.

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    L'essentiel a été dit au-dessus mais on doit aussi considérer l'inverse, qui est que l'alimentation (l'appareil) est en triphasé parce que destiné à des installations industrielles où tout est en tri avec neutre distribué ou pas et où on s'efforce de maintenir l'équilibre entre les phases. Surtout que l'on parle de kW, imaginez un rack avec 5 de ces alimentations ! :smt103

5. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,

l'électrification de la Chine a commencé avec du vieux matériel européen qui délivrait du 220 V tri tout comme au USA , au Canada et beaucoup d'autres pays, Il n'y avait pas d'erreur possible avec les phases,, mais longtemps ils en ont employés longtemps le 110 V en éclairage ...donc un ephase et le neutre pour l'abonné particulier
    J'ai vu les chinois venir démonter des installations en Belgique, TOUT est numéroté, repéré, on emballe tout , le voyage et là bas, il y a une immense dalle de béton et on réimplante exactement le matériel démonté avec les câbles seulement démontés pas cisaillés!!!!
    L'usine est complètement remontée et on élève les piliers et toits après l'installation des machines!!!
    Donc en industrie , c'est essentiellement le 220 V tri qui prédomine, à partir d'une certaine puissance il faut passer en tension supérieure, 380 V ou 660 V, cela diminue l'intensité en conséquence pour une même section de fils, l'adaptation d'appareils courant mono en 220 V mono est toujours possible avec le réseau 380 V mais en 660 V c'est impossible ou par ajout d'un transfo ...
    Cela donne à comprendre les lignes HT et les transfo de 30 KVA sur le poteau désservant des lieux isolés, les lignes ordinaires seraient trop chères à poser

6. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    C'est comme les variateurs Chinois que l'on peut alimenter indifféremment en 220 Tri ou en 220 mono.

pour les variateurs l'alternatif est transformé en DC puis haché à la fréquence demandée

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

je vois plusieurs problèmes a vouloir faire marche ça en 220V mono au lieu de 220 V tri :

-Le redresseur n'est sans doute pas prévu pour, il faudrai un pont monophasé...et d'une intensité admissible triple .
    -La consommation de courant sur une seule phase du réseau sera importante et risque de déséquilibrer les phases , voire de faire disjoncter
    -Les condensateurs de filtrage, dimensionné pour un taux d'ondulation faible du fait d'une alimentation en triphasé redressé , se retrouveront avec un taux d'ondulation bien plus grand , et ne suffiront plus a le lisser
    (a moins d'utiliser cette alim bien en deça de ses possibilitées !)

8. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Bonjour à tous, (désolé le temps que je tape mon message, slouptoout à mieux formulé)

Je suppose bêtement que l'avantage de redresser du triphasé tient aussi au fait qu'un redressement de base avec 3 diodes génère une tension qui ne passe jamais par zéro.
    Pour un même effort de stabilisation on doit avoir en sortie une tension plus stable.
    Ce qui voudrait dire que alimenté en mono ton système sera moins bon qu'alimenté en tri.
    J-Louis

9. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comment ça fonctionne un redresseur?
    Quel différence on aurait si je le remplace par un mono? En tri j'ai 3 phases en entrée et deux en sortie, donc je suppose que c'est du 220VoltDC. Alors quelle différence j'aurais avec un redresseur mono? Je sortirais aussi en 220VoltDC, non?
    Maintenant je suis d'accord sur le fait que ça prendrait peut-être trop de courant, comment je pourrais limiter ça?
    Je suppose que ça se limite avec le courant que je prends en sortie.
    Mon but n'est pas d'employer les 60A de sortie mais simplement de faire tourner 3 moteurs pas a pas de 12Nm donc au grand max 15A.

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Bon signe ! Et les sorties sont alimentées ?
    D'ailleurs on ne voit pas sur les photos le bornier de sortie, il doit être à l'arrière.
    Quel est le modèle de cette alim ?
    Oui.
    Peut-être même que le redresseur actuel peut suffire. Il faudrait une photo des ses marquages.
    Au pire, 3600W sur une phase, c'est 16A. Donc un pont 50A 800V doit suffire. Suivant le courant réellement consommé, les condensateurs peuvent nécessiter une augmentation et/ou un remplacement.
    Là, la question est trop vague tout dépend des exigences en tension et courant des drivers et moteurs associés. Globalement une telle puissance devrait suffire :wink:

11. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Il n'y a pas d'indications sur le boitier ?
    Ou pas de doc trouvable sur le net ?
    L'avantage du redressement Tri c'est de répartir le courant sur les trois phases, c'est aussi comme dit plus haut, une adaptabilité facilitée à un environnement industriel en triphasé.
    Sur le plan électronique l'ondulation résiduelle est beaucoup plus faible à la sortie d'un redresseur Tri, on a besoin de moins de capacité de filtrage.
    Après,le résidu de filtrage passe à la moulinette du découpage, ça va onduler les dizaines de KHz ? C'est pas très grave ensuite la tension est abaissée dans un transfo ferrite puis redressée et filtrée pour avoir du 60 Volts.
    On sera plus gêné par les résidus HF que l'ondulation éventuelle du moins bon filtrage en mono par rapport au tri.

Souvent ces alimentations sont très tolérantes quand à la tension d'entrée, on peut souvent les brancher indifféremment sur du 110 ou du 220 et même avec des fréquences autres que le 50 Hz, pratique !

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Beau matériel :roll: ...

En principe le courant secteur est d'abord redressé et filtré avant d'alimenter un étage hacheur autour de 20 kHz pour générer la tension continue ... Si tu alimente en monophasé il y aura un courant plus important dans le pont du fait que c'est du monophasé et en plus du fait que la tension retombe à 0 entre deux demi-alternances ...

Çà vaudrait le coup de repérer le pont de puissance et de regarder ce qui est écrit dessus pour vérifier ses capacités :roll:.

Ce genre d'alimentation est très certainement étudiée pour éviter toute surcharge due en particulier une phase manquante ...

Fais gaffe en fonctionnement les tripes à l'air ... le 220 V redressé filtré cela fait du 310 V courant continu ... c'est trrrrès dangereux si on y met les doigts et aussi en cas de court-circuit ...

Cordialement,
    FB29

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
  14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Bon, ben je ne pense pas que ce soit le facteur limitant à l'utilisation sur une phase. 8-)
    @15A / moteur ou total ? Dans ce dernier cas, les condensateurs dimenstionnés pour 60A suffiront.

15. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    Bonjour,

Comme Osiver, je pense que ton alim alimentée en 220 V doit pouvoir fournir 15 A sans problème et sans modification. En tri 60 A devrait faire 20 A par phase donc inférieur aux 15 A que tu vas lui demander. Elle est certainement protéger pour 60 A donc 20 A par phase. Tu peux toujours mettre un disjoncteur ou fusible 15 A sur la sortie pour la protéger.

Chargement...

Partager cette page