Alimentation Stabilisée qui part en vrille

M

midodiy

Compagnon
Oui la mesure des tensions sur le transfo, ça va pas et il faut regler ce probleme avant tout...
 
T

ThLDQ

Apprenti
Ben on verra ça demain.
Bonne nuit à tous.
Cordialement
 
T

ThLDQ

Apprenti
Alors là, chapeau Moissan:prayer:
Tu as trouvé l'explication !
Une fois les deux fils "A" reliés, j'obtiens 41,8 v entre B et C.
Je n'ai plus qu'à trouver qui relie qui.
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
20160716_104015.jpg
 
T

ThLDQ

Apprenti
Aïe, j'ai déjà soudé le condensateur et les fils qui partent du pont vers le régulateur, je n'ai pas envie de tout dessouder (j'ai mis tellement de temps à essayer de faire quelque chose de propre).
Je vais donc prendre la deuxième solution :
- trouver les fils qui ne sont pas connectés entre eux (A1- B et A2 - C par exemple)
- souder chaque paire ainsi définie à chaque borne ~ du pont de diodes.
J'ai bon ?
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
- trouver les fils qui ne sont pas connectés entre eux (A1- B et A2 - C par exemple)
- souder chaque paire ainsi définie à chaque borne ~ du pont de diodes.
J'ai bon ?
Oui.
Attention de ne pas faire d'erreur !
Vérifiez plutôt deux fois qu'une avant de mettre sous tension et coupez de suite en cas d'anomalie (mais le fusible va le faire le cas échéant):twisted:
 
T

ThLDQ

Apprenti
Attention je réfléchis :
- en fait, chaque extrémité d'un enroulement va à un pôle ~
- comme on met les en roulements en parallèle on a 20,5 V et 8 A
- si on met A1 sur un pôle ~, que l'on relie B et A2 , et que l'on met C sur l'autre pôle ~, alors on a 41 V et 4 A.
Je crois que mes neurones feront une sieste cet après midi .
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
- si on met A1 sur un pôle ~, que lon relie B et A2 , et que l'on met C sur l'autre pôle ~, alors on a 41 V et 4 A.
Hé non !
Dans ce cas, on a ... 0V ! :smt019
Relisez attentivement ce que j'ai mis post #29 solution 2.
En admettant comme vous le dites au dessus que A1 et B en sont pas le même enroulement (résistance infinie entre A1 et B), alors relier A1 et B ET relier A2 et C.
Ensuite relier les paires ainsi constituées (A1B, A2C) aux entrées "~" du redresseur.

Explication : on est en alternatif, la phase entre les enroulements compte. Dans le montage initial du transfo, si on prend B comme référence, lorsque A est positif par rapport à B, C est positif par rapport à A = en phase. Du coup la tension BC est la somme des deux tensions BA et AC. C'est vrai à tout instant.
Par contre, si vous inversez un enroulement les tensions se soustraient, elles sont en opposition de phase. :???:
 
M

midodiy

Compagnon
La solution 2 entraine 2 fois plus d' echauffement du pont de diode...
 
O

osiver

Compagnon
Et aussi deux fois plus de chute de tension dans le pont de diodes :mrbrelle:
 
T

ThLDQ

Apprenti
Echauffement : le pont de diodes est vissé sur la carcasse de la boîte de l'alimentation => ça devrait dissiper :smt017
Chute de tension : c'est pas grave, elle va chuter un peu plus loin grâce au régulateur pour arriver à 13,8 V. :smt023
Pour les tensions qui s'annulent : j'avais oublié que c'était du courant alternatif. .... Comme quoi j'ai encore des progrès à faire avant le prix Nobel :smt089
Cordialement
 
T

ThLDQ

Apprenti
wHQk1mm.jpg

Merci à tous de vos conseils.
L'alimentation fonctionne à nouveau.
On peut régler même le courant grâce à l'un des potentiomètres. Mais je ne sais pas comment faire (vous vous en doutiez, hein ?).
Alors si vous avez une idée, je suis preneur (pour obtenir une plus grande tension, il fallait visser.... C'est peut-être pareil avec le courant ???).
Je dispose d'un multimètre intelligent (c'est déjà ça...)
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Le reglage du courant, c'est en fait le courant max que va pouvoir fournir l'alim.
 
O

osiver

Compagnon
On peut régler même le courant grâce à l'un des potentiomètres. Mais je ne sais pas comment faire (vous vous en doutiez, hein ?).
Alors si vous avez une idée, je suis preneur (pour obtenir une plus grande tension, il fallait visser.... C'est peut-être pareil avec le courant ???).
Je dispose d'un multimètre intelligent (c'est déjà ça...)

Pour ceux qui ne comprendraient pas leur Anglais parfois bizarre ...
C'est la description du réglage de courant pour des LED
1) s'assurer que la tension et le courant correspondent aux LED à alimenter. Ici, on s'en fout un peu mais c'est la méthode
2) régler le potentiomètre de tension à 5V
3) utiliser le multimètre en position 10A (DC) pour mesurer le courant de court-circuit et ajuster au courant voulu pour les LED

Deux remarques :
- comme on ne sait pas dans quel sens marche le potentiomètre de courant (on peut espérer augmentation dans le sens des aiguilles d'une montre mais ...), le mieux est de le prépositionner au milieu de sa course avant d'alimenter.
- on peut mettre une charge quelconque mais connue (résistance) dans la zone tension/courant voulue. Mesurer la tension à vide (disons 12V) puis connecter la charge et ajuster le potentiomètre de courant au moment où la tension baisse sous l'effet de la limitation. Le courant réglé est alors U/R, bien sûr.
Cette méthode évite de démarrer une alimentation en court-circuit sans même savoir comment le potar est réglé :wink:
 
T

ThLDQ

Apprenti
Ça fait 32 fois que je lis cette dernière réponse, mais que je n'y comprends rien.
Désolé, mais ça dépasse la capacité de mes neurones déjà gravement endommagés par un AVC.
Je vais donc laisser le potar comme il est.
Si mon chargeur d'accus ne charge pas c'est qu'il n'aura pas assez de courant. Je tournerai donc le potentiomètre dans un sens, et si ça ne marche pas mieux, je tournerai dans l'autre sens...
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Reprenez phrase par phrase ce que vous ne comprenez pas, on expliquera :wink:
 
T

ThLDQ

Apprenti
La nuit portant conseil..... Je recommence.....
Je connecte mon alimentation au moteur d'essuie glace qui motorise l'axe X de ma fraiseuse.
Je mesure la tension a la sortie de l'alimentation (qui doit etre 13,8 V, car c'est comme ça que j'ai réglé le régulateur).
Je mets en marche le moteur, et je tourne le potentiomètre dans un sens : si le courant diminue j'aurai une baisse de tension, c'est ça ?
Si le courant ne diminue pas c'est que je tourne le potentiomètre dans le sens du courant max, j'ai bon ?
Désolé, je comprends vie, mais il faut m'expliquer longtemps :spamafote:
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Je connecte mon alimentation au moteur d'essuie glace qui motorise l'axe X de ma fraiseuse.
C'est pas le meilleur choix de charge mais ça va aller.
Je mesure la tension a la sortie de l'alimentation (qui doit etre 13,8 V, car c'est comme ça que j'ai réglé le régulateur).
Oui.
Je mets en marche le moteur
Tout en mesurant la tension de sortie de l'alim. Si elle est plus basse qu'à vide, c'est que l'alim régule en courant.
et je tourne le potentiomètre dans un sens : si le courant diminue j'aurai une baisse de tension, c'est ça ?
En gros oui. Tant que le courant (intensité) n'est pas limité par l'alimentation, la tension reste constante, c'est le potentiomètre de tension qui commande.
Si le courant ne diminue pas c'est que je tourne le potentiomètre dans le sens du courant max, j'ai bon ?
À moitié bon. Il faut comprendre que le réglage de courant agit à un certain seuil justement fixé par le potentiomètre de courant.
Prenons une analogie : le tuyau d'arrosage. Vous ouvrez le robinet à moitié (potentiomètre de courant) et la lance est fermée (moteur coupé, courant nul). Quelque soit la position du robinet, le jet (courant) est nul. Vous ouvrez un peu la lance, il y a un jet assez petit. En tournant le robinet d'un côté ou de l'autre, vous ne changez pas le jet vous ne pouvez pas dire dans quel sens tourner pour augmenter le jet (bon, si parce que c'est un robinet :P). Vous ouvrez la lance en grand. Là le robinet (ouvert à moitié) limite le jet et vous voyez que c'est lui qui commande le jet. 8-)
 
T

ThLDQ

Apprenti
Ah ben non, pas d'accord !
Hors de question que j'arrose mon alimentation quelque soit la puissance du jet ou le nombre de tours du robinet :axe:
Si je trouve le sens qui diminue la tension, j'aurais quand même trouvé du même coup le sens qui l'augmente, non (a priori l'inverse) ?
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Si je trouve le sens qui diminue la tension, j'aurais quand même trouvé du même coup le sens qui l'augmente, non (a priori l'inverse) ?
Relisez. Il n'y a pas de sens qui diminue la tension. Il y a un sens qui limite le courant et comme I=U/R, la tension baisse SI le courant consommé est plus grand que la limite. Et il n'y a pas de sens qui augmente la tension. Si vous ne consommez pas plus que la limite de courant, vous pouvez tourner le potentiomètre vers plus de courant, la tension ne bougera pas.
Pour donner une autre analogie, le frein d'une voiture peut la ralentir, pas l'accélérer ... :P
 
T

ThLDQ

Apprenti
Oh zut, je me suis planté.
J'ai écrit tension mais je pensais courant.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Ça y est ,ça fonctionne.
Le moteur mis en marche, la tension a chuté tout de suite. J'ai tourné et a nouveau obtenu la bonne tension.
Est ce que le courant est au max ? Je n'en sais rien. Il faudrait que j'aie un appareil qui consomme 8A, le courant max en crête de l'alimentation.
Ça fonctionne et cest le principal !
Merci de votre aide et de votre patience Osiver.
Cordialement
 
J

jp73

Apprenti
bonsoir

si vous savez l intensité du moteur d essuie-glace mettre un ampèremètre au moteur et régler avec votre potard.

bonne soirée
 
T

ThLDQ

Apprenti
Aucune idée de l'intensité du moteur.
J'essaierai avec l'ampoule de voiture.
Merci.
Cordialement
 
J

jp73

Apprenti
oui bonne idée avec la lampe. par contre le fil B du transfo est le point milieu ?
 
Haut