Alimentation Sodilec SDL 60-20

  • Auteur de la discussion nike
  • Date de début
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
J'ai récupéré une alimentation Sodilec en panne et, je suis à la recherche du schéma de cette alim ou d'un modèle Solidec similaire. C'est une alim à découpage pouvant fournir de 0 à 60V jusqu'à 20A.
Mise sous tension Vs= 60V puis descend à 0V. La dernière mise sous tension grosse fumée près de l'inter ( spécial avec une bobine à l'intérieur ). Un fusible HS et une résistance de puissance coupée. Ceux-ci étant à proximité d'un demi pont commandé...
Donc sans schémas, pas facile de voir ce qui se passe.
Merci d'avance.
Cordialement.
Nike
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour le lien, je pense que la doc correspond à mon alimentation.
Oui les alim à découpage en général c'est pas facile facile à réparer. Là, je vais essayer de voir
à quoi sert cette bobine dans l'inter M/A.
Merci encore.
Cordialement.
Nike
 
P

pierrel26

Ouvrier
La bobine est certainement un auto-maintien commandé par la platine de régulation
 
M

midodiy

Compagnon
Sodilec pas Solidec, edit le titre:wink: et bonne chance Nike:rolleyes:
 
S

stanloc

Compagnon
à quoi sert cette bobine dans l'inter M/A.
Je ne sais pas si c'est le cas ici mais les grosses alim H.P. sont équipées d'un interrupteur/disjoncteur C'est plus précis qu'un fusible et lorsque la panne est réparée c'est ré-armable. On sent au moment où on relève l'inter pour la mise en marche que l'on arme un ressort. Lorsque ça disjoncte le levier redescend tout seul
Stan
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Merci à tous. J'ai édité le titre pour ne plus fourcher sur la marque de cette alim.
Je n'est pas eu le temps d'y jeter un coup d’œil cet après-midi. J'espère que ce ne sont pas les contacts principaux
de l'inter qui ont fumé, car j'ai toujours une résistance sur la bobine. de toute façon, il est bon pour un test complet
sur table.
Je regarde les schémas pour voir ce qui est arrivé.
Cordialement.
Nike
Pour midodiy: Et cette fraiseuse, elle est à la maison?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les jours derniers , j'ai trouvé ce type d'interrupteur sur un broyeur de vegetaux .
L'accrochage est electromecanique au lieu d'etre mecanique .
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une alim. avec un transfo 50Hz? avec un pont composé de 2 diodes et de 2 thyristors? On en avait construit une en BTS:roll:
Hein? cette fraiseuse,brune bien enveloppée avec sa paire de gros...SA40, je ne l'ai meme pas regardé:-D
 
N

nike

Ouvrier
Oui , cette partie est en 50Hz avec un système de démarrage lent. J'ai juste jeté un œil sur les schémas et c'est de suite
plus facile à comprendre. Le découpage est quant à lui aux alentours de 40 Khz.
pour la fraiseuse il semblait y avoir un léger penchant ...
 
L

legardusud

Nouveau
bonjour

auriez vous une photo de l'intérieur de votre alimentation, si elle correspond à la mienne j'ai probablement son schéma. En revanche je confirme il faut être outillé et compétant pour dépanner ce type d'alimentation qui monte à 1KW
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour votre aide. Pour les schémas le lien fournit plus haut correspond à mon alim.
Pour l'outillage pas de soucis, quant aux compétences, et bien elles ont vieillies.
Par contre, ce qui me manque c'est le temps. En ce moment je répare des anciens oscillo Tektronix ( série 7000 ).
L' alim prend la poussière dans un coin et comme l'inter a bien fumé je pense que la pièce de rechange ne sera pas facile à trouver.
Cordialement.
Nike
 
L

legardusud

Nouveau
Bonjour Nike.

le hasard a voulu qu'en cherchant un schéma pour un autre type d'alimentation de la même marque je passe par là et voie ton appel à l'aide.
Le hasard veut aussi que c'est justement un copain qui a une entreprise d'électronique à bordeaux (ville dans laquelle j'ai des attaches) qui m'en a refilé quelques une et qui serait susceptible de te fournir en pièces détachée mais je suis inquiet car je n'arrive pas à le joindre en ce moment.
bref...
Avec le schéma ce seraplus simple pour toi je t'assure.
Je suis moi aussi sur le dépannage de l'une d'entre elle et je commence à bien les connaitre. Pour les compétences je ne sais pas mais il faut être très prudent : transformateur d'isolement obligatoire si tu ne veux pas finir dans une caisse en sapin.

Ce qui a cramé derrière l'interrupteur c'est la résistance de puissance qui permet de la faire démarrer en chargeant doucement les condensateurs d'entrées. C'est en général le signe que ... tout à pété en aval.
Si elles sont très solides longtemps quand ça casse c'est la catastrophe!
Toutefois les pièces ne sont en général pas introuvables et au regard et le dépannage est valable si il est fait correctement

Je peux te proposer plusieurs choses : te la dépanner si tu le souhaites mais il ne faut pas être pressé, ou bien te guider mais il te faut du matériel (transfo d'isolement)

première chose à faire : vérifier l'état des transistors BUX48 à l'ohmmètre.

A++
 
P

pierrel26

Ouvrier
J'adore les tektro serie 7000 surtout le 7603 (grand écran).
Si tu as un problème n'hésite pas je les connais assez bien
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Pour legardusud:
Je ne me souviens plus si j'ai vérifié cette résistance. Le symptôme de départ: A la mise sous tension:
Tension monte à 60V pour décroit lentement toute seule.
J'ai les schémas de cette alim.
Transfo d'isolement j'ai (juste que je vérifie la puissance dont je dispose ). Je l'utilise quand ces satanés variateurs mono/tri ont
des courants de fuites trop importants pour mon 30 mA ( pour les remettre en état ). Notamment les Télémecanique qui ont des filtres secteurs
pas facilement "débrayables".
Pour pierrel26:
Effectivement c'est du bon matériel. J'en ai remis en état deux de la famille 5000; j'ai un analyseur de spectre à remettre en service ( 100Khz ) sur
une base 5000 aussi. En ce moment je remets en service un 7403 ( problème normalement résolu en attente de pièces. Tension de cut off du tube trop élevée -> Capa très fatiguée.
Je possède aussi un 7603 avec perte de balayage horizontal sporadique.
Par contre je suis à la recherche de ce genre d'oscillos (famille 7000) à remettre en service.
@+
 
L

legardusud

Nouveau
la puissance du transfo d'isolement importe peu au début du dépannage car il s'agit de se mettre en sécurité le temps de remettre d'aplomb l'alimentation auxiliaire : 100W sont largement suffisants.

la première chose à faire c'est vérifier l'état des BUX48 qui sont sur deux radiateurs, mais à te lire je suis sûr qu'ils sont HS. à partir de la je peux te guider.
Cette alimentation est une forward isolée
 
N

nike

Ouvrier
OK.
Je vais y jeter un coup d’œil demain si le temps reste à la pluie. de toute façon, j'ai pas encore reçu les composants pour réparer
tout ce qui est éventré sur l'établi.
 
J

jedge

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai également une alim Sodilec SDL 60-20 que mon beau-père m'a refourgué pour la réparer et j'ai déjà changé 1 bus48 sur 2 qui était HS,le fusible saute toujours ! alors j'ai sorti le pont de diode silec BF 37 741 931 à 2 diodes et 2 thyristors les 2 gâchettes sont en court jus avec le +. Du coup je pense qu'il est mort par contre impossible à trouver !!!! j'ai fouiné un peu partout mais rien ! c'est bâtard ce boitier 6 broches ,existe-t-il un équivalent aujourd’hui ? ou quelqu’un pourrait-il me dire ou puis-je en trouver? merci à vous si ya quelqu'un ?
 
J

jedge

Nouveau
Merci midodiy, en effet j'ai bien contrôlé entre:
1-2=37.3 Ohm
2-3= 38.4 Ohm
0.49V et 0.46V donc visiblement le pont semble bon...il va falloir que je m'oriente vers une autre piste ! à l'allumage de l'interrupteur le fusible claque
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le problem des alim à decoupage c'est que c'est pas facile à dépanner:
- Si on remplace séquentiellement les composants, si ça marche pas à chaque fois que l'on remet sous tension on ne sait pas si on n'a pas claqué le composant neuf.
- L'entrée est directement sur le secteur et c'est pas facile à mesurer avec un oscilloscope, d'autant plus que rien ne se passe.

Il semble y avoir un circuit de démarrage progressif pour éviter un courant d'appel trop important, c'est peut être lui qui est en cause. Au fait tu as bien remplacé le fusible avec un du même calibre et surtout avec la bonne temporisation? Il faudrait aussi voir les condensateurs de filtrage C5 et C6 qui ont peut être eu du mal à passer les années. Pour le remplacement des transistors BUS48, moi j'aurais remplacé les deux.

Bon courage

Jean-Louis
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Oui il faut absolument un transfo d'isolement ...c'est impératif...!

On peut en faire un avec un transfo de micro onde , dessouder les tôles , désentrelacer les tôles , faut rajouter une trentaine de spire au primaire ( sinon on consomme 2 à 3 A à vide) , et mettre le même nombre de spires au secondaire ...ça permet d'économiser de 60 à 100 € , et on a un transfo d'isolement 600 à 800 Watts suivant la section fer du transfo .

Je ne voudrais décourager personne ,...mais comme dit plus haut , c'est pas facile à réparer , même avec le schéma .
J'ai réparé pendant 10 ans ce genre de matos sur des alim aviation 400 Hz , c'était des 150 Watts .
Le mieux serait d'avoir la procédure de dépannage constructeur.

A défaut d'un tel document , il faut comprendre le schéma ...et procéder par étapes ...
-Couper ce qu'il y-a après le redressement ...il y-a souvent un strap , ou une grosse résistance , et regarder si on a les 310 Volts continus après redressement , aux bornes du ou des condos de filtrage .
-Regarder sous quelle tension fonctionne le circuit intégré driver/oscillateur de découpage ,genre SG 1526/ 3526 ou autre , couper les deux sorties driver ( strap ) , ou une seule , s'il n'y en a qu'une , on a souvent des résistances de 50 à 470 Ohms en sortie driver, on dessoude une patte des résistances , s'il n'y-a pas de strap , puis l'alimenter séparément de 10 à 18 Volts en général , (alim 310 Volts continue du secteur coupée) , regarder s'il oscille avec une tension et fréquence appropriée au modèle d'alim suivant le transfo et le type d'alim, en général on a entre 50 et 200 kHz et 12 à 15 Volts en signal bien carré , vérifier le temps de montée du signal , entre 25 et 50 ns max .

Puis regarder/tester les modules de puissance à transistors bipolaires, ou MOSFET , s'il y-en a deux (Pierre et Paul ) il faut impérativement changer les deux ..car si Paul a cramé , Pierre a dégusté un max .:smt013
Ensuite il faut regarder l'électronique de protection , courant et tension avant le transfo , et après le transfo , il peut y avoir eu des portes , des bascules ,des comparateurs, rajoutées au circuit driver/oscillateur.
Si c'est une alim avec deux transistors MOSFET ou bipolaire sur un transfo HF à point milieu ( je ne sais plus quel type c'est ) , il faut regarder la "dead zone" , on doit avoir un temps de 50 à 150 ns ( à la louche) , où on ne doit pas avoir en même temps ,de signal sur Q et Q/barre du driver .

Attention le transfo peut avoir eu un "péte" , et s'il est fêlé ça change l'impédance de charge , et les "sistors"de puissance dégustent .
Il peut y avoir eu aussi des mauvais lots de transfos en production , ils tiennent le coup , mais sont "ric rac " niveau perf et font cramer l'alim à la longue ...et là y-a que les retours bureau d'études bureaux des méthodes constructeurs qui ont l'info. , ...et là le réparateur amateur même avec bac +10 , est hors jeu d'office .
C'est pas ici de l'obsolescence programmée ... , mais de l'information constructeur non divulguée , et ils en usent et en abusent .
Voilà ce que je sais .


Bon dépannage .

Jacques .
 
Dernière édition:
J

jedge

Nouveau
Merci à jean-louis et à jacques pour vos expertises,les infos sur l'utilisation de cette alim,elle servait à recharger des batteries de tracteurs et mêmes parfois de les allumer !! donc chaud les pulses de démarrages !
Quand j'ais un peu de temps je m'y penche sérieusement et vous tient au jus !
 
L

legardusud

Nouveau
bonjour

j'avais fait un petit topic pour monter des MOS à la place des couteux BUX48, on gagne pas mal en performance:
à voir ici https://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=92130&page=1

évidemment un importun m'a pourri (je sais pas trop d'ailleurs pourquoi)

j'ai à mon actif le dépannage de trois de ces alimentations.
Il faut commencer par s'assurer de la santé de l'alimentation auxiliaire, puis une fois rétablie il faut absolument ajouter une résistance de puissance de 10R ou bien une lampe de 100W en série avec le drain (ou le collecteur) pour éviter la casse .

perso j'ajoute aussi des transil sur les alimentations auxiliaire qui ont tendance à devenir instables

A++
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .
J'évite toujours de me frotter aux "bourrins" ,"bourrés" ou "bouchés" ...quels que soient leur niveau ,de bac+2 à bac 10 puissance 24 .
En général quelqu'un qui vous dit " t'as rien compris ..." et qui ne donne pas de solution sous prétexte que c'est à vous de chercher , est un "gugus" peu fréquentable .

Personnellement ,...je fais toujours des erreurs , que je reconnais , mais mon but est toujours d'aider , pas d' "enfoncer" .

Et bien sûr , Legardusud, ...que c'est bien vu de pouvoir remplacer un bipolaire de puissance par un MOSFET de puissance , ...d'ailleurs sur les alim à découpage on ne va plus voir que ça .

J'ai simulé sur "Isis" des alim qui étaient à transistors ballast bipolaire au départ , en y remplaçant les bipolaires par des MOSFET , y-a des précautions à prendre , des modifs à faire .
Mais c'est parfaitement possible , vu les tensions qu'on a maintenant ( 200 voir 300 Volts et plus) et les courants ,100 à 300A , sur les derniers MOS qui sortent .
Idem pour des amplis BF, MOSFET N remplaçant des NPN , et on arrive à 200 Watts utiles , ou moyens ( pas efficaces), sous 8 Ohms avec plus et moins 60 Volts d'alimentation .

Ce qui compte c'est ce qu'on arrive à faire , avec nos faibles moyens ...
Bon dépannage .

Jacques .
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

du coup, j'ai reconnu legardusud (et peut-être le copain de Bordeaux) ! Bienvenue sur le forum.
 
L

legardusud

Nouveau
a tout hasard voici les schémas de l'alimentation :
si c'est contraire à la charte du forum, merci de me pardonner et de le virer.

il faut réassembler Z200 1 et 2 sans cela c'est illisible

bloc general.jpg


z100.jpg


z200_1.jpg


z200_2.jpg


z300.jpg
 
L

legardusud

Nouveau
l'alimentation auxiliaire est batie autour de MN201 sur Z200, une vrai s.loperie
les plus courageux remplaceront les étages Q203 et Q204 par un vrai push pull , parce que le rendement tel quel est minable

A++
 

Sujets similaires

barbacane
Réponses
16
Affichages
13 305
gerard crochon
G
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
12
Affichages
1 974
Seb K
S
J
Réponses
0
Affichages
1 528
Jeangouytch
J
horsot
Réponses
332
Affichages
75 423
Pascal76
P
Haut