Alimentation Perso

  • Auteur de la discussion Neolec78
  • Date de début
N

Neolec78

Nouveau
Bonjour a tous, je suis a la recherche de conseil, d'aide pour mes début électrique, j'ai bouffé pas mal de théorie mais c'est rien sans pratique..

Il faut commencé par le commencement. J'aimerais réalisé une alim variable et ajustable +3V (min) a +15V (max) et 0.5 mA (min) a 2A (max)
J'ai récupéré en transfo a étrier sur une chaine hifi qui doit avoir 15 ans (Power Consomption 40Watts, transfo 40W ???),
avec son système de redressement 4 diodes 5401 je crois, 3 condensateur céramique 10 nF (non polarisé), et un condensateur
électro 25V 2200 µF(polarisé). Prise a deux phases.

Il n'y a pas de Terre, phase neutre et AC uniquement, pas de fusible, ni autre varistance (des commentaires par rapport a ça ??? a par qu' aujourd'hui cela doit être interdit dans les normes.). Bref donc grâce a cette alim qui me donne a vide a peu près 17.5 V, et qui je pense doit donné 2.66 A max a
15 V régulés (40 Watts, bon raisonnement pour l'instant ?),commande en continu un ventilateur 12vdc (régulateur 12v dédié) 0.25 A (max),
j'alimente ensuite un Ci L200 avec ses composants + potard, interrupteur pour le control des ampères, led témoin,
puis sorties de l'alimentation en prise bananes.

Tout ce petit monde dans la carcasse d'une alim ATX (j'ai que la carcasse et un transfo ATX, mais a sortie symétrique et pour l'instant
il me semble plus simple en dc standard. J'aimerais rajouté un interrupteur secteur ps3 récup aussi, pour l'alim du primaire interrupteur 250v 6 A max


Vous en savez un peu plus, et j'ai des questions maintenant...
Déjà 40w c'est la consommation de la chaine hifi, mais le transfo peut faire 60w ???
Obligatoire fusible sur primaire ? valeur de 1 A 250 V ou moins ?
Le ventilateur tournera avec 12v 0.1 mA ou c'est juste d'après vous ?
sur l'interrupteur ps3, autour des câbles de sortie 3 phases, il y a une tore de ferrite sans bobine, pour filtrés je pense, mais honnêtement
je sais pas a quoi cela sert ?? est ce que ca peut perturbé mon alim au lieu de filtré dans ce cas ? je l'enlève pour commencé cette tore ?
je dois câbler d'une façon spécial la masse du circuit et la terre (condensateur) ?
Ou je lâche l'affaire et prend direct l'autre transfo Ref 42-M63112P01-LF HP OK LITEON TL-130 0450 LC REV A mais pas d'infos, si kekun est informé ?
(Secondaire 7 phases de sorties, Primaire 3 phases entrée avec un repiquage sur une 4eme borne) ? j'imagine -12/-5/-3.3/0/3.3/5/12 en secondaire,
mais pour tester le primaire, si j'injecte 12v AC de potentiel entre le 12 et le 0 au secondaire, de l'autre coté je retrouverais la valeur de mon alim non ?
c'est quoi ce repiquage sur une borne du primaire ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et peut être même de me répondre :smt003
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

c'est pas tres clair tout ça

Bon, vous voulez faire une petite alimentation stabilisée avec un L200 d'apres ce que j'ai compris ...

et vous avez
1-un premier transfo de 40 à 60Va d'une chaine hifi (je suppose conventionnel , forme "carré", en 230V monophasé !?)
2-une alim d'ordinateur ATX (vide , ou pleine ? en état de marche ou non ?)
3-un second transfo , a tension multiples ( je suppose en 230V monophasé, mais vous semblez parler de plusieurs phases, alors mono, ou triphasé ? Il existe en effet des transfo d'alimentations pour circuit de commande , même assez petits, mais en triphasé ...je sais, c'est pas courant mais ça existe, est le cas du votre ? et avez vous le triphasé au compteur ?)

Dans les 3 cas, on peut monter un L200 derrière , mais :

-dans les cas 1 et 3 il faut savoir les tensions et puissances au secondaire (il peut y avoir des enroulement distinct de puissance différentes :!: ) , et il faut redresser et filtrer , et dimensionner en conséquence selon les tensions et courant reels les diodes et condos (attention notamment à la tension crete a laquelle se chargera le condo de filtrage, attention aussi a la capacité, un 2200 µF sera trop juste pour tirer pleinement parti des 2A possibles :oops: , vaut mieux 4700 µF :wink: )

-dans le cas 2, et si l'alim ATX est pleine (complète, quoi ...Enfin bon elle va pas faire des petits , comme une brebis pleine :lol: ) et bonne (qui démarre) , on peut partir de cette dernière , sans redressement filtrage puisque c'est déja redressé filtré ...Mais il y aura des modif a faire (ajouter d'un inter entre PS-on et masse du connecteur de CM, trouver, ou creer une tension supplémentaire pour avoir au moins 17 à 24V en tout, monter le L200 et ses composants connexes dans l'alim ...encore faut il être capable de faire ces modif en étant sur de soi et en ne touchant pas a n'importe quoi :rolleyes: )

-Dans le 3 eme cas, il faudrai identifier clairement si c'est un transfo mono ou triphasé (si il est triphasé, ça va compliquer, bien inutilement , les chosses, et nécessiter d'avoir un 380...400V tri de dispo :???: ) et identifier clairement les enroulements secondaires et voire si ils ont un commun ou si il sont distinct (faire des photos, et des mesures à l'ohmemètre entre tous les points des secondaires ...)

Le choix de l'inter dépendra aussi de ces cas 1, 2 , ou 3 (en 1 il coupera du 230V et un inter unipolaire suffira mais prévu pour 250V et le courant du secteur / en 2 et l'inter coupe le PS-on d'une alim ATX un inter unipolaire basse tension suffira puisque il ne coupera q'un signal en 5V sous quelques mA / en 3 ça va dépendre de si le primaire est mono , ou triphasé, un inter tripolaire prévu pour 400V sera alors nécessaire :shock: )

Le montage du L200 en s'inspirant des schéma des datasheet de ce composant ne devrai pas trop appeller de commentaires, si ce n'est de bien respecter les préconisations du constructeur , notamment de prévoire un trajet des connexions, ou des pistes du circuit imprimé, de section suffisantes et les plus courtes et directes possibles (sinon, il y a risque d'oscillation du L200, ou risque de mauvaise régulation a cause de la résistance parasites du cablage si celui ci est trop long ...Le L200 est , d'expérience personnelle, un composant assez susceptible qui n'apprécie guère un circuit imprimé ou un cablage trop tortueux ou inutilement long :evil: )

sloup
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 760
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 713
fauxjetons
fauxjetons
zgood
Réponses
4
Affichages
1 708
zgood
zgood
P
Réponses
8
Affichages
1 690
pc07
P
Haut