Alimentation PC

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
La tour de mon PC , s'est arrêtée et bien sur je n'étais pas à côté à ce moment là :cry:
Je pense à l'alimentation , c'est une Corsair CX 500 , qui a 2 ans environ.
Je l'ai sorti de la tour pour la tester . J'ai shunté 1 fil vert et un fil noir du connecteur atx.
Résultat : Le ventilo de l'alim tourne 2 secondes maxi et s'arrête , en bougeant le fil qui me sert de shunt
ça redémarre à nouveau 2s. et s'arrête de nouveau.
Je me demande si cette alimentation est fichue ou pas :?:
claude
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

As tu essayé de bien dépoussiérer cette alim dans un premier temps (des fois que ...).

Effectivement ça laisse penser à un défaut ou mise en sécurité.

Il me semble que ce modèle de chez CORSAIR est garanti 3 ans .

Cdt.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Je ne pense pas que ton test soit suffisant.
Il y a plusieurs versions d'ATX avec des spécifications assez sophistiquées, du genre vérification des courants consommés (remonte sensing) donc il est possible que le ventilo s'arrête juste parce que tu ne consommes pas sur le 5-12V
Suggestion qui n'engage que moi (et nécessite quelques précautions et suppose les connaissances de base en électricité. Dans le doute ne pas improviser):
Peux tu par exemple brancher une résistance de ~20ohms 10W entre la masse (noir) et +5V (rouge), et idem entre masse (noir) et +12V (jaune).
Et mesurer les tensions

cf aussi
http://en.wikipedia.org/wiki/ATX

Cordialement
Guy
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Une des premières choses à voir, c'est si le +5v Stb (fil violet) est présent dès que l'alim est reliée au secteur 8-)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le fait que le ventilateur s'arrête ne prouve pas que l'alim est en panne. Aujourd'hui les ventilateurs sont contrôlés en fonction de la température, il est possible qu'il ne se mette en marche qu'à partir d'un certaine température.
Seul le contrôle des tensions de sortie en charge avec le strapp de démarrage en place peut donner une indication valable.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Ha ben t'es tranquille avec ça! :lol:
(désolé je n'ai pas pu résister à la tentation. :mrgreen:
 
T

tranquille

Compagnon
:-D :-D

Blague à part, j'aime bien m'aider de ces petits outils qui simplifient la vie
Tu peux faire la même chose avec un multimètre, mais c'est assez pratique de suivre tout ce qui se passe en un coup d'oeil, y compris en fonctionnement par exemple
 
P

phil135

Compagnon
l'appareil fait des mesures intéressantes, pour pas cher, par contre le câblage n'est pas limpide je trouve
 
T

tranquille

Compagnon
phil135 a dit:
l'appareil fait des mesures intéressantes, pour pas cher, par contre le câblage n'est pas limpide je trouve

Tu peux préciser un peu, je pige pas ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

avec cet appareil il est conseillé de le :mettre en charge avec un hdd par exemple il arrive que des alims soient nickel a vide et s' ecroule en charge cela mets arrivé.

a+ gilles
 
T

tranquille

Compagnon
bequet gilles a dit:
bonjour a tous

avec cet appareil il est conseillé de le :mettre en charge avec un hdd par exemple il arrive que des alims soient nickel a vide et s' ecroule en charge cela mets arrivé.

a+ gilles

C'est tout l'intérêt, mesurer en utilisation normale, notamment au boot ou en surchauffe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est bien ce que je disais:
contrôle des tensions en charge, donc avec des résistances bien calibrées en fonction des caractéristiques de l'alim .
 
P

phil135

Compagnon
je m'attendais à placer l'appareil en intermediaire sur l'ATX, et donc à avoir un connecteur ATX en sortie aussi
 
T

tranquille

Compagnon
Ak ok d'accord
J'utilise des T pour tester en fonctionnement

Il y a peut-être d'autres modèles aussi
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je "charge" les sorties d'alimentation 5 et 12 Volts avec une ampoule de clignotant ou de stop de voiture et je mesure les deux tensions, ça me donne une idée de la valeur de l'alimentation.
Bernard.
 
T

tranquille

Compagnon
Ces essais à grand coups d'ampoules de voitures doivent être faits avec prudence ... au risque de faire plus de dégâts qu'initialement
 
P

pinou29

Compagnon
tranquille a dit:
Ces essais à grand coups d'ampoules de voitures doivent être faits avec prudence ... au risque de faire plus de dégâts qu'initialement
Lesquels ?
 
T

tranquille

Compagnon
pinou29 a dit:
tranquille a dit:
Ces essais à grand coups d'ampoules de voitures doivent être faits avec prudence ... au risque de faire plus de dégâts qu'initialement
Lesquels ?

Bien cerner le courant dans la charge, bien connaitre les capacités de son alim, manips avec des fils volants, pour au final, avoir une simple aproximation (si tu as du 4v au lieu du 5v, tu arrives à le voir ?)

Charger toutes les sorties d'une alim d'ordi doit commencer à ressembler à un sapin de noël :-D
 
P

pinou29

Compagnon
tranquille a dit:
Bien cerner le courant dans la charge, bien connaitre les capacités de son alim, manips avec des fils volants, pour au final, avoir une simple aproximation (si tu as du 4v au lieu du 5v, tu arrives à le voir ?)
Sur un disque dur HS j'ai récupéré le connecteur 4 broches mâles sur lesquelles j'ai soudé deux ampoules de voiture, j'ai juste à mettre ce connecteur sur le connecteur de l'alimentation et c'est tout.
Tu as mal lu mon post, j'ai bien précisé que je mesurais les tensions donc je sais faire la différence entre 4 ou 5 volts d'une alimentation "en charge"
Au pire l'alimentation se met en sécurité si on fait un court-circuit.
Il est bien évident que je fais ces essais hors ordinateur.
Bernard.
 
T

tranquille

Compagnon
Il n'y a pas que 2 tensions dans une alim et toutes les alims n'ont pas la même puissance
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos réponses :-D
Bon , voilà ce que j'ai fait : J'ai pris l'alim. ensuite 15kms en voiture et là
un pote dépanneur informaticien à testé cette Corsair. ( appareil du style de
celui de tranquille ) Résultat , l'alimentation se met en défaut. J'en ai acheté une
autre ( 48€). Il m'a dit " Corsair c'est super en mémoire mais pas en alim."
Au passage , il parait qu'avec ce type d'alimentation , il ne faut pas faire le coup du shunt
entre le fil vert et le fil noir.
claude
 
T

tranquille

Compagnon
Precis84 a dit:
...
Au passage , il parait qu'avec ce type d'alimentation , il ne faut pas faire le coup du shunt
entre le fil vert et le fil noir.
claude

Merci pour l'info
 

Sujets similaires

Haut