Alimentation musclée

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me suis construit une alimentation AC-DC un peu musclée avec du matériel de récupération:
En AC: 0 - 275V - 12A au moyen d'un Variac
En DC: 0 - 50V - 150A
Amitiés à tous
Pierre

DSCN0974.JPG
J'ai monté l'appareil sur ma table aux instruments électriques

DSCN0975.JPG
C'est tout du matériel de récup.

DSCN0976.JPG
La table aux instruments

DSCN0977.JPG
L'arrière de la plaque frontale

DSCN0978.JPG
J'ai mis le plus gros Variac que j'ai trouvé 12A max

DSCN0980.JPG
Deux gros transfos, les primaires en parallèle et les secondaires en série

DSCN0982.jpg
Le pont de diodes

DSCN0983.JPG
Quelques condensateurs pour filtrer au mieux et une résistance pour les décharger

DSCN0984.JPG


DSCN0985.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement c'est une bonne solution pour un coût abordable. :supz:

Par contre, je pense qu'il y a un petit bug sur la partie continue : 50 V - 150 A ça fait 7,5 kW, je doute que les transfo soient dimensionnés pour ça et le câblage, même en supposant que ça soit du 6 mm 2 de section, ça ne supporte qu'une trentaine d'ampères. Pour ma part c'est plutôt 15 A, pas 150 (c'est déjà pas mal).

De plus les bornes de sorties pour le continu ressemble à un modèle prévu pour 25 A (mais je peux me tromper :wink: )

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bbr,

à mon avis, vu les tailles relatives des capas et de l'ENORME transfo, ça doit bien faire 150A...
Aussi gros que le transfo d'un poste à souder.
J'ai un transfo triphasé 7.5kW dans l'armoire de ma fraiseuse, ça me donne une référence, et on est bien dans la même catégorie.
À côté, c'est une self de filtrage ?

De plus, l'ampèremètre va à 150A : si une faute de frappe est toujours possible, j'imagine mal Vero se tromper de galva !!! :-D

Par contre, à 150 ampères, ça doit agréablement chauffer l'hiver !
 
V

vero

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,

Effectivement c'est une bonne solution pour un coût abordable. :supz:

Par contre, je pense qu'il y a un petit bug sur la partie continue : 50 V - 150 A ça fait 7,5 kW, je doute que les transfo soient dimensionnés pour ça et le câblage, même en supposant que ça soit du 6 mm 2 de section, ça ne supporte qu'une trentaine d'ampères. Pour ma part c'est plutôt 15 A, pas 150 (c'est déjà pas mal).

De plus les bornes de sorties pour le continu ressemble à un modèle prévu pour 25 A (mais je peux me tromper :wink: )

Cordialement,
Bertrand


Bonjour à tous
Un des transfos fait 2X 15V - 150A et l'autre fait 13V - 200A. Les câbles qui vont du transfo au redresseur et du redresseur à la sortie font environ 75 mm carré et étaient montés sur des redresseurs de galvano montant à 200A. On est loin des 15A. Toutefois il est vrai que je suis limité par la taille du Variac qui alimente ces transfos mais je peux monter à 150A jusqu'à environ 20V. Si je veux monter plus haut j'ai encore des Variac qui montent à 23A
Il est vrai qu'on n'a pas souvent besoin de 50V - 150A.Oui, les bornes sont un peu faibles mais je peux me brancher directement à la sortie du redresseur.
Amitiés
pierre

DSCN0986.JPG
Variac 23A
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Véro: excuse ma question naive, mais ça sert à quoi un gros truc comme ça ? :-D

Michel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Désolé d'avoir douté ! :prayer:

Les photos sont trompeuses quand au dimensions. A ma décharge le transpalette pour déplacer l'alim n'est pas sur les photos ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
V

vero

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut Bbr,


À côté, c'est une self de filtrage ?

Non ce n'est pas une self de filtrage. Ce sont deux transfos comme je l'ai expliqué plus haut.

michto:
Tu peux tester des appareils DC qui consomment beaucoup. Exemple: un démarreur de voiture.

pierrepmx: ce n'est pas prévu pour faire de la soudure à l'arc mais il faudrait essayer cela devrait aller plus ou moins bien.

Amicalement
Pierre
 
P

pierrepmx

Compagnon
vero a dit:
pierrepmx: ce n'est pas prévu pour faire de la soudure à l'arc mais il faudrait essayer cela devrait aller plus ou moins bien.

Bonsoir,

c'était une boutade... et gare aux collages !
 
Haut