Alimentation lit chauffant par relais

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

C'est une discussionqui fait suite à https://www.usinages.com/threads/je-construis-mon-imprimante-3d-core-xy.83429/
J'ai l'intention d'alimenter mon lit chauffant en 24 V vu que j'ai une alimentation 24V 10A à disposition.
La carte,elle, sera alimentée en 12V.
Comme je crois avoir compris que le transistor de la ramps ne supporterait peut-être pas cette puissance j'ai concocté un petit schéma que je propose à votre critique (si y'a).
D8 de la carte ramps qui commande le lit chauffant, commande le relais qui lui commande le lit chauffant.
Tel que cablé le relais en position repos fait passer le courant (je ne sais pas si D8 fonctionne ainsi...sinon j'inverserais).
C'est un peu la question.
Alim hot bed.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas reçu mes thermistances donc pas encore testé le lit chauffant.
Mais pour l'extruder la chauffe est continue lorsque le delta consigne température est important, par contre lorsqu'il est faible le maintient en température se fait en impulsions (la Led de chauffe clignote rapidement).
Je crains que le relais ne puisse pas suivre ,il faudrait piloter avec un MOS.

JF
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je rajouterais une diode "roue libre" aux bornes du relais, cathode sur le +.
bernard.
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci pour vos reponses.
J'ai trouvé sur le forum : https://www.usinages.com/threads/ramps-1-4-alimentation.65898/
une réponse qui m'avait échappé, et que je vous livre :
jluc42 a dit
Alimenter via 2 PSU differentes est possible a condition que les terres soient les mêmes.

D8 (l'entrée 11A) n'alimente que le lit chauffant via un mosfet qui est capable de switcher du 24V sur la carte d'origine (attention il y a des clones ou ce mosfet est faiblard, mais c'est facile à remplacer). Par contre le dit mosfet va beaucoup plus chauffer donc vérifier le refroidisseur et éventuellement pointer un ventilo dessus.
Le seul probleme est le fusible resetable MF-R1100 (11A) PTC qui est limité à 16V. Il faut donc le remplacer soit sur la carte, soit soit shunter sur la carte et en mettre un sur le PSU

La ramps elle même peut encaisser du 24V sur l'autre entrée, mais pas l'arduino, sauf si c'est le clone Taurino Power.

Donc avec un simple relais ça ne marche pas. Je vais me replier sur une vieille alim PC (donnée pour 12 v 8A)
peut-être un peu juste ?
alimPC052.jpg
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci chars48 pour cette info.
Ça remet en question l'impossibilité de passer par un relais.

Ne pas oublier de programmer la régulation qui convient dans le firmware.

Je pense que c'est ici que ça doit se passer (Marlin) :
//============================= PID > Bed Temperature Control ===============

// Select PID or bang-bang with PIDTEMPBED. If bang-bang, BED_LIMIT_SWITCHING will enable hysteresis
//
// Uncomment this to enable PID on the bed. It uses the same frequency PWM as the extruder.
// If your PID_dT is the default, and correct for your hardware/configuration, that means 7.689Hz,
// which is fine for driving a square wave into a resistive load and does not significantly impact you FET heating.
// This also works fine on a Fotek SSR-10DA Solid State Relay into a 250W heater.
// If your configuration is significantly different than this and you don't understand the issues involved, you probably
// shouldn't use bed PID until someone else verifies your hardware works.
// If this is enabled, find your own PID constants below.
//#define PIDTEMPBED

//#define BED_LIMIT_SWITCHING

// This sets the max power delivered to the bed, and replaces the HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER option.
// all forms of bed control obey this (PID, bang-bang, bang-bang with hysteresis)
// setting this to anything other than 255 enables a form of PWM to the bed just like HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER did,
// so you shouldn't use it unless you are OK with PWM on your bed. (see the comment on enabling PIDTEMPBED)
#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

//#define PID_BED_DEBUG // Sends debug data to the serial port.

#if ENABLED(PIDTEMPBED)

#define PID_BED_INTEGRAL_DRIVE_MAX MAX_BED_POWER //limit for the integral term

//120v 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
//from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
#define DEFAULT_bedKp 10.00
#define DEFAULT_bedKi .023
#define DEFAULT_bedKd 305.4

//120v 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
//from pidautotune
//#define DEFAULT_bedKp 97.1
//#define DEFAULT_bedKi 1.41
//#define DEFAULT_bedKd 1675.16

// FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
#endif // PIDTEMPBED
Je pense qu'il faut configurer bang-bang (tout ou rien en Français)
pour éviter du pwm sur le relais.
donc #define PIDTEMPBED ?
ou #define BED_LIMIT_SWITCHING ?
Peux tu me donner ta config sur ce point ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
O

OscarH

Apprenti
Bonjour,
moi j'ai utilise ce power-booster en open source qui marche très bien.
https://cnc2printer3d.wordpress.com/2013/06/
J'utilise une alim de PC comme source de tension 12V.
Vu que les Mosfet ont une tension résiduelle très faible, ils dissipent peu lorsqu'il sont commutés.
OH
 
C

chars48

Ouvrier
Merci chars48 pour cette info.
Ça remet en question l'impossibilité de passer par un relais.



Je pense que c'est ici que ça doit se passer (Marlin) :

Je pense qu'il faut configurer bang-bang (tout ou rien en Français)
pour éviter du pwm sur le relais.
donc #define PIDTEMPBED ?
ou #define BED_LIMIT_SWITCHING ?
Peux tu me donner ta config sur ce point ?

Je n'utilise pas le firmware Marlin mais bien le Repetier et la programmation diffère.
C'est # heat_bed_manager 2 - 2 signifiant bang-bang with hyteresis

Pour info : J'alimente en 24V un heated bed (chinois) prévu pour 12V afin d'avoir une température stabilisée de 110°C pour l'ABS.
Cela fonctionne sans aucun problème.
 
Dernière édition:
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
moi j'ai utilise ce power-booster en open source qui marche très bien.
https://cnc2printer3d.wordpress.com/2013/06/
J'utilise une alim de PC comme source de tension 12V.
Vu que les Mosfet ont une tension résiduelle très faible, ils dissipent peu lorsqu'il sont commutés.
OH

powerboost.jpg


J'ai étudié le schema c'est un montage mosfet avec 2 mosfets en // .
C'est tres simple à réaliser. Je pense que je vais le faire et le tester.
Merci Oscar H
 
Haut