1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

alimentation grue

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par mathieuA, 22 Mai 2015.

1. mathieuA

mathieuA Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Localité:
    Avressieux 73240
    alimentation grue
    Bonjour,

J'ai bien conscience d'être un peu hors sujet, je comprendrai qu'on me dise d'aller voir ailleurs, d'autant que j'ai déjà exposé mon problème sur labobine aussi...
    Je doit alimenter une grue de 3,7kw en 220 triphasé. Je dispose chez moi du 220 monophasé. Comme toute grue, elle dispose de 3 moteurs, d'un tableau électrique et d'une télécommande. Les 3 moteurs demandent 3x25A, 3x10A et 3x10A.
    Est-ce qu'un variateur de fréquence type atv312 serai adapté? Est-ce que ça ne pose pas de problème qu'il soit branché sur le coffret d'alimentation de la grue et non pas en direct sur le moteur?
    Quelle puissance de variateur devrais-je choisir?

Et si ça ne conviens pas, un conseil pour le groupe electrogène?

Merci d'avance,
    Mathieu

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    alimentation grue
    Bonjour,
    Si les trois moteurs tournent en même temps tu n'est pas loin des 20 kw, c'est beaucoup pour un variateur ou un groupe ordinaire, je suppose que c'est pour un chantier occasionnel, il serait préférable de demander un compteur de chantier provisoire en tri.
    Salutations

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    alimentation grue
    bonjour
    MathieuA, bienvenue sur usinages.com.
    as tu envisager le moteur pilote, de combien disposes tu en AMP à ton compteur mono ?
    A+Bernard

4. mathieuA

mathieuA Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Localité:
    Avressieux 73240
    alimentation grue
    Pourtant dans le manuel, il est recommandé une alimentation en 10kva, ça ne fait pas 20kw ça? je ne suis pas sûr que les A correspondent aux puissance moteur, c'est les fusibles présents dedans.
    Sur la plaque il est juste marqué 3,7 kw, 10 kva.
    Le compteur coûte presque aussi cher qu'un vario et m'oblige à faire des travaux supplémentaires...

5. mathieuA

mathieuA Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Localité:
    Avressieux 73240
  6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    alimentation grue
    Bonjour,
    C'est donc un 9 kw, c'est un peu juste, ca risque de sauter au démarrage, ou alors il faut s'astreindre à utiliser les moteurs l'un après l'autre (très pénible, on a souvent besoin de la rotation et de l'élévation en même temps, idem pour translation et élévation)
    Salutations

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    alimentation grue
    Si on s'astreint à n'utiliser qu'un moteur à la fois, un variateur genre 5HP, devrait faire l'affaire mais en mono, il n'y en a pas en monophasé dans la gamme ATV312.
    En groupe électrogène, il faudra au minimum dans les 12kVA en n'utilisant qu'un moteur à la fois compte tenu de l'appel de courant au démarrage ( les variateurs n'y sont pas sensibles grâce à un démarrage progressif mais attention à la présence de freins )

8. mathieuA

mathieuA Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Localité:
    Avressieux 73240
  9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    alimentation grue
    Attention, si tu branche ton variateur en amont du tableau de commande pour avoir le Tri, il va certainement subir des coupures en charge quand tu vas faire joujou avec la télécommande qui va certainement commuter les moteur via des relais. Pas mal de variateur n'aiment pas du tout être coupé en charge

10. mathieuA

mathieuA Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Localité:
    Avressieux 73240
    alimentation grue
    ah... ça confirme que le vario c'est pas très adapté... beaucoup c'est tous? Il y a une donnée à vérifier pour le savoir?

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    alimentation grue
    Oui, bon ...
    Lisez, ça http://www.variateur-frequence.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=15
    et ça : http://www.variateur-frequence.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=36

Certains variateurs en entrée tri permettent de ruser pour les alimenter en mono, au prix d'une perte de leur puissance de sortie. À vos risques et périls ...

12. mathieuA

mathieuA Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Localité:
    Avressieux 73240
    alimentation grue
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre de cette doc, mais à mes risques et périls, loi de murphy oblige ça va être péril... Je sent venir les problèmes avec EDF...

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    alimentation grue

Dans le premier, on voit que la gamme mono s'arrête à 2,2kW, dans le deuxième il est indiqué :
    Nombre de phases réseau Triphasé
    Le constructeur ne reconnaît pas l'utilisation en mono.

14. mathieuA

mathieuA Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Localité:
    Avressieux 73240
  15. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    alimentation grue
    Il faudrait que tu poste une photo de chaque plaque moteur, on pourrait voir un peu plus claire.

Si je devais le faire pour moi je mettrais deux voir trois Var, un pour le câble et l'autre pour la rotation/flèche.

Chargement...

Partager cette page