alimentation grue

  • Auteur de la discussion mathieuA
  • Date de début
M

mathieuA

Nouveau
Bonjour,

J'ai bien conscience d'être un peu hors sujet, je comprendrai qu'on me dise d'aller voir ailleurs, d'autant que j'ai déjà exposé mon problème sur labobine aussi...
Je doit alimenter une grue de 3,7kw en 220 triphasé. Je dispose chez moi du 220 monophasé. Comme toute grue, elle dispose de 3 moteurs, d'un tableau électrique et d'une télécommande. Les 3 moteurs demandent 3x25A, 3x10A et 3x10A.
Est-ce qu'un variateur de fréquence type atv312 serai adapté? Est-ce que ça ne pose pas de problème qu'il soit branché sur le coffret d'alimentation de la grue et non pas en direct sur le moteur?
Quelle puissance de variateur devrais-je choisir?

Et si ça ne conviens pas, un conseil pour le groupe electrogène?

Merci d'avance,
Mathieu
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si les trois moteurs tournent en même temps tu n'est pas loin des 20 kw, c'est beaucoup pour un variateur ou un groupe ordinaire, je suppose que c'est pour un chantier occasionnel, il serait préférable de demander un compteur de chantier provisoire en tri.
Salutations
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
MathieuA, bienvenue sur usinages.com.
as tu envisager le moteur pilote, de combien disposes tu en AMP à ton compteur mono ?
A+Bernard
 
M

mathieuA

Nouveau
Pourtant dans le manuel, il est recommandé une alimentation en 10kva, ça ne fait pas 20kw ça? je ne suis pas sûr que les A correspondent aux puissance moteur, c'est les fusibles présents dedans.
Sur la plaque il est juste marqué 3,7 kw, 10 kva.
Le compteur coûte presque aussi cher qu'un vario et m'oblige à faire des travaux supplémentaires...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est donc un 9 kw, c'est un peu juste, ca risque de sauter au démarrage, ou alors il faut s'astreindre à utiliser les moteurs l'un après l'autre (très pénible, on a souvent besoin de la rotation et de l'élévation en même temps, idem pour translation et élévation)
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Si on s'astreint à n'utiliser qu'un moteur à la fois, un variateur genre 5HP, devrait faire l'affaire mais en mono, il n'y en a pas en monophasé dans la gamme ATV312.
En groupe électrogène, il faudra au minimum dans les 12kVA en n'utilisant qu'un moteur à la fois compte tenu de l'appel de courant au démarrage ( les variateurs n'y sont pas sensibles grâce à un démarrage progressif mais attention à la présence de freins )
 
N

Nico91

Compagnon
Attention, si tu branche ton variateur en amont du tableau de commande pour avoir le Tri, il va certainement subir des coupures en charge quand tu vas faire joujou avec la télécommande qui va certainement commuter les moteur via des relais. Pas mal de variateur n'aiment pas du tout être coupé en charge
 
M

mathieuA

Nouveau
ah... ça confirme que le vario c'est pas très adapté... beaucoup c'est tous? Il y a une donnée à vérifier pour le savoir?
 
O

osiver

Compagnon
M

mathieuA

Nouveau
Je ne suis pas sûr de tout comprendre de cette doc, mais à mes risques et périls, loi de murphy oblige ça va être péril... Je sent venir les problèmes avec EDF...
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas sûr de tout comprendre de cette doc

Dans le premier, on voit que la gamme mono s'arrête à 2,2kW, dans le deuxième il est indiqué :
Nombre de phases réseau Triphasé
Le constructeur ne reconnaît pas l'utilisation en mono.
 
G

gralo

Compagnon
Il faudrait que tu poste une photo de chaque plaque moteur, on pourrait voir un peu plus claire.


Si je devais le faire pour moi je mettrais deux voir trois Var, un pour le câble et l'autre pour la rotation/flèche.
 
M

mathieuA

Nouveau
Merci à tous,
J'ai pesé selon ma situation les avantages et inconvénients de chaque solution, je vais quand même partir sur un groupe je pense. Les grues trop bidouillée ne se revendent pas bien, passer par edf serai beaucoup trop cher pour l'utilisation prévue, je n'aurai pas bien le temps de bricoler ça alors que j'ai une maison à construire, du coup je vais chercher un groupe que je revendrai après.
Merci pour les avis qui m'ont bien aidé à faire mon choix!
 
M

mathieuA

Nouveau
Pas possible avec le raccordement actuel : dépose du compteur actuel, 40m de tranchée à rouvrir, intervention d'edf, aquisition d'un compteur et coffret en tri. Tout ça à peu près perdu derrière, pour 15 jours ou 3 semaines d'utilisation... Plus des délais de con incompatibles avec le reste du projet.
Le groupe je le revend à peu près le prix qu'il m'a coûté, ça ne me coûte que l'essence.
 
M

mathieuA

Nouveau
ben oui... C'est la campagne... je sais pas pourquoi ils rechignent mais bon... un technicien viens voir quand même la semaine prochaine, mais de toute façon avec les travaux à faire et leur délai ça me fout dedans de 3 mois déjà. Je me fais pas trop d'illusion.
 
M

mathieuA

Nouveau
C'est gros déterrage, j'en ai conscience!
Déjà je vous remercie de votre aide, je vous informe que cette grue a fonctionné très bien depuis 1 an sur un groupe SDMO 15000 TE AVR, y compris avec les 3 mouvement en même temps à pleine charge.
Le gros oeuvre est fini, il me reste le grand plaisir du démontage... mais dans la dernière ligne droite, un contacteur a rendu l'âme. Fendu. C'est un télémécanique CA1-AN12, et je n'en trouve pas, quelqu'un aurai une piste? ou quelqu'un en aurai un qui traîne dans un tiroir à me revendre?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le CA1AN12 , c'est très vieux ...et pas évident du tout de retrouver le même , il faudrai préciser
-la tension de bobine
-l'espace dont vous disposez pour monter un équivalent
(C'est un contacteur auxiliaire très ancien mais classique, n'ayant rien de bien spécial, si ce n'est la forme... il me parait préférable de monter un équivalent plus récent que s'obstiner a retrouver le même ...qui risque d' être introuvable ! ou trouvable d'occase en mauvais état ... au risque d'avoir a peu près la même panne peu de temps apres !)
 
M

mathieuA

Nouveau
Alors, j'ai enfin pris le temps de mesurer, j'ai un espace dispo de 7cm de large et 16 cm de haut. pas vraiment de limite en profondeur, le boitier doit faire dans les 30 cm.
La bobine est marquée 48DA mais je ne trouve pas de tension, à moins que ce soit 48?
Si je peux remplacer par un modèle récent équivalent ça me va bien...
 
C

chabercha

Compagnon
Alors, j'ai enfin pris le temps de mesurer, j'ai un espace dispo de 7cm de large et 16 cm de haut. pas vraiment de limite en profondeur, le boitier doit faire dans les 30 cm.
La bobine est marquée 48DA mais je ne trouve pas de tension, à moins que ce soit 48?
Si je peux remplacer par un modèle récent équivalent ça me va bien...
Bonjour
Peux tu faire une photo de ce boitier, j'ai encore un peu de vieux trucs .
A+Bernard
 
M

mathieuA

Nouveau
Bien sûr, je devrais y retourner demain soir, je ferai la photo à ce moment là.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

-le marquage "48DA" sur la bobine indique qu'il s'agit tout simplement d'une bobine 48v alternatif (bobine interchangeable compatible avec de nombreux anciens contacteurs téléméca séries "CA1****" et "CN1****"

-une photo de ce contacteur auxiliaire serai souhaitable , pour voire combien de contacts et quels contacts sont utilisés , et voire son encombrement

Le remplacement par un CA2DN22** sera surement une solution, modèle plus récent et archi courant (le CA1AN12 a environ 50 ans !)
 
M

mathieuA

Nouveau
*old link*
*old link*

Ah ben je ne sais pas pourquoi elles se sont foutues de travers quand je les ai transférées...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est lequel de grillé ?
aa.jpg

Un gros ou le petit ?
aaaa.jpg

Gros je devrais avoir mais pas en 48v, si c'est la bobine, pas bon.
A+Bernard
 
M

mathieuA

Nouveau
Dommage, c'est le petit, tout en bas à droite. C'est pas la bobine, il est fendu dedans. Trop d'hiver et d'été dehors surement...Merci quand même.
Un modèle plus récent pourrait faire l'affaire?
J'ai vu que les CA2DN22** ce n'est pas la ruine, mais je ne sais pas lequel prendre, j'ai vu des G6, B6, M7, M6...
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as 2 circuits sur ce truc ?
Celui là pourrait il te convenir ? bobine 48.
20160623_230230.jpg


20160623_230214.jpg
 
Haut