alimentation et panneau de commande celtic 14

  • Auteur de la discussion yach02
  • Date de début
Y

yach02

Nouveau
Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir un Celtic 14 en bon état (géométriquement parlant) mais il me faut faire pas mal de petit restauration donc l'électricité qui est à refaire complètement.
j'ai plusieurs problèmes et questions qui me trottent dans le tête et j'espère recevoir un peux d'aide sur le forum :wink:

- Je dispose d'une alimentation 3 X 220 V hors le moteur qui équipe le celtic est un 3 X 380V. Quel est la meilleur solution à adopter ? acheter un transformateur ou acheter un
moteur 3 X 220V compatible avec le tour ? je suppose q'un moteur 3 X 380 ne peut se câbler en 220 V (même si je ne vois pas se qui pourrait le détériorer) voici une photo

FW4VaY.jpg




- Je compte refaire un boitier de commande comprenant plusieurs éléments et j'aurais grand besoin d'aide pour le choix des contacteurs et leurs câblages ainsi que des
différents système de protections. Les différentes commandes du boitier serait :
. Un "champignon" Stop (urgence)
. Un bouton poussoir marche broche
. Un bouton poussoir arrêt broche
. Un bouton On/Off lampe (simple interrupteur)
. Un bouton On/Off pour actionner la pompe de lubrification
. Un bouton pour inverser le sens de rotation du moteur
Il me faudrait aussi savoir quel protection et quel contacteur utilisé. je vais commencer à faire les schéma électrique mais si vous avez déjà des idées je suis preneur.

je vous remercie d'avance pour vos futures réponses

Yannick
 
G

gillesR

Ouvrier
"Bonjour"
yach02 a dit:
- Je dispose d'une alimentation 3 X 220 V

Tu es sur ?
Si tu as 3 phases que tu mesures 220V entre une phase (n'importe laquelle) et le neutre ou une phase et la terre, tu vas mesurer environ 400 V entre les phases.
C'est ce qu'on appelle "avoir du 380 tri. C'est le cas aujourd'hui de tous les locaux professionnels et de certaines habitations
Si tu as "fait" ton 220 tri à partir du 220 V mono d'un réseau domestique et à l'aide d'un variateur de fréquence, tu vas devoir modifier le câblage de ton moteur.
C'est en général très simple et expliqué dans le couvercle de la boite à bornes. Ton moteur est un bi-vitesse ce qui va compliquer un peu les choses mais rien de très méchant.
SI tu alimentes en 220V tri un moteur câblé pour le 380V tri, en général ça tourne mais le courant et la tension étant divisé par 1,732, la puissance elle est divisée par 3 ce qui fait beaucoup !

Pompe de lubrification.
S'agissant d'un moteur, il est nécessaire de mettre une protection pour éviter qu'un blocage avec des copeaux (par exemple) du rotor de la pompe ne fasse fondre le moteur.
L'habitude est de mettre 2 boutons poussoirs (un marche, un arrêt) sur la pompe. Tu peux mettre un bouton tournant (2 positions) à conditions de câbler le contact auxiliaire de la protection en série avec ton contact"marche"
Arrêt d'urgence :
En général les "vieux" tours sauf certains venant de l'éducation nationale n'ont pas de frein à manque de courant. Si ton moteur n'a pas de frein à manque de courant, l'arrêt d'urgence ne sera pas différent de l'arrêt normal : il n'est donc pas obligatoire.
Tu peux mettre un champignon rouge pour l'arrêt normal. cela rend le bouton d'arrêt plus facile à trouver mais n'en fait pas un arrêt d'urgence.

l'arrêt par le frein de broche fait un dispositif d'arrêt d'urgence très efficace : il faut veiller à ce qu'il soit en état. Un certain nombre de forumeurs ont évité des blessures graves avec çà.
Voilà quelques points de départ pour alimenter ta réflexion.
 
Y

yach02

Nouveau
Bonjour et merci de votre réponse rapide. Étant résidant belge je pense (et je suis presque sur) que je possède un réseau 3 x 220v. Un transformateur ne serai pas une solution ? Le problème est que je ne sais pas si de tel transformateurs existent et à quel prix ? Pour ce qui est de la pompe il s'agit pour le moment d'une pompe mono de fontaine donc le câblage me paraît assez simple.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sauf que votre moteur pourrait être à 2 enroulements couplés en étoile et donc peut être reconfigurable en triangle.
Pour cela il faudrait regarder la continuité des enroulements entre les 3 bornes d'un côté avec les 3 bornes de l'autre. Si il n'y a pas de continuité c'est recouplable en triangle.
Dans l'autre cas c'est un couplage Dahlander et donc pas faisable.
 
M

mwm

Compagnon
il ya des transfo de 220 / 380 v sur Bon Coin, un de 4 kw je crois, grouilles toi :smt002 :smt002
 
F

FB29

Rédacteur
Ton moteur est un 2 kW. Avec un cos phi de 0,8 cela va faire du 2,5 kVA, donc trop juste :???: ...

Il faudrait que tu vises 3 kVA ou plus ...

FB29
 
Y

yach02

Nouveau
Merci pour vos messages. Je pense que ma prochaine étape est de démonter le moteur pour avoir accès aux bornes. Ceci dis je pense quand même me procurer un transformateur même si je ne sais pas encore bien ou... Je vous tien au courant pour la suite et encore merci pour votre aide.
 
M

mwm

Compagnon
A ce prix là , on ne se casse pas les méninges!!! surtout si tu as un moteur câblé en dhalander, il lui faut impérativement du 380 V ....( ref Mr Labobine)
La puissance consommée sera au prorata de ta demande, tu peux réaliser un tableau alimenté par cet auto transfo, pour d'autres machines présente ou futures!! :smt002
 
F

FB29

Rédacteur
mwm a dit:
A ce prix là , on ne se casse pas les méninges!!!

C'est sûr :-D ! il y en a même plusieurs à ce prix là actuellement, un 18 kVA et un 3 kVA :roll:

FB29
 
G

gillesR

Ouvrier
Je pense qu'il y plus cher de cuivre dans le 18kVA que le prix demandé :-D
Le mien est peut-être un peu cher. Pour l'instant pas de mails !
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour à tous

Mon transfo est vendu :) LBC c'est super..

Je te déconseille l'utilisation du 18KVA car bonjour l'appel de courant au démarrage. Sauf si tu as l'abonnement pour bien sûr.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
G
Réponses
42
Affichages
4 430
Gaëtan 16
G
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 702
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
62
Affichages
2 732
Bambi
B
Haut