Alimentation electrique Tour SOCOMO STAR

  • Auteur de la discussion radiotsf34
  • Date de début
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

Afin d'alimenter mon tour STAR SOCOMO en 380 volts,j'ai acheté un groupe 380 volts 5 KW de la marque LINEA .
Il semble que le moteur du tour courcircuite la génératrice dès la mise sous tension.Le boitier elctrique seul,sans moteur fonctionne très bien et donne les phases dans l'ordre et l'inversion de sens.
Ma question,y a t'il un moyen de réduire la consommation de ce moteur ou bien d'ajouter des éléments pour réduire le pic de démarage ?
Si non,un moteur mono 220 volts est-il adaptable ?
Merci de vos réponses,
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Je pense que la solution, est le montage d'un "variateur de vitesses" mono/tri.
Sert toi de la rubrique "recherche", et tu auras de nombreuses réponses parues sur le forum
 
R

radiotsf34

Nouveau
Merci de ta réponse.Il m'a été dit que les variateurs de vitesses ne pouvaient pas marcher au delà d'une intensite de 2000w ? As-tu des tuyaux sur cette faisabilité,merce
 
D

domino

Compagnon
Je ne connais pas le matériel de tous les constructeurs, mais c'est vrai qu'en général pour un mono/tri 230V, la puissance est limitée à 2.2kW (3Ch).
En moteur mono, je ne sais même pas si cela existe en 5kw? D'ailleurs, autrefois, l'EDF interdisait tous moteurs de plus de 4ch, en démarrage direct sur le réseau domestique.
Autrement, pour soulager ton groupe,il reste le démarrage étoile /triangle ( voir si c'est possible avec ton moteur?) ou alors l'idéal: le compteur EDF tri, ce dernier malgré sont cout d'installation, est peut etre la solution?
Une foi le tri installé, et a puissance égale , la location et le cout du KW est le même que le mono.
 
G

gaston48

Compagnon
Essaye d’alimenter ton tour à travers une bonne couronne de câble
d’une cinquantaine de mètres la self et la résistance peuvent
absorber la pointe de courant si ça marche et que, en fonctionnement
normal, ta couronne ne chauffe pas, tu peux garder le système...
sinon il existe des démarreur progressif électronique voir telemecanique
 
R

radiotsf34

Nouveau
Merci à tous pour vos aimables réponses.
Je pense abandonner la fausse solution groupe électrogène 380 volts 5 KW car renseignements pris,il me faudrait une puissance minimun 10 KW pour que cela fonctionne.Je tacherai de revendre ce groupe devenu inutile.
Pour faire marcher mon tour SOCOMO STAR300 je pense changer le moteur 380 tri par un mono 220 si possible de la même puissance si cela existe.
Techniquement,sur le tableau cela est assez abordable,il faut également changer le transfo 380/24 volts ce qui n'est pas un matériel rare.
Dans le cas où le moteur serait de puissance plus faible,un internaute a t-il une expérience pour un moteur de 3 CV au lieu de 4 CV ?
Pour EDF,j'espère qu'il n'y a pas de nouveau problèmes,bien cordialement,michel
 
G

gaston48

Compagnon
Un variateur figé en fréquence, fixé au mur, de 3 CV, est la solution la
plus élégante. C’est comme si edf te fournissait du 220 V TRI mais avec
un courant qui est automatiquement limité, mais ça ne disjoncte pas,
ton tour démarrera en douceur et sauf à faire des passes pas possible,
tu ne t’en apercevras même pas. Si c’est un tour bi tensions, il faut juste
configurer quelques éléments
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut

Si tu a un groupe tri prends plutôt un variateur tri/tri 380/380 tu pourras faire un démarrage progressif et faire varier ta vitesse par la même occasion.
Ne prend surtout pas un moteur 220
 
F

fred250

Compagnon
j'ai un socomo star 160 et j'ai alimenté la pompe de lubrification en 220 monophasé en ajoutant un condensateur et j'ai également alimenté le transfo en 220mono car il est prévu pour fonctionner en 220tri ou 380tri , enfin a la base il est prévu pour être branché sur deux des trois phases qui alimente le moteur , mais si on l'alimente avec une phase et un neutre ça ne pose aucun problèmes du moment ou en a bien nos 220v , sur le transfo il y a trois borne pour l'alimentation , une borne 0 ou un fil d'alim et toujours branché , une borne 380 ou est branché l'alimentation a l'origine et un borne 220 ou il suffit de mettre le fil qui arrive sur la borne 380 pour pouvoir l'alimenter en 220v

pour alimenté le moteur j'ai choisis d'utiliser un variateur 2.2kw puisque c'est la puissance du moteur , avec entré 230V mono et sorti 230V tri qui alimente exclusivement le moteur

Je ne sais pas pourquoi certains on l'air d'éprouver une telle répulsion pour les moteurs mono , dans ce cas le seul inconvénient c'est que tu n'aura plus que un seul sens de rotation a moins de prendre un moteur mono qui est prévu pour tourné dans les deux sens

Je trouve que le plus simple et de mettre un variateur de fréquence et ne pas gardé le groupe électrogène qui fait du bruit et bouffe de l'essence qui coûte de plus en plus chére

Enfin ce n'est que mon avis
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour et merci a tous,

Je vais définitivement abandonner la mauvaise idée d'assurer le fonctionnement de mon tour par un groupe électrogène 380 tri.Le bruit est vraiment insuportable et la puissance de 5,5 KW bien insuffisante.

Votre expérience sur les variateurs 220 mono/380 tri est très intéressante.

Cette solution fonctionne puisque Fred en a l'expérience contrairement à ce qui m'avait été dit par un marchand de matériel électrique qui m'avait indiqué que le variateur grillerait dès la mise en tension du moteur.
Cette solution présente l'avantage de conserver le moteur d'origine.
Pour la pompe,dans le cas où le bornier posséde une borne 220 tri où se trouve t'elle ? je n'est rien vu sur le tabeau de commande.
Il semble qu'il existe un problème d'inversion de sens dans le cas de l'usage du variateur,je ne comprend pas pourquoi ?

La seconde solution par échange du moteur 380 tri par un mono 220 de 3CV au lieu de 4 me semble plus facile à première vue.
En effet,dans la mesure ou le fabricant de moteur électrique de chez SOCOMO existerait toujour,un moteur similaire pourait prendre sa place sans transformation mécaniques.(Avez vous la marque du fabricant)
Pour l'inversion de sens de rotation,le tabeau de commande donne bien cette possibilité en sortie du rela de puissance.

Avec mes remerciement,bien cordialement,michel

tsf 069.jpg
 
V

vres

Compagnon
Un moteur de 5KW restitue 5KW si il est en pleine charge et a mon avis il doit falloir y aller. Autrement un moteur fourni la puissance qu'on lui demande. Si on a besoin de 2 KW le moteur pourra être de 2 3 4 ou 15 kW il fournira toujours 2KW (a quelques choses près) .
Je pense qu'un variateur 3KW Siemens comme indiqué plus haut fera très bien l'affaire sans changer le moteur.
 
R

radiotsf34

Nouveau
Pour le variateur,l'adresse du fournisseur donnée par CHRIS est vraiment proche de mon domicile,je vais donc prendre contact avec eux.
En ce qui concerne le moteur d'origine sur STAR300,un internaute connait-il sa vitesse de rotation? Elle n'est pas indiquée dans la notice technique.
Bien cordialement,michel
 
F

fred250

Compagnon
en effet les variateurs marche très bien , ton revendeur ne doit pas y connaître grand chose dans ce domaine , surtout que sauf problèmes technique les variateurs sont en principe bien protégé au cas ou le moteurs demanderais plus de puissance que le variateur peut lui en fournir
On est nombreux sur le forum a utiliser ce genre d'appareil soit pour pouvoir faire marcher une machine industriel qui a un moteur triphasé ou alors certain monte un moteur tri sur leurs machines chinoise avec un variateur pour ne plus (ou presque plus) devoir utilisé le changement de vitesse par de courroie

pour passé ton tour en tri 220v juste en branchant le câble d'alimentation sur le variateur tu a trois modif a faire , il faut que tu ouvre le bornier du moteur pour modifier la disposition des barrettes pour le passé en 220 et a faire également sur le moteur de la pompe et dernière modif , si tu regarde sur ton transfo tu verra que tu coté de l'alimentation de celui ci tu a trois bornes dont seul deux sont alimenté car tu verra que a coter des borne il y a graver 380 sur une et 220 sur l'autre , actuellement un fil arrive sur ta borne 380 il te faut le débranché le mettre sur la borne 220 et c'est tout
Ah il doit y avoir aussi a réglé le disjoncteur thermique , c'est un petit bouton rond qui ce trouve sous les relais du tableau qui alimente le moteur , sur ce bouton il y a des chiffres qui corresponde a l'ampérage ,il faut donc le régler en fonction de l'ampérage que consome ton moteur en 220 , enfin sur mon tour il est là , sur le tien l'électricité est peut être différente

quand au problème de changement de sens il n'y a aucun problèmes avec un variateur , déjà lui même permet de changé le sens de rotation du moteur , mais en plus ton système d'inversion de sens qui est monté d'origine sur ton tour continu de fonctionner également :wink:
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

Merci de ta réponse,je vais prendre contact avec le magasin cité sur ce forum pour l'achat d'un variateur.
Je vous tiens au courant,bien cordialement,michel
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

J'ai pris contact avec le revendeur local de ce matériel.Il me demande de lui préciser la tension exacte du moteur soit 380 ou 400 volts.Est-ce si important ?
Merci de vos réponses,michel
 
F

fred250

Compagnon
je vois pas trop pourquoi il te demande ça , car lorsque tu programme le variateur tu indique la tension nominal du moteur et de plus le variateur n'est pas très exigeant sur la tension avec laquelle on l'alimente
par contre il faut bien lui dire que du veut un variateur avec alimentation en 220v monophasé pour alimenté un moteur qui peut marché en 380 ou 220v triphasé suivant le branchement du bornier moteur

J'ai l'impression que tu a jamais vue le moteur de ton tour , pourtant c'est un minimum pour acheté un variateur car sur ton moteur tu a une plaque avec toutes les infos qu'il te faut pour acheté le variateur adapté et pour réglé celui-ci , je viens de voir que tu voulais connaître la vitesse de rotation de ton moteur , et bien c'est marqué dessus et de plus qui te dit que le moteur de ton tour est celui d'origine , il a put être remplaçais par un moteur de 10Kw qui ne peut être alimenté que en 400V tri ( j'exagère un peut )
Démonte tout les caches et capot que tu trouve pour voir ce que ton tour a dans le ventre car sur des machine de cette âge il peut parfois y a voir quelques bricoles qui merde , c'est mieux de prévenir que de guérir
 
R

radiotsf34

Nouveau
Merci de tes conseils.En effet,je n'ai pas vu le moteur pour le moment,mon tour étant contre un mur,j'aurais de l'aide et des leviers pour le déplacer ce dimanche.
Je vais donc pouvoir voir cette sacrée plaque signalétique du moteur et le bornier.
Je te tiens au courant,bien cordialement,michel
 
R

radiotsf34

Nouveau
De quelle marque est le variateur de phase de Fred250,j'ai déplacé mon tour qui était contre un mur,le moteur ne fait que 2200w en tri 220 ou 380 volts.
J'ai trouvé deux marque ALTIVAR31 et SIEMENS,la programmation a l'air d'être assez complexe sur ces appreils aussi je souhaiterai partager l'expérience d'un utilisateur.S'il existait un appareil simple d'usage se serait le mieux.

J'ai également trouvé un vieux ALTISTART3 mais sans notice,impossible d'en trouver une sur internet.

Avec mes remerciements,michel
 
F

fred250

Compagnon
Mon variateurs et un lenze (voir mon sujet)
C'est vrai qu'il y a de très nombreux paramètres que l'on peut réglé , mais on ne s'en sert pas de beaucoup en réalité , grosso modo une dizaines et ce sont pour la plupart les paramètres indiqué sur la plaque moteur , en dehors de cela il y a le réglage du frein par courant continue pour le moteur qui sur mon variateur est désactivé vue que j'ai le frein au pied lorsque je veut un arrêt rapide et un ou deux réglage pour la commande déporté du variateur
C'est vrai que cela semble un peut compliqué au premier abord mais en prenant le temps de bien lire le manuel avec le moteur devant soit les réglages se font facilement , mais c'est vrai qu'il y a intérêt a avoir le manuel car tout les réglages sont nommé par un chiffre donc si on a pas le manuel pour nous dire a quoi ça correspond c'est la galère
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
1
Réponses
13
Affichages
3 627
estanitor
estanitor
S
Réponses
1
Affichages
1 701
scenno
S
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 996
E
S
Réponses
24
Affichages
7 559
rvbob
rvbob
F
Réponses
57
Affichages
29 992
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Haut