Alimentation électrique 230/400V ?

K

koye

Compagnon
Bonjour à tous,

étant en pleine phase de recherche du tour idéal, je remarque que dès qu'on cherche un tour dans un budget 100-1500€ on tombe sur des modèles siglés 400V. Vu que je suis archi-nul en électricité (j'ai jamais compris le coup de l'étoile-triangle pour dire...), mes interventions se limitant au changement d'ampoule, j'ai bien parcouru votre forum pour essayer de trouver une réponses mais sans succès (enfin du moins j'ai rien compris :D)

J'ai donc 2 questions:

-Peut'on brancher un tour 400V dans une maison "normale" (avec des prises en 230V)?
-Si oui, comment procède t'on? Cela est-il à la portée d'un néophyte?

Autant j'ai bon sens physique (j'arrive à comprendre que si un truc de 30Kg me tombe sur le pied je vais avoir mal), autant j'ai aucune idée du danger potentiel de se tromper en élec :D

Merci par avance
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il faudrais , avant tout
- savoir en combien de phases (une ou trois) et sous quelle intensitée (combien d'ampères) est alimenté votre maison...
- savoir la puissance du moteur de votre machine , les intensités (normalement indiqués sur la machine ou sur le moteur)

Pour le nombre de phases et l'intensitée :

Ceci est en principe indiqué sur votre compteur et votre disjoncteur de branchement (sur le tableau EDF ) pour le nombre de phases, vous devez avoir une indication "monophasé 2 fils, ou triphasé 4 fils (sur le compteur ou sur le disjoncteur) et pour l'intensitée, vous devez avoir un chiffre derrière une (ou trois) petites fenêtres transparentes(sur le disjoncteur ) Si vous n'avez aucune idée de ces renseignements, et / ou si vous ne comprenez pas les indications ou si elles sont illisibles , prenez des photos en gros plan de votre compteur et votre disjoncteur, et joignez les a votre réponse ...

Pour la puissance et l'intensitée du moteur :

relevez les indications portés, soit sur la machine, soit sur la plaque signalétique du moteur (si vous ne l'avez pas encore, demander au vendeur de la machine, si vous l'avez déja il faudra peut être l'ouvrir pour accéder au moteur)
si les indications vous sont illisibles ou si vous ne les comprenez pas, photographiez la plaques mentionnant es caractéristiques de la machine ou la plaque signalétique du moteur ...

apres, et en fonction de cela, de nombreuses solutions tres diverses existent

sloup

P.S. : il serait préférable de poster ce type de demande , relevant de l'éléctricitée générale, dans la rubrique : électricitée, variateurs, convertisseurs, moteurs
 
K

koye

Compagnon
Je comprends que mon sujet serait plus approprié dans la section Elec. Si un modo pouvait le déplacer...merci.

Pour les caractéristiques de la maison je relèverai ça ce weekend, vu que le tour sera certainement chez mes parents. Par contre, dans la mesure où un projet immobilier ne devrait pas tarder, je pensais qu'une réponse "standard" existait. C'est à dire par exemple pour la maison de "base", j'ai envie de dire type "défiscalisé". Vraiment l'installation électrique minimale.

Pour le tour je lorgne, sur cette la gamme 6123 de chez RC machine, avec moteur annoncé de 550W. Je en sais pas si c'est suffisant comme info...
 
V

Vod42

Apprenti
Pour faire simple:

-220v monophasé (2 fils): se branche sur une prise courante, la meme que celle de ton ordinateur. mais ""puissance et couple limité ""

-220v/380v triphasé (3/4 fils), nessecite une installation spéciale, cependant peut se brancher sur une installation monophasé en utilisant un variateur (entre autre) par ex celuil vendu chez rc page 3 de ton lien

si tu veux faire au plus facile choisis un tour monophasé, comme sa tu auras juste à le branché, par contre pour la puissance 550 W sa me parait un peu juste 750W voire 1Kw serait mieux, enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
D'ailleur, si je ne me trompe pas rc machine le vendait en 750w 230volts il y a encore pas longtemps
 
Haut