1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alimentation electrique 120V DC

Discussion dans 'Achats' créé par Damocles, 1 Juin 2013.

  1. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Alimentation electrique 120V DC
    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'une alimentation electrique de 120V DC en sortie de minimum 400W 500VA (le moteur fait 400W).
    L'allimentation ne dois pas etre stabilise, c'est pour alimenter un driver pour moteur servo.
    Je pense que 110V est plus courant et sa fera l'affaire aussi.

    Un gros transfo suffirais aussi.

    Merci d'avance. :prayer:

    (ps: excusez moi pour l'absence d'accents sur les letres. Ce message est redigez sur un ordi avec clavier Anglais sans accents.)




    Edite la puissance pour tenir compte de la charge inductif.
     
  2. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Alimentation electrique 120V DC
    bonjour,Damoclès,

    je pense que tu aurais pu préciser qu'un autotransfo ne ferait pas l'affaire,pour une raison de sécurité...
    A bientôt
    GUY34
     
  3. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Alimentation electrique 120V DC
    Bonjour Guy,

    N’étant pas spécialiste en électrique je ne connaissais pas ce sorte de transformateurs.
    Peux tu m'explique pourquoi ce sorte de autotransfo ou "Variac"? posent un problème de sécurité?

    Merci beaucoup,

    Julien
     
  4. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Alimentation electrique 120V DC
    RE,

    tout simplement,un transfo qui aurait un primaire avec 2 entrées (220 et 110 V) a une entrée commune et un défaut qui surviendrait sur cette utilisation en 110 V pourrait provoquer un écoulement à la terre susceptible d'électrocution lors d'un défaut ( surtout si les protections différentielles de l'installation ne sont pas bien en accord avec une mise à la terre d'une carcasse envelopante sur l'utilisation ; tandis qu'avec un "vrai" transformateur,l'utilisation en 110 V est un AUTRE bobinage , SEPARE du primaire et a donc ce qu'on appelle des "sorties flottantes"qui ne posent pas le problème d'un écoulement dangereux à la terre s'il y a un défaut !
    c'est pour ça qu'il te faut préciser "un transfo,oui,mais pas un autotransfo" ; précision : un autotransfo sera plus facile à trouver.......
    A bientôt
    GUY34
     
  5. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Alimentation electrique 120V DC
    Salut !

    +1 avec Guy34 (tiens ! un Montpelliérain ! Salut bien !) Ca commence à faire une belle bête quand même...

    Si je devais construire ça simplement sans que ça coûte une fortune et pas trop dur à trouver: 4 transfos 230/24 ou 2 230/48 avec les secondaires en phase (y'a des gros toriques en vente sur le fofo, des Velleman).

    Avec un 220/110, tu tapes trop haut, dommage !

    Redressement avec un bon gros pont, condos, résistance de limitation au démarrage avec relais tempo. Ca te met du 135VDC en sortie; 5A... tu mets 6800µF si besoin avec autant de bouteilles en série que nécessaire avec des résistances d'équilibrage, ça fait une bonne usine à gaz électronique mais ça marche.

    Ca n'est pas un truc de débutant, fais gaffe !

    a+
     
  6. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Alimentation electrique 120V DC
    Je pense à un autre truc, toujours dans l'optique pas cher/facile à trouver. Les vieilles alims pour CB en poste fixe 13.8V: y'en a partout. Ca sort généralement une dixaine d'ampères, il t'en faut juste 9 ou 10 avec des sorties flottantes et mettre le tout en série. Là, c'est un peu olé-olé, mais bon, ça peut le faire. (mais tu fais une photo hein :lol: )

    a+
     
  7. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Alimentation electrique 120V DC
    salut,nikass,

    que les électros eux-mêmes s'approchent d'un délire,ils sont grands,et ça peux passer.....mais damoclès précise que l'électricité n'est pas sa tasse de thé !
    alors,il lui vaut mieux patienter et avoir un genre de gros matou qui ne fera que ronronner en lui donnant ses 120 V sans dégats !
    A+++
    GUY34
     
  8. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Alimentation electrique 120V DC
    Salut Guy34,

    J'ai bien compris, d'où mon avertissement ! Damocles, ce qu'on ne sait pas, c'est ton budget. Ce que tu cherches, c'est pas classique, et c'est pas donné.

    Quelles sont les contraintes ?

    a+
     
  9. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Alimentation electrique 120V DC
    Merci pour les info. Je comprends la sécurité obtenue par un transfo du a la séparation galvanique.

    Maintenant je me fais la remarque qu'un simple moteur asynchrone emporte les même risque que l'utilisation d'un autotransformateur. Est-ce correcte?

    Des transfo en série c'est le plus facile, seulement je ne suis pas sur si le moteur (Servo AC de Fanuc) vas apprécier d’être alimente en 135V, qu'en pensez vous? Autrement je pourrais prendre un transfo de 36 et 48 en série, ce qui me donne 84V et 118 Vdc après rectification.
    Je pense bien que cette petite usine a gaz sera la solution la plus simple.

    J'ai déjà fait une alim ou 2 dans le même style mais en plus petit donc s'est bien de s’inquiéter un peut, mais je pense bien que je connais les risques.

    Merci en tous cas, je vais voir les transfo en vente.


    En repose sur le poste de GUY j'ai déjà fais pas mal de truc en électricité (branchement moteur, variateur, remplacement armoire électrique,...) et électronique (PIC microcontroleur, construction de alim de laboratoire a base d'un schéma, simple trucs a led, ...) don je suis bien capable de faire une simple alim sans faire exploser les elco ou autre (Bon j'espère). Je ne connaissais juste pas ces autotransformateurs. :smt002 et comme les transfo ne sont pas donne non plus j'ai pose la question ici pour voir ci quelqu’un avait quelque chose de tout fait qui traine dans un coins.

    Pour le budget, disons 100euro max. Si plus puissant (possibilité d'alimenter plusieurs moteur) ça peut être plus. Mais pas de système industriel neuf a 1000euro :wink:
     
  10. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Alimentation electrique 120V DC
    Salut !

    On n'aura pas ta mort sur la conscience au moins :smt003 :smt003

    Fais un MP à slouptoouut sur le forum. Il a des tas de trucs bizarres dans ce genre, avec un peu de bol...

    a+
     
  11. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Alimentation electrique 120V DC

    Non ce sera la faute de mes profs en électricité a l’université :axe:

    Je lui ferais un petit MP, merci pour le tuyau. De tout façon je pourras faire un test avec une alim de 80V que j'ai ici.

    Salut,
     
  12. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Alimentation electrique 120V DC
    Ca je ne comprends point. En fait, tout est un problème de référence comme le dit Guy34... Si ton moteur est sûr en termes d'isolation par rapport au châssis métallique, tu peux mettre un autotransfo, ça ne pose pas de problème.

    Mais, si je dis ça, c'est que je suppose qu'il y a une électronique de commande dans le coin, et c'est là que le bât blesse. Si tout est flottant, tranquille, mais si c'est référencé à la masse/terre quelque part tu as un souci ! Et y'a quand même 99.99% de chances que ça soit le cas.

    a+
     
  13. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Alimentation electrique 120V DC
    Bonjour Damoclès,
    Je dois avoir un transfo 220 /110 ( pas très gros ) qui vient de l'époque du changement
    de la puissance du réseau EDF, 110 > 220 et qui nous a permis de continuer à utiliser nos
    vielles chignoles qui fonctionnaient en 110 V.
    Veux-tu que j'y jette un œil ?
    D.P.
     
  14. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Alimentation electrique 120V DC
    Salut LHM ! (j'adore ton pseudo, les voitures au sang vert, j'aime ça :smt003 )

    Ces trucs sont presque tous des autotransfos, voir le reste de la discussion.

    Mais je comprends la proposition ! Donc, à voir le besoin et mesurer l'isolement avant.

    [EDIT] un autre problème, c'est qu'aujourd'hui on est plutôt à 230+ volts sur le secteur. Ca met à 120 en sortie du transfal et 164V après redressement. Ca fait pas mal pour la spec d'origine !

    a+
     
  15. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Alimentation electrique 120V DC
    Bon soir,

    Je pense que 110V en AC ca vas etre de trop, j'aurais presque 160V en DC. Le driver que je pense utilise http://granitedevices.com/ est limite a 160V mais il faut que je regarde si le moteur accepteras, ca fait 1/3 du nominal en plus quand meme.

    Salut
     
Chargement...

Partager cette page