Alimentation d'un moteur c.c

  • Auteur de la discussion aquatujoue
  • Date de début
A

aquatujoue

Nouveau
Bonjour,
Ayant déjà posté a la section électronique je fais une demande sur ce post qui est peut être plus adapte
il me faut alimenter un moteur cc de 200V 30A
comme la tension secteur de 240V redressée donne plus de 320V je pense
faire un redressement mixte diodes thyristors ce qui en théorie permet de régler la sortie
Mon problème c'est que je ne sais pas comment on commande les thyristors
si quelqu'un a une idée voir même un schéma ce serait un grand soulagement pour moi
dans l'attente d'une réponse merci
A+
 
A

aquatujoue

Nouveau
Bonjour,

Natale merci pour le lien
comme j'aie besoin d'une tension qui une fois règle ne bougera pas a savoir 200v le déclenchement r.c serait peut être suffisant dans ce cas qu'elle est
l'ordre de grandeur des composants
ou bien pour mon usage il me faudrait utiliser le déclenchement par impulsion ce qui est quand même plus complique a calculer et a mettre en œuvre
votre avis me sera très utile
je joint le schema de principe que je pense utiliser

thyristor 1.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
aquatujoue a dit:
Bonjour,
Ayant déjà posté a la section électronique je fais une demande sur ce post qui est peut être plus adapte
il me faut alimenter un moteur cc de 200V 30A
comme la tension secteur de 240V redressée donne plus de 320V je pense
faire un redressement mixte diodes thyristors ce qui en théorie permet de régler la sortie
Mon problème c'est que je ne sais pas comment on commande les thyristors
si quelqu'un a une idée voir même un schéma ce serait un grand soulagement pour moi
dans l'attente d'une réponse merci
A+

Avec 30 ampères, veux tu mettre des condensateurs de lissage?
 
C

Charly 57

Compagnon
Est ce que je me trompe : avec un simple pont de diodes, et sans condensateurs, tu auras une tension moyenne de 198 volts.
Ceci devrait convenir (si je ne me suis pas trompé )
 
A

aquatujoue

Nouveau
Charly 57 a dit:
Est ce que je me trompe : avec un simple pont de diodes, et sans condensateurs, tu auras une tension moyenne de 198 volts.
Ceci devrait convenir (si je ne me suis pas trompé )
Bonsoir charly 57
j'ai monte en effet un pont de diodes et le resultat me donne pres de 340v
je compte mettre un condensateur de 300ou 400yf 500v pour amortir au démarrage
les 30a sont un maxi que j'ai estime au demarrage en marche normale je pense que 25a seront suffisant
 
N

natale

Compagnon
Un pont à diode double semionde (que je sache) fait monter la tension de 1.44 fois en plus
 
C

Charly 57

Compagnon
De quelle tension parlons nous?
Tension moyenne?
Tension efficace?
Tension max?
 
A

aquatujoue

Nouveau
Charly 57 a dit:
De quelle tension parlons nous?
Tension moyenne?
Tension efficace?
Tension max?

Bonjour
La tension de toute façon sera toujours trop élevé pour mon usage et donc ma question reste: comment je déclenche les thyristors
Sur le lien donne par Natale il donne comme possibilité un déclenchement par résistance condensateur et par impulsion laquelle est la plus facile a mettre en œuvre et quelle est la valeur des composants ou l'ordre de
grandeur a utiliser

Merci A+
 
J

JKL

Compagnon
Charly 57 a dit:
Est ce que je me trompe : avec un simple pont de diodes, et sans condensateurs, tu auras une tension moyenne de 198 volts.
Ceci devrait convenir (si je ne me suis pas trompé )


Avec le même raisonnement la tension moyenne en alternatif est égale à zéro : cherchez l'erreur !!!!!!
 
Haut