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Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par gilles.d, 27 Décembre 2014.

  1. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Bonjour

    Début de réflection:
    Mon de valliere tout frais arrivé de la semaine dernière fonctionne en triphasé. La maison est en 220V Mono.
    Visiblement, le cablage éléctrique est nickel et j'ai vu le tour en route et tout est fonctionnel.
    Il me reste à choisir entre adapter le tour en 220V mono par un variateur ou installer le tri à la maison.

    Première démarche effectuée: prendre un rdv avec EDF pour chiffrer le coût de l'installation tri: c'est pour le 5 janvier. Déjà pour le câble compteur/tableau en 4x16mm2, il y en a pour 200 euros!
    Je vous donne toutes ces infos pour me corriger au cas où je ferais une grosse bêtise!

    Concernant le tour, dépose du moteur hier soir. J'ai failli y laisser un doigt entre le châssis du tour et le moteur qui doit peser pas loin de 20 à 25kg! La plaque est bien lisible mais, déception, aucune connexion visible une fois la trappe ouverte.
    D'après mes lectures sur l'excellent site de Labobine, je pense que mon moteur est un double enroulement non dahlander. Je pense qu'on doit pouvoir le brancher sur un variateur 220/220v tri?

    Ci-joint les photos prises hier soir;

    PEN_9154a.jpg
    ↑  coffret électrique


    PEN_9153a.jpg
    ↑  commande déportée sur support


    PEN_9164a.jpg
    ↑  plaque moteur


    PEN_9167a.jpg
    ↑  là où j'espérais trouver un bornier!
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    bonjour,
    Votre moteur n'est pas un couplage Dahlander çà c'est sûr par contre où je ne le suis pas autant c'est sur le fait que l'antiflasch rouge n'est pas d'origine et que le moteur pourrait avoir été commuté en 380v sans avoir regravé la plaque signalétique et le premier détail à voir est donc sur laquelle tension est branché le transfo d'alimentation du coffret et que si il est en 380v le moteur pourrait l'être aussi et c'est important de le savoir pour vous pour aussi bien qui si vous metttez le tri 400v ou un variateur mono/tri 230. De toute façon d'un côté comme de l'autre le moteur est commutable en reconfigurant les connexions.
     
  3. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce premier avis: je pense aussi que ce que je prenais pour de la peinture rouge est récent: elle recouvre les câbles qui vont directement dans le boîtier de cablage. Ils ne sont donc pas d'origine.
    Pour le transfo 24v, je ne suis pas à la maison, mais en agrandissant les photos, je vois nettement qu'il est branché entre la borne 0 et 400V. Le tour était de toute façon branché sur une installation tri 400V.
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    re,
    Donc le moteur est probablement en 400v. La "peinture" est de l'antiflasch en bombe d'après les traces et donc c'est un professionnel qui a refait le couplage en tri 400v mais qui doit pouvoir se refaire en tri 230 si cela n'a pas été trop matraqué par un aprenti car avec des cables directs ce n'est parfois pas de la tarte.
     
  5. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    Merci.
    Question bête: est ce qu'on peut brancher du tri 400v issu d'un transfo/variateur 220 mono/400 tri sur l'enroulement grande vitesse ou faut il modifier les connexions? (éventuelelment en isoalnt les fils servant à la PV)
     
  6. Labobine

    Labobine Modérateur

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  7. nico

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    ATTENTION !!!

    Les variateurs dont on parle régulièrement sur le forum et que l'on trouve à prix correct ne sortent pas du 400 v tri, mais du 220 v tri...

    Pour ton moteur, tu peux :

    - Refaire les branchements en 220v tri comme le dit Gérard si c'est encore possible...et tu achètes un variateur 220v mono/220v tri (ce qui implique également de n'utiliser qu'une seule vitesse du moteur et supprimer l'intégralité ou presque de l'armoire électrique)
    - Changer le moteur par un 220v mono et modifier un peu l'armoire et adapter la poulie moteur et accessoirement perdre une des deux vitesses du moteur...
    - Installer le triphasé chez toi (sachant qu'il faudra peut-être revoir ton installation domestique pour équilibrer les phases et probablement augmenter l'abonnement d'un cran)
    - Acheter un convertisseur 220v mono / 400v tri (je crois que ça coute relativement cher)

    Pas facile tout ça... :smt003
     
  8. roland88

    roland88 Compagnon

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    Bonjour gilles.d,
    j'ai équipé mon De Vallière d'un mono 2CV
    il ne me reste donc que la moitié des vitesses, soit 8 ,largement suffisant depuis 20 ans....
    Cordiales salutations.
     
  9. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    Bonsoir

    La principale inconnue est le devis EDF. Je vais essayer de voir demain si à mon compteur arrive un caàble tri. S'il veulent me faire payer le passage en sous terrain de 25m de cable, je pense que le leur me sera facturé un peu plus des 200 euros de ceux de mon côté.

    S'il faut passer par un variateur la solution 220/tri 220 semble la plus facile en espérant que le moteur soit modifiable.

    A ce sujet, question à Labobine: comment peut être câblé mon moteur: on a l'impression que chacun des deux câbles d'alimentation part d'un côté du moteur. est ce que les connexions de sortie de chaque enroulement sortent chacune d'un côté? Que peut il y avoir dans cette gaine qui traverse entre les deux côtés du moteur. Enfin, est il possible de refaire le moteur dans les règles en installant des barrettes pour les mettre en triangle et donc faire tourner le moteur en 220v tri juste derrière un variateur?
    Le transfo 24V peut être alimenté en 220V mono et je peux installer la pompe à lubrification en 220 aussi (actuellement, c'est une pompe à air comprimé maisj'ai en réserve une pompe complète achtée chez HBM en 220v et j'ai aussi trouvé une pompe 400v tri que je peux mettre en 220v avec un condensateur)
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    re,
    Dans la gaine il passe la tige filetée de blocage des flasques.
    Chaque cable est connecté au chignon des enroulements et comme le moteur possède double enroulement pour ne pas faire un chignon avec 2 cables à connecter du même côté chaque cable arrive donc sur un côté pour une vitesse.
    Comme je l'ai déjà expliqué dans mon post précédent cela doit être "en principe" faisable si cette réfection du couplage n'a pas été matraquée par un aprenti, sinon il suffit de déconnecter le pont étoile (car fatalement il est couplé en étoile) et de reconnecter en triangle ou de sortir un cable de plus pour le couplage à l'extérieur.

    Si tu mets un variateur tu n'est à ce moment là pas obligé de refaire les connexions des 2 vitesses et en principe il vaut mieux choisir la grande vitesse.
    Pour la pompe un condensateur peut faire l'affaire.
     
  11. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    Bonjour

    Si j'ai bien compris les travaux pratiques de votre site, sur le chignon GV à identifier en suivant le câble depuis le contacteur GV du tableau (y a t il une méthode directement sur le moteur pour trouver le côté qui est à 2 pôles?), le montage étant en étoile, les 3 fils d'alimenation sont donc sur une entrée de chaque enroulement et les 3 sorties d'enroulement sont réunies.Il faudrait donc repérer les 3 entrées et séparer les 3 sorties.
    Pour faire un bornier dans la boîte du moteur, est il possible de trouver dans le commerce des platines avec les barrettes? Quelle section de fil utiliser pour un moteur 2.2kw et ce fil est il du fil classique: je pense du multibrins mais la matière est elle celle du fil de cablage ordinaire?
     
  12. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    Bonjour

    Un petit message qui n'apportera rien côté technique mais quelques infos sur les tarifs EDF:

    Le changement d'un compteur mono par tri est facturé 150 euros par EDF.

    Dans mon cas, EDF m'avait facturé l'enterrement de ma ligne et le coffret suite à la construction d'un mur. Il s'avère qu'ils ont placé un cable tri mais un coffret encastré trop petit pour y mettre des équipements tri! :shock:
    La solution possible était de mettre un coffret en applique par dessus celui encastré (pas d'accord) ou de passer l'installation en type I, c'est à dire avec compteur et disjoncteur dans le garage car il est à moins de 30m du point de livraison: tarif forfaitaire de 900 euros pour les deux options. Après récriminations, pour 600 euros, c'est possible. Sachant qu'ils prennent alors le câble à leur charge, c'est encore envisageable.
    Pour faire un devis, un technicien se déplace et confirme la faisabilité avec des réserves: il ne peut garantir que l'entreprise passera bien le câble dans le fourreau existant "pour ne pas y passer la journée" et qu'à ce moment là, ce serait d'office la solution du coffret en applique (et débrouille toi avec ton cable, avec une facture de 600 euros à payer d'avance!).
    En plus tri= passage de l'abonnement de 6 à 12kw pour avoir au mini 20A par phases, un coffret 13 modules en plus et un inter diff tetra + un disjoncteur tétra qui ne sont pas donnés.

    Donc, solution maintenant envisagée: achat d'un moteur 2.2KW + variateur et recablage du tour qui va me demander un peut de temps mais faisable sans problème. J'attends une proposition de Technique Achat.
     
  13. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    Bonsoir à tous et toutes,

    Gilles.d, pourquoi ne par utiliser ton moteur et ses deux vitesses couplées en triangle ?
    Je n'y vois que des avantages car au cas ou cela vous aurait échappé ton moteur est bien un deux enroulement distinct comme le précise notre mentor Labobine mais !
    Car il y a un mais, d'après la plaque moteur le rapport des deux vitesses est de 4 (2885/720 tr/mn).

    Si tu remplaces ton moteur par un mono vitesse en 230v/tri, ben tu vas avoir un petit soucis dans le choix de la vitesse nominale du moteur, soit 1420, soit 2840tr/mn.
    - Si premier choix : 1420tr/mn, pour obtenir la petite vitesse il faudra un réglage de la fréquence du variateur à 25Hz (pas de soucis coté couple/puissance =1.1kw) mais pour la grande vitesse à 100Hz, c'est pas gagné pour le moteur et la puissance restante.
    - Si deuxième choix : 2840tr/mn, la grande vitesse sera obtenu à sa fréquence nominale soit 50Hz (parfait tu auras tes 3cv)mais pour la petite: 14/15 Hz (risque de chauffe et puissance en berne).

    Edit :
    Les solutions :
    - Le passage de ton moteur actuel en triangle et l'utilisation d'un variateur 230v mono/230v tri en utilisant les deux vitesses de ton moteur (impératif vu le rapport de 4 entre les vitesses).
    Dans ce cas, l'armoire sera à recâbler en partie pour les commandes du variateur via la boite à boutons d'origine du tour.
    - Soit tu laisses ton moteur tel quel (400v) et tu utilises un variateur 230v mono/230v tri avec un transformateur élévateur 230v tri/400v tri à la fréquence nominale de 50Hz (tu perds la variation) et comme au dessus tu recâbles en partie l'armoire. J'ai opté pour cette solution pour mon Aciera F3 qui a le même rapport (4) entre ses deux vitesses.
    - Soit tu passes en 400v tri (je n'ai pas bien saisi si le compteur était commun à l'habitation, si c'est le cas faudra aussi recâbler le tableau de la maison).
    - Soit tu bascules sur un convertisseur 230v/400v plus onéreux qu'un simple variateur 230V mono/230v tri mais d'après les retours de ceux qui ont franchis le pas ça fonctionne bien et tu n'auras rien à modifier coté armoire électrique de la machine.

    Bonne réflexion. :-D
    A+
     
  14. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    Evidemmenet, il n'y a pas de solution parfaite, hormis passge en 400V tri mais avec un coût élevé pour un usage amateur et occasionnel.
    Pour les convertisseurs220/400v, j'ai cru comprendre en discutant avec des personnes utilisant ce genre de matériel qu'il s'agissait tout simplement d'un tranfo + un variateur? Donc nécessité de piloter le tour par le variateur sous peine d'avoir des mises en sécutité intempestives.
    D'autre part, si le coût s'envole, autant passer au tri EDF.
    Par contre, pour biaiser avec les plages d'utilisation d'un variateur 220V, il doit être possible d'utiliser une poulie moteur un peu plus petite, faire monter le moteur un peu au dessus de 50Hz pour atteindre les 2000tr/min du tour, ce qui ferait descendre moins bas pour avoir les vitesses lentes du tour? Peut être un peu empirique mais je pense qu'on ne travaille pas le plus souvent aux vitesses extrèmes!
     
  15. guy34

    guy34 Compagnon

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    Alimentation de valliere H130C avec variateur INOREA
    Re: Alimentation de valliere H130C

    bonjour,

    le moteur double enroulements est un bonheur à l'utilisation , avec un var !!!!! met l'énergie qu'il faut pour pour câbler en triangle , ajoute le var , et place aux délices de ces jolis copeaux ! tu le regretteras pas ;
    A+++++++
    GUY34
     
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