alimentation atx

  • Auteur de la discussion thomas59430
  • Date de début
T

thomas59430

Apprenti
Bonjour voila je pense créer une alimentation électrolyse avec un atx 5000s j'ai deja parcouru presque tout les sujet parlant de sa et je n'ai pas trouvée de schéma ou même de photo montrant bien qu'elle cable utilisé je sais lire aussi les schéma développer donc nésitez pas :)
 
T

thomas59430

Apprenti
Pour le moment j'ai tout sauf l'alimentation j'aurais pensée aussi acheté un générateur 12 v mais je trouve pas sur internet
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu peux trouver des alims réglables en I et U chez Selectronic ou Conrad !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, vaut mieux une alim "conventionnelle" et réglable, qu'une alim ATX d'ordinateur !

-ces alim ne démarrent pas seule et sont pilotés par la carte mère , sauf astuce consistant a relier la bonre 4 (PS-on) a la masse sur le connecteur de la carte mère
-ces alim n'aiment guère fonctionner à vide, il faut en principe prévoir des résistances bleeder au moins sur le 5V et le 12V
-ces alim a découpage rayonnent des parasites (génants pour les poste de radio au voisinage de l'installation) , et sont compliqués (pas fcile a dépanner ni a modifier)
-elles ne sont pas réglables (pas de moyen simple d'ajuster la tension et le courant d' électrolyse !)

sloup
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, sur la plus grosse broche de l'alimentation, il te suffit de ponter le fil vert avec n'importe quel noir et elle débitera. Si c'est pour faire de l’électrolyse, je te conseille de prendre le 5v (rouge) plutôt que le 12v (jaune) car il te permet de laisser passer plus de courant et ton alimentation appréciera. J'en ai grillé plus d'une en utilisant le 12v.

Pour ce qui est des parasites dont parle sloup, je n'ai jamais rien remarqué de ce côté là et pour le fonctionnement à vide sur l'atx, cela n'a jamais posé de prob (peut-être ai-je de la chance).
A plus.
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
Il y a mieux si tu possèdes un poste à souder à l'arc type inverter.
Un fil qui en parle : https://www.usinages.com/threads/derouillage-electrolytique-et-poste-a-souder-inverter.20473/

J'ai essayé, c'est super pratique, en tout cas bien mieux qu'avec une alim de labo.

En passant, je doute fort que tu arrives à avoir assez de courant sur le 5V d'une alim de PC, même puissante. Le mélange pour l’électrolyse est un peu résistif, donc pas de mystere, pour avoir du courant il faut aussi de la tension (U=RI).

Louis
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
toupon a dit:
Salut,
Il y a mieux si tu possèdes un poste à souder à l'arc type inverter.
Un fil qui en parle : https://www.usinages.com/threads/derouillage-electrolytique-et-poste-a-souder-inverter.20473/

J'ai essayé, c'est super pratique, en tout cas bien mieux qu'avec une alim de labo.

En passant, je doute fort que tu arrives à avoir assez de courant sur le 5V d'une alim de PC, même puissante. Le mélange pour l’électrolyse est un peu résistif, donc pas de mystere, pour avoir du courant il faut aussi de la tension (U=RI).

Louis

Salut Toupon, mon alimentation en 5v me donne 25ampères alors que sur le 12 je n'en ai que 10. Et je peux te dire que c'est très efficace. Après avoir utilisé ce principe pour retaper 3 machines, je ne suis pas déçus et même si j'en ai grillé, au total ça ne m'aura pas coûté plus de 15€. Le poste inverter j'y ai pensé mais si il vient à claquer, cela me ferait mal au ventre car ce n'est pas du tout le même budget mais ce n'est qu'une question de point de vue.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, un poste a souder type inverter qui sort en courant continu, ou mieux même tant qu'on y est, un gros MIG , ça ira mieux !
- c'est réglable (au moyen du bouton d'intensité de soudage)
- ça ne pose absolument pas de problème en marche à vide (puisque tant qu'on ne soude pas , ça tourne à vide)
- et ça ne risque pas de griller ! (ça peut débiter allègrement 100 à 300A selon le type et la puissance du poste à souder ! largement de quoi faire sauf si c'est un gros bain industriel évidemment ! )
 
T

thomas59430

Apprenti
Bonjour désolé j'ai pas de poste inventer mais un gros poste a arc qui doit avoir plus de 10 ans facile la j'essaye avec un chargeur de batterie auto se que j'avais sous la main
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
thomas59430 a dit:
ses normal la couleur de l'eau

Tout à fait, c'est ce qui ressort de l'électrolyse (rouille, graisse, peinture). Rien d'inquiétant.
 
T

thomas59430

Apprenti
j'espère que le résultat serra concluent sur mon burin facom ronger par la roulle
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
thomas59430 a dit:
j'espère que le résultat serra concluent sur mon burin facom ronger par la roulle

Une fois sortit du bain, rinces-le au karcher ou passage à la brosse de fer pour enlever le dépôt noirâtre. Ensuite, tu passes du vernis ou un produit gras pour éviter le retour de la rouille. Ne t'étonnes pas, l'électrolyse noircit le métal.
 
T

thomas59430

Apprenti
quelle genre de produit mettre je n'ai nis vernis ni produit gras a ma connaissance
 
T

thomas59430

Apprenti
a ses bon j'ai se qui faut tu maurais de l'huile tout de suite j'aurais compris :-D
 
T

thomas59430

Apprenti
Bonsoir je viens se sortir le burin du bain et j'ai remarquer que la tige filetée qui était reliée au + a été sectionner en deux est se normal ou le bain était trop acide par contre le résultat sur le burin est remarquable
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Thomas, je dirais que ce n'est pas normal, je n'ai jamais eu ce problème Perso, j'utilise toujours la même plaque d'inox depuis bientôt 1 an 1/2. Je trouve cela étrange :!: :!: :!:
 
T

thomas59430

Apprenti
peut être un manque de combustible (j'appelle la soude et le sel comme cela) j'avais utiliser du gros sel mais la j'ai réussit a avoir des cristaux de soude on va réssayer
 
S

slouptoouut

Compagnon
Un détail tout bête mais tres important : Le courant étais il bien continu ?

sloup
 
T

thomas59430

Apprenti
Et bien on j'étais bien continu d'où limportance du multimètre à côté
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
F
Réponses
102
Affichages
7 561
franckapik
F
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 246
Bruno26
Bruno26
A
Réponses
5
Affichages
1 103
guillaume14
G
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
fred16
Réponses
0
Affichages
27 446
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut