alimentation à découpage

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

je souhaite avoir le shémas d'une alimentation ,stabilisé ou à découpage
entrée réseau 220 V mon ,sortie 180V , dc ,puissance maxi ,2KW .
c'est en fait pour attaquer l'étage de puissance d'un variateur de vitesse pour moteur cc , donc la tension ,180V doit etre la plus stable possible en cas d'appel de fort courant !

:wink:
 
D

DEN

Compagnon
Tu abaisse le 220 à 130 avec un transfo de puissance 2KW dans ton cas, puis il te faut un pont de diode qui encaisse (calcul grossier 20A), un gros condensateurqui supporte 200V et qui lisse assez sous ton courrant maxi, soit 11A... formule approx : Ic = C dv/dt , pour le dv tu mets la tension de ronflement, et dt à 100khz donc 10ms, par ex si tension de ronfl 10v, courant max 10A, ca te donne 0,01F, soit en plus usuel 10000uF ce qui est fort gros déjà ... tu devra sans doute les mettre en // ...

bref la solution : un transfo 220/130 2KVA, un pont de diode qui supporte 200V 11A (au moins, vaut mieux prendre plus large), un condensateur 10000uF 200v , probablement 20 condensateurs de 470uF en //

la solution de l'alim à découpage et plus longue à dimensionner, voir aussi quelle topologie choisir, 2KW c'est pas rien ...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ouaip, et une petite tempo de charge à relais et résistances parce qu'au démarrage ca risque d'envoyer du bois.

Y'aurait peut être moyen d'utiliser un hacheur onde pleine au lieu d'un transfo, parce que 2kW ca va etre marrant, mais dans tous les cas attention aux transitoires.

De la à faire une _régulation_, c'est pas le même débat...

a+
 
L

Loulou31

Compagnon
J'ai pas bien compris pourquoi l'entrée du variateur est en DC? Il fonctionne comment ce variateur DC : il est à découpage ou un réhostat.....
En fait pour générer du courant continu avec cette puissance on redresse le secteur avec un filtrage sommaire, on découpe on redresse et on filtre...Filtrer du 180V 50Hz/15A avec peu d'ondulation coute très cher.
De plus pour faire du 180V moyen il te faut une sortie de transfo de 180 V environ pas de 120..... A vide avec un transfo de 120V tu auras bien 180 V continu , mais en charge tu n'auras plus que 120V...
Pour la tension inverse attention pour les diodes il faut qu'elles supportent le double de la tension crête et non la valeur de la tension continue. Pour le courant dans ton cas moi je mettrai au moins des des 20A. Si tu as des gros condos attention aussi au courant de pointe répétitif....

Jean-Louis
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut à tous

en fait ,pour etre plus explicite ,c'est la sortie variateur qui doit etre de 180v dc ,donc entrée moteur (à aimant permanent),c'est vrai que l'idéal serait d'utiliser directement la tension ,secteur 220 v , puis redressé, filtrée , abaissé pour avoir les 180 v dc ,la plus stable possible .
,je viens d'avoir un shémas ,(je vais le poster) ,la tension 180vdc ,c'est pour attaquer l'étage de puissance d'un pont de transistors montage en 04 quadrants ,( je crois), avec signal pwm .
je change un peu la donne , donc plus la peine d'alim à découpage :wink: même une petite variation de la tension ,ne posera pas de problème ,je pense au niveau variation de la vitesse .
rare sont les variateurs qui travaillent avec des tensions aussi elevés mais par expérience ,j'ai été agréablement surpris ,par le moteur au niveau couple ,pour cela la tension elevée au départ ,est d'une importance primordiale .
monté en moteur de broches sur une cnc ,c'est un de mes projets du moment :wink:
faut voir les réactions du moteur ( aprés essaies ) , au niveau accélération ,freinage , etc... c'est phénoménal .

je poste le shémas ce soir
 
L

Loulou31

Compagnon
Est ce bien nécessaire de filtrer pour alimenter un moteur à courant continu? La solution la plus simple un alternostat et un pont de 4 diodes en sortie, avec un petite capa (quelques micro F) en sortie pour éviter les discontinuités de courant dans le collecteur du moteur et le tour est joué.
Autrement la solution pour faire du 180V filtré avec cette puissance sans condensateurs : utiliser une transfo tri / tri avec redressement double alternance : l'ondulation est trés faible...

Jean-Louis
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ben, ça devrait marcher ! C'est un classique, ce qui l'est moins c'est la tension et le courant de service, mais sur le principe y'a pas de souci.

bonne bidouille !

a+
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut à tous


le problème lié au shémas c'est qu'il utilise un transfo de puissance
220v/110v ,pour moi le but c'est d'exploiter le 220 v mono du secteur ,comme je ne suis pas electronicien ,mais plutôt bricoleur ,du dimanche
donc la solution ,c'est d'avoir ,les 180 v dc au final exploitable pour attaquer le pont des mos , avec peut etre un decouplage de l'entrée reseau , :oops: :oops:
donc si on redresse filtre les 220 v on obtient forçemment du 400 v
donc 400v dc //180 vdc comment faire :oops: :oops:

bon week end
 

Sujets similaires

Haut