alimentation 48v nema34

  • Auteur de la discussion pokpokpoki
  • Date de début
P

pokpokpoki

Nouveau
salut tlm

J'ai acheter 3 nema34 2.8nm 2.5a/phase

Je possède une alimentation 24v 15A qui fonctionnait parfaitement pour mes nema23 mais pas pour les nema34

Ma question est la suivante: puis je acheter une nouvelle alim 24v 15A et faire un montage en série pour obtenir 48v 15A

ou acheter une alim 48v combien d’ampère minimum pour alimenter les 3 moteurs ?

ou encore 3 alim 48v 3A

Les contrôleur sont des 2m542
 
S

saico

Apprenti
Salut,

J'ai eu le même souci il ya environ 2ans quand j'ai passé du Nema23 au Nema34 pourtant c'etait le même courant par phase 3A/ph, et la solution etait d'augmenter la tension d'alim car la résistance ( en ohm ) de chaque phase était beaucoup plus élevée, et pour cette raison le Driver n'arrive pas à fournir assez de tension pour atteindre le courant nominal( I=V/R) . sauf que j'ai pas était jusqu'à 48v car j'ai estimé que c'était très proche de la valeur maximal supportée par le Driver, 36v 15A etait très raisonable même si finalement le courant n'a jamais ateint 3A/ph ( entre 2 et 2.5 A ) mais c'etait suffisant pour avoir un bon couple.

pour ton cas je te conseil de faire un essai en allimentant juste un seul Driver avec ton alim de 24v et voir ce que sa donne ! si ya toujours pas suffisament de couple ( à basse vitesse de rotation ) augmente la tension de l'alim vers 36v ou 48v si le Drivers supporte bien.( le 2M542 peut aller jusqu'à 50v mais méfiance!!! ).
note que tu peu toujours metre deux alim de même proprités électrique en série ou en paralelle ( meme courant et meme tension).

si tu préfère acheter une alim48v il te faut au moins (2.5/ph)x2(phase/moteur)x3(moteur)=15A minimum. par sécurité 20A c'est raisonable, par contre sa va etre plus chère car c'est une alim d'environ 1KW !
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,

en principe, rien n'interdit de brancher en série deux alims de tension différentes mais d'intensité égales. Par exemple 24V/15A en série avec 12V/15A = 36V/15A.

D'autres part, beaucoup d'alims disposent d'un ajustable permettant de régler précisément la tension de sortie. Donc si l'on veux prendre plus de marge de sécurité, on peux par exemple régler 2 alims de 24V a 22V chacune ce qui donnera 44V en série.

Axel
 
S

saico

Apprenti
Axel,
je suis tout à fait d'accord avec toi, même intensité pour montage en série , et même tension pour montage parallèle, et je croix que ta deuxième proposition pour avoir 44V est la plus adaptée pour ce genre de situation. :smt023
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut

Merci pour vos réponses, je vais donc opter pour la solution d'une 2eme alim 24v15A montage en série pour atteindre 48v 15A
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
885
shimaro
S
R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
K
Réponses
0
Affichages
1 312
Kapoue
K
F
Réponses
14
Affichages
2 995
franckapik
F
Haut