Alim tri dédiée aux machines

  • Auteur de la discussion Buell-LN
  • Date de début
B

Buell-LN

Apprenti
Bonjour,

Acheter un tour (De Vallière H140E) et d'une fraiseuse est une chose, les faire fonctionner en est une autre.
Après avoir réfléchit sur les différentes possibilités, mon choix s'est arrêté sur une alimentation nouvelle et supplémentaire (en plus de mon compteur mono) en tri dédiée uniquement aux deux machines.
N'étant pas un professionnel du secteur, quelques points restent flous.

Donc, il s'agit d'une installation chez un particulier à usage non professionnel.
La commande de raccordement ERDF est en cours.
Pour le tableau, je prévois un InterDiff tétrapolaire de 25A/300mA et 2 disjoncteurs courbe D 10A (DX-D) tripolaire, puis deux lignes en 3P+T de 2.5mm2 vers les machines.

Reste:
- le disjoncteur côté raccordement (EDF): Qui doit le fournir ? Est-ce à ma charge ? Dans l'affirmative, que dois-je prendre ?
- le passage du consuel: Que vérifie-t-il exactement en dehors du tableau ? Je n'ose pas lui montrer les machines de plus 40 ans et pas aux normes actuelles. Help!!!!

En vous remerciant par avance de vos éclairages.
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonjour,
tu peux faire comme ça mais je te conseille d'envoyer aussi le neutre en plus des phases pour l'éclairage de certaine machine, moi perso, j'ai installer le tri pour toute la maison( en équilibrant les phases) et un circuit pour l'atelier en tri.
On va voire l'avis des autre forumeurs
 
M

moissan

Compagnon
pour un nouveau compteur il faut un nouveau disjoncteur , c'est toi qui le paye mais edf qui le fourni et l’installe

aucun besoin de consuel : ce n'est que pour une construction neuve ... changer de monophasé a triphasé ... ou mettre 2 compteur chez toi ne posera aucun problème : pas de consuel ! edf t'instale un compteur et un disjoncteur de plus , et tu branche ce que tu veux dessus : il n'y a que l'entré du disjoncteur qui est plombé , la sortie est disponible pour toi

demander un compteur supplémentaire ! ça va surtout te faire un abonnement de plus a payer !

le problème , c'est quand la maison est déjà câblé avec une grosse puissance en monophasé dans le genre 60A ... remplacer par du triphasé 3 x 20A donne la même puissance , mais demande de recâbler le tableau et pose des problème d’équilibrage des phase ... ça saute si on en met trop sur la même phase

c'est encore pire si on choisi du triphasé 3 x 15A , ca saute dés que l'on met 2 gros appareil sur la même phase alors qu'avec 45A mono il n'y a pas de problème

pour mieux comprendre il faudrait les prix des abonnement edf , et la puissance de ton abonnement actuel

je ne suis pas au courant des prix actuel , je suis alimenté uniquement par groupe électrogène et onduleurs

pour les grosse puissance servant très peu souvent , un bon groupe électrogène qui qui ne consomme que quand on s'en sert est plus économique que de payer un gros abonnement edf toute l’année pour pas grand chose

et maintenant les onduleur sont de moins en moins cher ... une grosse batterie et un onduleur triphasé est une solution

(edit pour corriger les faute de google chrome qui remplace les petites erreur par des grosses )
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
moissan a dit:
...payer un gros abonnement edf toute l’acné pour pas grand chose
D'où l'origine des factures qui donnent des boutons :P :P
Pardon... Mais si je ne l'avais pas fait çà aurait été un autre !
Skippy
Ps : ce qui n'enlève rien à toutes les choses fort justes que dit Moissan
 
Haut