Alim en série

  • Auteur de la discussion didierh
  • Date de début
D

didierh

Ouvrier
Bonjour,

Est-ce concevable de mettre deux alim à découpage en série.
J'ai besoin d'une tension d'environ 50V et dans mon stock les alim à découpage en 24V ce n'est pas ce qui manque.
Je sais qu'on déconseille ce type d'alim pour les CNC...
Si ça ne marche pas je peux toujours me rabattre sur une alim (transfo + pont) - mais si je peux éviter des frais inutiles :-D
Merci et bonnes fêtes

A+ Didier
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Ben... ptêt ben koui ptêt ben knon. Plutôt non, d'ailleurs, en général.

Tu perds pas grand chose à essayer... vu que tu connais les inconvénients de ce genre d'alims.

1) Les sorties sont elles flottantes complètement ?
2) Les alims sont elles identiques ?
3) C'est des bonnes ou de la daube no-name ?

a+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,
Souvent ces alimes ont la masse (0V) à la terre. Donc, si tu conserves la "terre" ça fume...
a+
Ced
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A 90 (ou même 95%) les sorties sont flottantes sur ce type d'alimentation, et la terre n'est pas reliée au + ou - (il se peut qu'il y ait jumper sur bornier à retirer) .
Le problème est en cas de court circuit ou de limitation de courant, je ne sais pas trop comment ça se passe : ca dépend du type des deux alims et ça n'est écrit ni spécifié nulle part.
A mon avis ça peut dépanner temporairement mais à éviter pour utilisation continue.

Jean-Louis
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour ce faire, il faut que les 2 alims soient identiques.
Mise en marche en même temps.
Le seul problème est que la limitation en courant doit être impérativement réglé pareil sur les 2 alims.
Sinon le courant max sera égal au débit de la plus faible en courant des alims.
De plus il est préférable de mettre une diode en // sur chaque alim (anode au plus et cathode au moins).
Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
f6bqi a dit:
Bonjour,
Pour ce faire, il faut que les 2 alims soient identiques.
Mise en marche en même temps.
Le seul problème est que la limitation en courant doit être impérativement réglé pareil sur les 2 alims.
Sinon le courant max sera égal au débit de la plus faible en courant des alims.
De plus il est préférable de mettre une diode en // sur chaque alim (anode au plus et cathode au moins).
Cordialement

Je ne pense pas qu'elles doivent forcément être identiques.
D'abord au niveau tensions, on peut mettre une de 24V et 2 de 12V, ça fera bien toujours 48V.

L'alim avec le courant le plus faible impose effectivement sa limite à l'ensemble.
J'ai beau chercher, je ne vois aucune raison pour que toutes les alims aient la même limite.

La limitation de courant d'une alim à découpage "du commerce" en boîtier se fait généralement par un circuit de protection "tout ou rien" :
ça coupe tout pendant un certain temps, redémarre, recoupe, redémarre... tant que la surcharge persiste.
Ce temps allant de moins de 1/10éme se seconde à ... beaucoup plus.
[Il n'y a généralement pas de limitation à courant constant telle qu'on en trouve dans une alim "ballast" (celles avec un gros transfo bien lourd et un radiateur qui chauffe à mort).]

Sauf cas particulier, les sorties des blocs d'alim à découpage (genre Meanwel) sont flottantes par rapport à la masse. On peut donc les mettre en série.
Mais un coup d'ohmmètre pour vérifier ne coûte rien... :-D

P.S. Pourquoi les alims à découpage ne sont pas adaptées aux CNC ? (je suppose que c'est de l'alim des moteur et des drivers que l'on parle)
 
G

Guy69

Compagnon
pierrepmx a dit:
P.S. Pourquoi les alims à découpage ne sont pas adaptées aux CNC ? (je suppose que c'est de l'alim des moteur et des drivers que l'on parle)

Je pense que c'est surtout à cause de leur féquence de découpage.
Le cerveau de Gecko (Mariss) recommande d'ajouter une très forte capa pour lisser et avoir un "vrai" courant continu.
"There are a few things to take into account when using switchers with motor drives. Switchers work at high frequencies (40kHz or higher) and have tiny output filter capacitors. Motor drives need big capacitors because a lot of energy moves between the drive and power supply.
You need to put 10,000uF on the switcher output VDC for step motor drives and at least 30,000uF if you are using servomotor"

Cordialement
Guy
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

C'est surtout que la majorité des conceptions standard se comportent assez mal sur de grosses transitoires, ce qui amène des mises en vrac non justifiées.

Pour les autres commentaires, ben... il y a tellement de possibilités qu'on ne peut rien en déduire. Le fait d'avoir des alims identiques fait qu'on a un comportement similaire et que l'association série a de fortes chances de se comporter de la même manière que ses constituants. Après, ça put marcher bien, ou pas...

Maintenant, faut pas faire un amalgame: des alims à découpage de compétition ça existe. Il y a sur la table du labo une Sorensen réglable 15V/30A qui est une pure merveille, mais bon, si j'avais dû la payer elle ne serait pas là :twisted: :twisted:

bonnes fêtes

a+
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
Merci pour les conseil - normalement elle sont "flottantes" - je vais quand même vérifier la liaison masse et terre.
Au niveau qualité c'est pas du "noname" mais de la bonne :smt033 :smt033 :smt033
J'ai encore regardé le prix d'un transfo torrique : ça calme :mad:
A+ Didier
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 868
kikivalsky
K
G
Réponses
0
Affichages
598
gaston83
G
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 594
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
A
Réponses
15
Affichages
4 226
anthropovergnat
A
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
Haut