alim bougies moteur en étoile

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai reçu mes bougies pour mon 7 cylindres en étoile, je me pose la question de savoir comment les alimenter. Il n'existe pas d'accus de 2v suffisamment puissants pour alimenter les 7 bougies je n'ai rien trouvé non plus en "power panel" capable de transiter toute l'intensité , j'imaginais les alimenter avec une batterie au plomb de voiture, qui doit avoisiner les 13-13.5v à pleine charge en s montant les bougies en série, elles seraient alors un peu sous alimentées. Sinon comment faites vous, 7 accus de 2v ?
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Une batterie est composée de plusieurs éléments 2V branchés en série pour obtenir la tension désirée, (3 éléments dans le cas du 6V et 6 dans le cas du 12V).
Autrefois, ces bornes de couplage étaient apparentes et cela était facile de prélever du 2V. Maintenant, tout est scellé.
Peut être en découpant proprement le couvercle scellé ?
 
D

didou

Compagnon
Tu ne pourras pas monter les bougies en série car le moteur fait masse, si tu avais un bi-cylindre tu pourrais les alimenter en série en te servant de la masse du moteur comme liaison série mais là avec 7 cylindres tu n'as pas trop le choix il te faut tout alimenter en // avec un gros accu 2v ou un accu par bougie ou par groupe de 2 ou 3

Sinon tu mets toutes les bougie en // avec plusieurs accu de 2v en // également

Ou alors tu en profites pour passer en allumages à étincelles HT
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour, quelle est l'intensité nécessaire par bougie ?
 
B

biscotte74

Compagnon
tronix a dit:
Bonjour, quelle est l'intensité nécessaire par bougie ?

Cela dépend du type de bougie, mais on va dire entre 2 et 3 A en général
 
T

tronix

Compagnon
Donc, entre 4 et 6W par bougie, soit 28 à 42W au total. Et 14 à 21A. Question que je n'ai pas posée : temps de fonctionnement, et possibilité d'avoir un fil (cas alimentation secteur) ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Temps de fonctionnement, je dirais inconnu, car il n'est pas dit que le moteur démarre facilement, il faut au minimum une heure d'autonomie (mais 2 ce ne serait que mieux), quand au fil, pas de possibilité, les essais se faisant généralement en plein champs pour éviter la gène.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie je vais regarder comment le commander
 
T

tronix

Compagnon
Il faut quand-même vérifier que cela corresponde bien, mais en relisant un peu plus, la deuxième référence doit convenir. Il faut juste faire un montage propre vue la connectique. Pour la commande (et je ne cherche pas à faire du commerce), je commande régulièrement, sans frais de port, et je peux même refacturer (en TTC avec port final en supplément, avec une marge symbolique). Si besoin bien sûr.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai vérifié, cela devrait correspondre à mon besoin, la commande vient d'être passée, je ferais les test dès la livraison, en te remerciant encore
 
P

pinou29

Compagnon
didou a dit:
Sinon tu mets toutes les bougie en // avec plusieurs accu de 2v en // également
Bonjour.
A condition que la résistance interne des batteries soit exactement la même, ce qui serait exceptionnel et que la charge soit aussi identique sinon elles peuvent se décharger l'une dans l'autre.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
tronix a dit:
Il faudra nous dire ce que cela donne !

Bien sûr, mais le moteur n'étant pas encore terminé il faudra avoir un peu (beaucoup) de patience :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai reçu mon alim, par contre je ne comprends pas trop son branchement, en particulier à quel endroit il faut raccorder la résistance "Rtrim", si quelqu'un pouvait m'aider
 
T

tronix

Compagnon
La première page donne le schéma de connexion, très simple. Il faut faire attention aux fils qui supportent un courant élevé, et à la position relative des différents points à cause de cela. La résistance RTrim sera donc connectée à une masse prise sur le module (pas sur une masse prise près de la charge) et à proximité pour éviter les capacités parasites et les risques d'oscillation. Un tableau donne les valeurs pour différentes tensions sans faire de calcul. Le calcul exact doit être dans la doc, mais je ne l'ai toujours pas trouvé. Un coup de calculatrice permettrait de le retrouver, mais le tableau suffira à trouver une valeur donnant approximativement la tension voulue.
De façon générale, une lecture complète de la doc est conseillée et donnera un certain nombre d'informations utiles et permettra d'éviter les erreurs grossières. Mais ce régulateur doit être facile à utiliser. Si j'en avais un dans les mains, je ferais l'essai, mais ce n'est pas le cas.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne trouvais pas où raccorder le R trim, mais sur une autre doc c'était plus clair.
 
T

tronix

Compagnon
Le site Mouser, à la référence du module, donne directement le lien vers la doc complète, je n'ai donc pas vu d'éventuelle autre doc moins claire.
 

Sujets similaires

P
Réponses
187
Affichages
87 689
patduf33
patduf33
Haut