alim ATX vers alim à tout faire.

Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas le premier à avoir transformé des alims ATX de recup pour disposer d'une source relativement fiable et peu chère.

devant un refaire une qui a grillé je me suis dit pourquoi pas prendre 2 minutes pour réfléchir à une solution relativement générique qui permette de simplement brancher l'alim atx sans avoir quoi que ce soit à démonter et souder dans celle-ci.

faire un petit circuit imprimé comportant la connectique associé aux alims ATX, en entrée et en sortie des borniers à vis ou autre connecteurs pour sortir les différentes tensions et éléments de contrôle
donc, sortie vers:
1) connecteur 2 point PS_ON et GND, j'imaginais un petit connecteur type AMP type MT, pour y relier un commutateur pour la mise en marche PS_ON + GND.
2) connecteur 2 points type AMP MT (+5VSB, GND ) pour y connecteur une led rouge comme témoin de l'alimentation en 220V
3) connecteur 2 points type AMP MT (PWR_OK, GND) pour y connecter une led verte comme témoin de fonctionement de l'alim.
4) des borniers à vis permettant de relier les différentes tensions (+3.3, +5, +12, -12, sans oublier la masse) à des douilles bananes,

pourquoi ne pas cabler les led, les résistance, l'inter et les douilles bananes directement sur le PCB me direz vous.
1) ça permet à tout un chacun de cabler ce dont il a besoin et ou envie.
le stroumpch grognon qui n'aime pas les leds ne s'embetera pas à les cabler
M'sieur dupond qui a seulement besoin de 5V, ne mettra que 2 douilles bananes
M'sieur dupont (avec un T) voudra intercaller un afficheur quelconque, il aura la possibilité de le faire.
etc etc...

globalement je voudrais disposer d'une solution plug and play: une alim atx avec sa fillase de cables, un boitier comportant ce petit PCB, on branche l'alim dessus

ce qui donnerai très grossièrement quelque chose de ce genre là
alim.jpg


ce n'est pour le moment qu'une représentation schématique de l'idée sous-jacente.
n'ayant aucune connaissances en électronique et encore moin en création de PCBs, je vous soumet l'idée pour premièrement avoir un retour sur la faisabilité de celle-ci et voire un coup de main pour le dessin du PCB voir sa réalisation. :wink:

qu'en pensez vous.

Eric

PS je joint le même schéma au format PDF au format A3 Voir la pièce jointe alim.pdf
 
M

mikymike

Nouveau
Bonjour Eric,

C'est une bonne idée. J'ai déjà modifié des alims ATX et c'est vrai que ça fait très bricolo bidouille...
Ce genre de petit module existerait-il chez les revendeurs de matériel pour mini PC, bornes d'arcades et compagnie ? On ne sait jamais :wink:.

Ce ne sera pas économique de faire cela à l'unité mais c'est parfaitement réalisable en tout cas. Si tu veux, je peux te donner un coup de main pour le PCB, c'est mon rayon.

A+,
Michaël
 
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour Michaël

merci de trouver que c'est une bonne idée.

en fouinant un peu sur le net je suis tombé sur cet article qui décrit un système de ce type paru en juin 2013 dans le magasine Elektor: http://upsilonaudio.com/transformer-une-alimentation-atx-en-alimentation-de-laboratoire/
le PCB est disponible ici: http://jordandsp.com/ATX-bench-top-power-supply-adapter.php (il en coute 37 US$)

apparement il tire les tensions que du connecteur 24 point.
je me dis naïvement qu'utiliser les autres connecteurs dispos sur une alim permet de mieux répartir la charge, mais c'est surement très naïf.

je n'ai pas vu d'autre solution de ce type disponible.
en ce qui concerne les bores d'arcade, il faudrait pour pouvoir les utiliser rajouter une possibilité de réglage du 5V et là ça dépasse mes compétences :wink:

je veux bien un coup de main pour le PCB. NB attention pour les connecteurs, j'ai repris ce que j'ai trouvé dans la norme ATX ici: http://www.formfactors.org/developer%5Cspecs%5Catx2_2.pdf et http://www.formfactors.org/developer%5Cspecs%5CSFX12V_2_3dg.pdf. j'espère ne a avoir commis d'erreur

si tu as idées d'amélioration, modifications n'hésites pas
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JP2

Compagnon
J'ai fait la mienne et je n'ai pas eu besoin de circuit imprimé.

DSC_0001.jpg


Alim fixe 2.jpg


Alim fixe 3.jpg


Amicalement, JP2.
 
V

victorjung

Compagnon
oh que c'est pratique j'utilise la mienne constament!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bien sûr que c'est une excellente idée :prayer:

Zorg a dit:
apparement il tire les tensions que du connecteur 24 point.
je me dis naïvement qu'utiliser les autres connecteurs dispos sur une alim permet de mieux répartir la charge, mais c'est surement très naïf.


Je préférerais moi aussi tirer de la puissance des connecteurs auxiliaires qui sont largement mieux dimensionnés que le connecteur 24 points.
Les connecteurs auxiliaires sont justement là pour cela. A l'intérieur de l’alimentation tous les fils de même tension arrivent au même endroit, il vaut donc mieux se brancher sur les connecteurs les plus gros.
Se brancher en parallèle sur deux prises en même temps n'offre pas un gros intérêt, le courant passera par le connecteur de moindre résistance, sachant qu'il y aura fatalement un déséquilibre notable entre les deux connecteurs.
Par contre alimenter deux circuits différents à partir de deux prises différentes est intéressant. Il faudrait alors doubler le jeu de prises bananes en face avant :eek:

Zorg a dit:
en ce qui concerne les bores d'arcade, il faudrait pour pouvoir les utiliser rajouter une possibilité de réglage du 5V et là ça dépasse mes compétences :wink:

Ces alimentations ne sont pas prévues pour sortir des tensions variables. Je ne pense pas qu'il y ait de réglage possible sans tout casser.
La régulation se fait très vraisemblablement à partir d'un régulateur de précision non ajustable :???: puisque l'objectif est justement de sortir des tensions qui ne varieront jamais :roll: !.

Attention à ne pas y mettre les doigts non plus, il s'agit d'alimentations à découpage haute fréquence du 220 V redressé et on doit bien trouver des tensions avoisinant les 300 v à l'intérieur :smt011 :shock:

Cordialement,
FB29
 
Z

Zorg

Compagnon
JP2 a dit:
J'ai fait la mienne et je n'ai pas eu besoin de circuit imprimé.

en effet pas besoin de PCB ou autre pour se fabriquer son alim, j'ai déja fait sans PCB.

pourquoi vouloir faire un PCB. quelle idé saugrenue n'est-ce pas.

1) j'ai pas envie de dessouder // ressouder mon mmontage le jour on mon alim ATX crame. jsuet de la changer sans me casser la tête.
2) j'ai envie de pouvoir utiliser l'alim ATX ailleur en dépanage le cas échéant, une fois qu'on a coupé les fils et fais les autres modifs, ça devine méchament compliqué. :wink:
3) ça m'amuse (c'est la principale raison)
4) pour faire une alim délivrant du 12V et du 5V sans la modifier j'avais fait ça en récupérant un connecteur sur une vielle carte mère et en soudant des fils (j'ai eu la flemme de faire ça sur une plaque à fil) qui allaient bien sur celui-ci. je pourrais faire la même chose ici, mais je me dis que ça ferai un peu plus propre et moin brol de fils qui se balladent dans tous les sens.
5) pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :wink:

@ FB29
je ne saisi pas ton idée d'alimentation à parir de 2 prises différentes ?

comme je le disait je n'envisage aucunement de faire une alim à tension variable. je dispose de ce qu'il faut par ailleur pour ça (grosse alim récupéré dans un labo, matériel qui servait à faire des electrophorèses) je veux juste faire un des bloacs d'alim pour les diférents cas ou j'ai besoin de jus.

justement l'idée de ce pett circuit est de NE PAS avoir à trifouiller dans les entrailles de l'alim elle même.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je faisais référence au message précédent. Ai fait une mise à jour avec remarques/réponses intercalées. C'est plus clair comme cela 8-) .

Cordialement,
FB29
 
Z

Zorg

Compagnon
tien en farfouillant j'ai trouvé un autre kit qui se rapproche de ce que j'ai en tête.
http://www.mysticengineering.com/atx.adapter/assembly.notes.html

mais lui aussi tire que sur le connecteur ATX 24 points.
pourquoi donc n'utilisent-ils pas les autres connecteurs, ceci dit ça simplifie bien les choses.

l'idée de prévoir une//des sorties USB me parait pas bête

sinon je revient sur un point que je n'ai pas compris dans le post de FB29, tu disais
Par contre alimenter deux circuits différents à partir de deux prises différentes est intéressant. Il faudrait alors doubler le jeu de prises bananes en face avant :eek:

qu'entends tu par là ?

si j'ai bien compris il n'y a qu'une source de chaque voltage dans l'alim elle même, et tous les cables spécifique à un voltage donné sont connectés dessus.
par exemple pour le 12V ton idée serait d'avoir des circuits indépendants en sortie après les connecteurs de l'alim.
une sortie banane relié au 12V du molex 24 points et une autre relié au molex 4 points, c'est bien ça ?
si je comprends (NB je re-précise que je suis incompétent dans ce domaine) vu que tu parles d'alimenter 2 circuits indépendants l'objectif est d'éviter de tirer toute la puissance sur une seul faisceau de cables, celui offrant la moindre résistance. c'est bien ça ? comme ce serait le cas si l'on cablait les douilles bananes en série
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Zorg,

Oui, c'est exactement cela :-D. C'est utile seulement si on veut alimenter deux circuits en même temps avec la même tension. Il faudrait alors câbler la prise 24 points sur un jeu de fiches bananes, et une Molex sur un second jeu. Dans ce cas chaque prise verra passer le courant d'un des deux circuits.

Si on branchait en même temps la 24 points et la Molex sur le même jeu de fiches bananes (même mises en double), alors le courant prendrait le chemin le plus facile et l'une des prises verrait passer quasiment tout le courant et l'autre quasiment rien, d'où la surcharge de l'une des deux prises :sad: .

Cordialement,
FB29
 
V

victorjung

Compagnon
je comprends pas trop votre histoire de connectuer, vous pouvez bien prendre, ce qui vous interesse ou ca vous interresse, tous les voltages sont reliés entre eux en un seul point dans l'alim, donc le 5v, sur un tel ou un tel connecteur, c'est le meme fil en gros.
PAr contre moi, j'ai coupé tous les connecteurs et reliés les fils de chaque voltages pour avoir qu'une sortie par voltage, et être sur de pouvoir tirer le maximum de couant prévu. Parce que pas sûr qu'un seul connecteur, puisse fournir les 30 ou 50 ampères à lui tout seul...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour victorjung,

On est d'accord :-D. Si on n'utilise pas les connecteurs et que on coupe les fils il vaut mieux les relier entre eux :-D . Et si possible des fils de même longueur pour équilibrer les courants :-D .

Cordialement,
FB29.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 135
Rico le bricolo
R
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 810
ygaillard
Y
PL50
Réponses
25
Affichages
4 772
Doctor_itchy
D
PL50
Réponses
234
Affichages
61 638
nathan33240
N
Haut