alim 1v5

W

wxcv

Apprenti
bonjour
je suis a la recherche d un schema simple , une alim 1volt à 1,5 volt, c est pour faire tourner un moteur de tourne broche ,
pour etre simple je part d une source 12 volts , j ai pensé au LM 317 mais la tention est minimum1,7 volt , il y aurai aussi la solution de debobiner partiellement , le secondaire d un transfo genre 6 volts ,
j ai pensé a un moteur de tourne broche , car j en ai un sous la main , et c est pour faire tourner un plateau genre plateau de four micro onde sur lequel je vais poser un pot de confiture en verre , rempli d eau soit un demi litre ou un litre , ( et ensuite c est pour faire l electrolyse!), je raconte tout ceci car de faire tourner le recipient , ça m eviterait d installer un agitateur genre helice , donc pas beaucoup de puissance sera demandée
merci d avance pour vos réponses
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
Prends un moteur de micro onde, ils fonctionnent en 220 dispo dans la prise de courant et tu auras le réducteur avec.
Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ca tourne plus vite, le micro-ondes, je pense. Pour cette application... tu prends un tranfo 3V; redressement filtrage et un suiveur à Zener (ou 3 diodes classiques) et basta. T'as pas besoin d'une précision démoniaque !

a+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Un transfo de 3 V et un pont de 4 diodes ça va te faire pas loin de 1.6V ( 3- 2*0,7) en valeur moyenne. Pas besoin de filtrage. Si ça va trop vite tu peux ajouter deux diodes pour réduire la tension, ou mettre une résistance. Pour un moteur pas besoin de circuit de régulation si la vitesse n'a pas besoin d'être réglée.
Autrement à partir de 12V DC il y a des régulateurs qui doivent sortir 1.5V ou moins. Attention le circuit ça va dissiper quand même 10,5 * courant , donc il faudra mettre un radiateur.

Jean-Louis
 
T

tronix

Compagnon
Encore plus simple : si le transfo est déjà choisi (surtout la tension), et à moins de faire une régulation à découpage (on a dit simple, même si ce n'est pas vraiment compliqué...), il faut faire chuter la tension. Régulateur linéaire ou résistance, la puissance dissipée sera la même, et la régulation n'a pas vraiment d'intérêt. Donc, autant choisir une résistance de puissance et de valeur adaptée pour avoir la bonne vitesse. En partant de l'alternatif et en faisant un redressement simple alternance (une seule diode), on divise déjà la puissance par deux (beaucoup de sèche-cheveux ont la commutation 115/230V faite comme cela...). Attention à la mesure de la tension sur le moteur : la valeur affichée par la plupart des contrôleurs bas de gamme sera fantaisiste sur une alimentation ne ressemblant pas vraiment à du continu !
Pour résumer : un transfo fournissant de l'alternatif, une diode et une résistance adaptée.
 
M

midodiy

Compagnon
D'accord avec tronix et je rajouterai que un lm317 descend a 1.2V
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 932
coredump
coredump
J
Réponses
6
Affichages
1 092
champimatic
C
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 523
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
11
Affichages
6 403
boucqueneau
boucqueneau
P
Réponses
7
Affichages
32 905
PJL18500
P
D
Réponses
19
Affichages
4 139
DealerDD
D
sye
Réponses
33
Affichages
5 596
yvon29
yvon29
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
claude74
Réponses
18
Affichages
2 567
claude74
claude74
Haut