aligner les têtes de vis

  • Auteur de la discussion MrHype
  • Date de début
M

MrHype

Nouveau
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un moyen pour aligner facilement les têtes de vis, pour un rendu purement esthétique par exemple que les fentes soit toutes bien - - - - - - et pas - / - \-| et tant qu'a faire pouvoir mètre la tête de vis dans la position exacte que j'aurais choisit

Je sais pas si je suis clair, j'oses espérer que si.

Savez vous s'il existe donc une machine (CNC ?) capable de faire ça ?, l'idée étant d'adapter ça a de la micro mécanique (horlogerie)

Merci d'avance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Vous voulez avoir un serrage identique de chaque vis sur un ensemble et une même orientation angulaire de chaque tete de vis ?? .
Pour que cela se presente, il faudrait que les differents filetages et taraudages soient réalisés de facon identique géométriquement ....
c'est pratiquement impossible !!

Seule solution pour l'esthétisme : coller les vis à la Loctite
 
M

MrHype

Nouveau
je souhaite obtenir un alignement esthétique,

par exemple ici, sur le pourtour de la lunette ce sont des écrous

piguet2.jpg


les vis traversent la boite, et ne sont pas alignées au dos :

15300ST.OO.1220ST.02-R.jpg


il est donc facile de tricher et d'avoir un rendu avec des fentes alignées vu que ce ne sont pas des vraies vis.

photo129.jpg


Maintenant sur cet exemple là :

hublot-aero-bang-morgan.jpg


c'est pas aligné, mais je me demande s'il est possible de le faire, j'ai déjà vu des couteaux et armes avec des vis alignées, c'est sans doute fait à la lime, petit a petit...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Pour obtenir cette position il faut que le serrage se fasse par le dessous .

Sur la montre Audemars , les vis sont positionnées par une empreinte hexagonale en face avant et le serrage se fait par un écrou en dessous .

Sur la montre Hublot se serait possible de faire de même si l'ecrou (tubulaire ...) est en face avant .
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Une solution que je vois serait d'utiliser des vis (faites maison) dont la tete est plus haute que la normale. Une fois les vis serrees correctement, on les repere, on les demonte et on les replace dans un support d'usinage en respectant l'orientation. On arrase la partie ou se trouve la fente puis une nouvelle fente taillee suivant la bonne orientation. Un peu tordu, mais sans doute realisable pour des petites series.
Bon, tout compte fait, je suis peut-etre fatigue et il vaut sans doute mieux que j'aille me coucher :wink:
 
C

Chevreuil

Compagnon
finition

C'est ce qui se pratique en armurerie-enfin,jadis-les fentes de vis d'une arme digne de ce nom,sont toutes orientées avant/arrière.
De nos jours,,sauf exceptions,c'est le règne des cruciformes
 
J

JKL

Compagnon
Il n'est pas trivial de parvenir à aligner des fentes de tête de vis car deux conditions sont à remplir. Il faut que la fente de toutes les vis soit orientée avec le même angle par rapport au point de départ du filetage de la vis. C'est facile par contre d'y parvenir si on fait ses vis soi-même ou du moins les fentes soi-même. On perce et taraude une plaque martyr. On y installe les vis les unes après les autres sans rien déranger et on sert la vis à un couple donné. On fraise la fente ensuite. Par contre l'autre point est difficile à réaliser ( il faut au moins une CNC ) il faut que l'attaque du taraud dans la pièce finale se fasse à un point très précis pour tenir compte de l'alignement futur. Pour des vis à tête cylindrique dont la tête dépasse le plan de surface on peut attendre de les avoir montées et serrées pour fraiser la fente mais un appairage trou/vis sera ensuite nécessaire en cas de démontage.
 
A

Arpette

Ouvrier
Tu peux aussi mettre une rondelle sous la vis et en régler l'épaisseur en fonction de ton couple de serrage.
Les vis bloquées, tu surfaces le tout pour avoir les têtes de vis à la même hauteur.
Dan
 
T

Turbo

Compagnon
une technique laborieuse mais qui marche c'est l'indexage
avec une vis témoin on repère le "midi" de chaque alésage
puis avec un alésage témoin on classe un paquet de vis par "heure"
il est plus facile de faire la classification des vis au serrage au contact puis d'ajouter le décalage angulaire du serrage au couple
c'est comme ça qu'on fait pour orienter les bougies dans une direction donnée (mais à la différence d'une vis à tête fendue, il n'y a qu'une position qui va bien)
pour faire un 8 cylindres il faut +/-20 bougies...mais par contre on s'autorise un décalage de +/-1 "heure"...
 
T

tartempion

Apprenti
salut
en armurerie,qui est un des cas typique de l alignement des vis au moins sur les armes fines,les tetes sont tournées plus hautes
vis serrée avec une empreinte quelconque,avec une fendante,on fait l empreinte de la fente definitive et on arase la tete,quitte à devisser un peu au fur et à mesure afin d approfondir l empreinte definitive
yves
 

Sujets similaires

Marcdere
Réponses
5
Affichages
1 644
Marcdere
Marcdere
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
163
Affichages
28 917
lacier
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
J
Réponses
11
Affichages
2 994
junkdealer
J
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
Haut