Alignement poupée ...

P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
en voulant tourner un axe (montage mixte), je m'aperçois d'une belle différence de cotes,
je fais donc un premier contrôle de la poupée fixe et voilà ce que je trouve:
38,19 côté mandrin et 38,24 à l'opposé.
Usinage avec une plaquette neuve et en manuel.
Je m'alarme pour rien ? ou il y a matière à régler.
Merci pour vos conseils ....
BILD6136.JPG
BILD6131bis.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pas tres clair un peu plus d'explications
En premier tu dis que tu tournes en mixte , et que tu trouves un écart, jusque là rien de choquant : il faut regler la contre pointe comme pour un montage entre pointes
En deuxieme tu dis que tu fais un contrôle de la poupee fixe ( avec ou sans la pointe? ) , mais surtout ce qui m'interpelle, tu dis en manuel , mais avec le trainard ou avec le chariot supérieur ? Et pourquoi en manuel, pourquoi est ce que tu ne l'a pas fait en automatique?
D'autant plus que 0,05 pour une longueur de 100 c'est bien sur un défaut, mais, à mon avis, pas catastrophique
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Pitch,c'est effectivement pas très clair!!
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est peux etre pas une défaut d alignement
je voie plus l outils qui descend ou qui monte du coter de la contre point
ou le trainard qui bouge les lardons a resserre
a plus
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
après alignement des poupées entre-pointe le problème persiste,
15/100 d'écart en montage mixte sur environ 100 et diam de 11,5, idem avec le rondin de 38,
8/100 sur 85 mm...
Quand j'enlève la contre pointe, l'axe (de 11) se décale par rapport à la pointe, normal ?
En gros, ben, je reste poli 8-)
 
D

Dodore

Compagnon
Tu n'as pas dû procéder correctement
Je t'avais demandé pourquoi tu avais fais des passes en manuel et avec quel chariot , trainard ou supérieur
Si tu as un defaut uniquement " en l'air" il faudra que tu règles la poupées fixe
En faisant une recherche j'ai trouvé par exemple
https://www.usinages.com/threads/vernier-tv-330-reglage-poupee-fixe.50512/
Ou bien
https://www.usinages.com/threads/reglage-parallelisme-bv25.82345/
Reponse #9
Quand tu sera sur cette page ,tu aura certainement d'autre liens en bas de page


Ensuite

Tu peux très bien faire ton axe en mixte en faisant uniquement un reglage de la contre pointe
Ton trou de centre ne tourne pas rond .... C'est normale ... Tu es certainement monté en mors dur et pointe , et ton trou de centre a été fait avant, ou bien tu as démonté ta piece apres avoir fait le trou de centre
Normalement , si on veux travailler dans les règles , ce qui n'est pas toujours possible pour des questions de sécurité il faut monter ta piece en mors dur , percer le centre, et ne plus la démonter si tu démonte ça ne tournera plus rond.
Il faut maintenant serrer ta piece sur une longueur de 10 mm environ , même moins, et mettre la pointe , normalement la barre devrait se mettre en position sans trop de probleme
Mais ça ne t'empêche pas de regler la contre pointe pour avoir un cylindre parfait
Un lien
https://www.usinages.com/threads/reglage-contre-pointe.34583/
La reponse #14 correspond tout à fait à ton problème
 
P

Pitch

Compagnon
pourquoi tu avais fais des passes en manuel
c'est floods qu'il l'a dit .... (voir sur sa chaîne youtube) .... mais je ne vois pas ce qui dérange ....
chariotage avec le trainard ....
Tu es certainement monté en mors dur et pointe , et ton trou de centre a été fait avant, ou bien tu as démonté ta piece apres avoir fait le trou de centre
ben non ....
M'en vas jeter un oœil dans les exemples ....
Merki ....

Maintenant régler la poupée fixe :shock: ouïouïouïe ....
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas tout vue dans les vidéos mais. Je vais quand même critiquer
Pour l'alignement de la contre pointe ,
Je n'ai jamais fait comme ça , peut être une fois ... Pour voir
L'important c'est de faire une piece cylindrique
Il y a ici des techniques de reglage de contre pointe
Donc il faut usiner une piece et vérifier sur la piece si elle est cylindrique si c'est pas cylindrique on fait un reglage en bougeant la contre pointe
Pour le reglage de la poupee fixe
oui effectivement il dis qu'il va faire l'avance en manuelle pour pas donner d'à coup ??? :smt017
Bizarre avec une avance auto c'est régulier alors qu'en manuelle c'est moins régulier
Par contre pour critiquer encore
Un gars qui fait des démos et quî ne prend pas soins de quelques détails
Il laisse sont chariot incliné à 60° Comme si il faisait plus de filetage que d'usinage classique
spécialement sécurité
Enlever les copeaux a la mains
Poser sa main sur la piece en mouvement
Ne sont pas tres recommandé quand on s'adresse à des novices.... Et meme à des professionnelles
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Pitch,
Je t'ai envoyé un mp. Avec HSN on peut venir chez toi mardi après midi pour régler ce tour. Dit nous si ça t'intéresse.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour pitch

tu pourrais faire un petit essaye avant de tout demonter .
il faudrait faire une passe avec ton trainard , tu prends les messures ....
ensuite tu refais cette meme passe avec le petit chariot en bloquant le trainard et tu compares les mesures ....
( prend soins d alligné le petit chariot au comparateur avant )
1°- les mesures sont les memes ... defaut de la poupée
2°- les mesures sont differentes ... defaut dans le trainard ( jeu ) voir usures du bancs ??

xav"
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il ne faut pas perdre de vu que le reglage de parallélisme du tour c'est de regler l'axe de la broche avec le deplacement du trainard , ceci pour le reglage de la poupee fixe , dans ce cas le chariot supérieur ne rentre pas en considération , on peut très bien faire ce contrôle ou ce reglage sans avoir de chariot supérieur et ceci même si le banc est usé , on aura bien sur dans ce cas un resultat approché, c'est à dire que le reglage sera bon sur une partie du banc , mais pas sur toute la longueur
Ensuite on peut regler la contre poupee, il est à noter que ce reglage peut être fait meme si la poupee fixe n'est pas bien positionner , il faut quand même reconnaître qu'il est quand même recommendé, mais pas nécessaire, d'avoir un bon alignement de la poupee fixe avec le banc pour ce deuxieme réglage
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans l'idée, c'est :
Contrôler le niveau du tour. Régler si nécessaire.
Regarder s'il y a du jeu dans la broche.
Contrôler par usinage l'alignement de la broche. Réglage si besoin.
Régler la poupée mobile.
Ca va sûrement nous prendre toute l'après midi.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,
après alignement des poupées entre-pointe le problème persiste,
15/100 d'écart en montage mixte sur environ 100 et diam de 11,5, idem avec le rondin de 38,
8/100 sur 85 mm...
Quand j'enlève la contre pointe, l'axe (de 11) se décale par rapport à la pointe, normal ?
En gros, ben, je reste poli 8-)

Salut,

Il faut prendre le problème dans le bon sens....c'est d'abord réglage poupée fixe en l'air, ensuite poupée mobile...il y a assez de discutions sur ce problème sur le forum...faire des recherches...et tu auras la solution...

@ +

PS: méfies toi des vidéos....certaines sons de horreurs...voir dangereuses.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans l'idée, c'est :
Contrôler le niveau du tour. Régler si nécessaire.
Regarder s'il y a du jeu dans la broche.
Contrôler par usinage l'alignement de la broche. Réglage si besoin.
Régler la poupée mobile.
Ca va sûrement nous prendre toute l'après midi.
C'est un très bon programme
Pour ce qui est du jeu dans la broche.. Je pense qu'il ne faut pas approfondir
Si c'est sur palier bronze , on peut faire un reglage , par çontre si c'est des roulements ça risque d'être impossible
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Dodore et meilleurs voeux,
J'ai réglé le jeu à froid sur mon Ramo T36 sans problèmes . Pourtant la broche est sur roulements .
 
D

Dodore

Compagnon
Pour dire franchement je n'ai jamais reglé les jeux de broches ni sur paliers bronzes ( trop jeune pour y avoir travaillé longtemps)
Et je ne me suis jamais posé la question pour les broches a roulement , je ne pensais pas que c'était réglable

Par contre ce serait sympa de nous faire un rapport de l'intervention
 
R

rvbob

Compagnon
Je suis sûr que HSN n'oubliera pas son appareil photo !! :-D
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour et bonne année,
Sujet intéressant à suivre,bonne continuation!
Cordialement
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 037
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
10
Affichages
3 285
Roger albert
R
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
chafric
Réponses
48
Affichages
4 929
chafric
chafric
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
T
Réponses
3
Affichages
2 898
Tanguy Roussel
T
Haut