1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alignement de trous par alésoir

Discussion dans 'Fraisage' créé par Damocles, 12 Août 2015.

  1. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Alignement de trous par alésoir
    Bonjour,

    Pour fixer 2 plaques après réglage, je pense passer un alésoir dans les trous perse dans les 2 plaques pour mettre une goupille cylindrique. Donc l'alésoir passera les 2 plaques en même temps.

    Les plaques font 20mm d'ep. chaque, et la goupille fera 10mm.

    Quel est la méthode à procurer?
    Je perse les tôles de quel diamètre? Goupille -0.3mm? Le même diamètre pour les deux? Je passe déjà l'alésoir dans un des deux plaque par avant pour servir de guide? Ou mieux à la tête a aléser?
    Le désalignement des trous perse avant alésage seront de 0.1 voir 0.2mm.
    Vue la taille des pièces assemblée, l'alésage devra se faire à la main.

    Merci d'avance pour votre réponse.
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Alignement de trous par alésoir
    bonjour
    oh la la
    beaucoup d'embrouille
    tu nous affiche un croquis ou mieux un dessin
    et tu arêtes tes usinages
    a +
     
  3. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  5. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Alignement de trous par alésoir
    Un croquis pour 2 plaques l' une sur l'autre avec des trous qui doivent s alligner, mais forcement ne s'alignent pas exactement. Ce n'est pas trop difficile a s'imaginer, non?
    Je sais que souvent un croquis aide beaucoup, mais ici c'est fort simple quand-même.... je te le feras ce soir.

    Je préfère des goupilles cylindrique pour pouvoir les chasser.
    Le but des goupilles est de pouvoir facilement remettre en place les pièces (100kg) pour pouvoir faire l allignement final au comparateur. C est vrai que les coniques aident alor pour les faire rentrer. Merci pour m'y faire penser.

    La conicité des goupilles est standardisé, donc pas trop a spécifier de ce côté. A part qu'il existe differents standards.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alignement de trous par alésoir
    Kiki86
    Je croix que les goupilles du commerce ont une conicité de 2%
    Les goupille conique de machine outil, pour mettre une tete de fraiseuse en place, on une conicité plus importante , 5% ? Je ne suis pas sûr
    Finalement c'est bien 5%

    Damoclès
    A mon avis je percerais sur une plaque les deux trous et j'en alèserais un seul
    Sur la deuxième plaque je percerais un seul trou que j'alèserais
    Je monte l'ensemble avec une goupille et je fixe les deux plaque ensemble
    Contre percage du deuxieme trou en étant guider par le trou deja percer de la première plaque
    Alesage des deux plaques ensemble
    en general on laisse 2/10 du diametre pour l'alesoir
    Alesage 10 , perçage 9,8
    Alesage 20 , percage 19,6
     
    Dernière édition: 12 Août 2015
  7. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Alignement de trous par alésoir
    Merci Dodore.

    Vu la taille de la pièce je ne pense pas pouvoir contre percer malheureusement.
    Les trous doivent être percer avant assemblage.
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Alignement de trous par alésoir
    Fais attention dans ce cas tu risque d'avoir des déviations des alésages parce due les trous ne seront pas parfaitement alignés
    Est ce que tu peux pas contre percer a la perceuse portative ?
     
  9. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    912
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Alignement de trous par alésoir
    Bonsoir Damocles
    Peut-Être avec un gabarit de percage si c'est possible ?
    cordialement
    Henri
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Alignement de trous par alésoir
    Tu ne vas pas arriver à corriger 2 dixièmes avec un alésoir, ou alors sur de grands diamètres avec une machine très rigide, la méthode Dodore de faire le premier trou monté avec la goupille puis de percer la seconde plaque en employant la première comme guide est la plus "mécanique", normalement avec un guide trempé si on veut vraiment être le plus précis possible, cela évite une déviation de la mèche pour faire l'avant-trou.
    Les alésoirs machines les plus "puissants" que j'emploie prennent 5 dixièmes mais ils sont très longs, sinon prendre plus de 1-2 dixièmes ne garantit pas un alignement parfait, les alésoirs courts peuvent très facilement partir en biais si le premier trou n'est pas parfait ou si comme tu l'expliques tu as un désalignement au départ.
    La solution élégante mais plus compliquée est de passer à la tête à aléser pour le diamètre final avec les deux plaques bridées ensemble surtout si l'entraxe doit être précis(réversibilité du sens de montage).
     
  11. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Alignement de trous par alésoir
    Merci pour vos réponses. J'avais conclu déjà de percer à la main les trous dans la 2eme pièce en utilisant la première comme guide.
    Je pense effectivement que c'est la meilleure solution. Surtout qu'il s'agit que de une pièce et qu'elle ne doit pas être inversible.

    Je suis encore dans la phase de conception, mais c'est important de déjà penser à l'assemblage.

    Bien à vous

    Julien
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alignement de trous par alésoir
    si tu veux que ton trou soit bien aligné il ne faut pas d'avant trou dans la 2 eme piece , car un avant trou decallé guide le foret ou il ne faut pas ... et l'alesoir cylindrique ne fait pas de miracle

    pour bien faire avec alesoir cylindrique , il faudrait passer toute une gamme d'alesoir de diametre progressif pour finir avec un bon alesage

    et finalement pas besoin de faire ces differente passe avec alesoir : plusieur percage succesif de diametre different : du genre avant trou de 6mm ... et agrandissement piece en place a 7mm 8mm 9mm ... ça finira par etre bon a 10mm

    un alesoir n'est pas indispensable si on utilise une goupille mecanidus
     
  13. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 186
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Alignement de trous par alésoir
    Bonsoir,
    - Si tu peux ; tu pointes les coins avec des points pas trop gros à l'arc,
    - tu traces,
    - 1er pointage au pointeau aigu, dit de traçage , un angle de 30° pour le mien
    - Les centres , tu les repasse avec un pointeau pour le perçage, un peu moins de 120° , les angles ne sont pas identiques et le marteau non plus, il est plus lourd ce marteau 1,5 kg
    - des forêts affûtés pour cette matière,
    - si le premier trou est bien percé (5 mm par exemple, ) bien droit, sur une machine sérieuse et bien bridée sur la machine, avec une vitesse de rotation correspondant à + - 750 tr / pour 5 mm et la lubrification permanente,si, si,
    - les autres suivront le même chemin, la vitesse est diminuée en proportion du diamètre,
    - Pour les alésoirs il y a les alésoirs manuels à lames et ceux pour les machines, tous les 2 demandent une bonne lubrification et un bon guidage quand tout est percé, on enlève les points ...
    Par cette méthode , je perçais des repères pour les guides de poinçons qui devaient s'engager dans le moule de découpe, la précision est demandée,pour que le poinçon passe dans la matrice sans la toucher soit entre 0.01 mm et 0.03 mm suivant l'épaisseur et la matière à découper...A+++
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  15. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Alignement de trous par alésoir
    Pour ce que j'en sais, les alésoirs ne sont pas faits pour aligner les trous, mais pour ajuster un diamètre. Pour aligner , je percerai un seul trou dans chaque 2 pièces , puis alésoir et goupille et ensuite je percerai ensemble le 2eme trou dans les 2 pièces puis alésoir et goupille. La solution pointage puis perçage des trous est bonne aussi.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. pepere13380
    Réponses:
    15
    Affichages:
    3 616
  2. Hilti
    Réponses:
    13
    Affichages:
    4 664
  3. musecyan
    Réponses:
    189
    Affichages:
    12 625
  4. btbe
    Réponses:
    9
    Affichages:
    3 141
  5. TLC42
    Réponses:
    6
    Affichages:
    4 224

Partager cette page