Alésoirs en spirales ou parallèles ??

  • Auteur de la discussion Immoteph
  • Date de début
I

Immoteph

Apprenti
Bonjour,

Question pour les utilisateurs d'alésoirs à main :
Préférez-vous utiliser des alésoirs avec les lames en spirales ou parallèles ? :roll:

Usinage dans du XC38 et alu principalement...

Que pensez-vous des alésoirs ajustables ?

Merci
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

sur les spirales/droit je ne peux te répondre je n'ai que des droits.

Mais sur les ajustables, oui c'est bien ça dépanne car ça permet de faire une infinité de diamètres avec quelques outils. Sauf que c'est pas très précis, donc on perd l'avantage à utiliser un alésoir à moins que ce ne soit moi qui m'en serve mal... car souvent je dépasse la cote désirée.

Cordialement,
Lapin.
 
S

snac

Ouvrier
salut

avec un alésoir droit tu peut pas passer dans un alésage qui comporte une rainure de clavette ..........

a plus
 
I

Immoteph

Apprenti
AHHH !

ok ok SNAC ! j'avais pas percuté !! :oops:
Effectivement, je vois tout de suite le probleme avec un alésoir droit et une rainure de clavette ! La casse assurée ! :???:

Merci
A+
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ce que dit SNAC est vrai mais en même temps la rainure de clavette se fait forcément après l'alésage, donc ce n'est pas discriminant.
Sinon les alésoirs à rainures droites sont plus particulièrement destiné à l'usinage des fontes et des laitons. Ils sont recommandés pour l'usinage des trous borgnes.
Les alésoirs à hélice à gauche, sont utilisés pour l'usinage des matériaux très résistants, comme les aciers traités, les inox, le titane. Ils sont recommandés pour l'usinage de trous profonds.
Enfin les alésoirs à coupe descendante, sont adaptés à l'usinage des matériaux à copeaux long (aluminium), ils sont utilisés pour usiner dans des trous débouchant, les copeaux étant évacués dans le sens de l'avance, ce qui évite de rayer la surface générée.

JMB
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut JMB,

voilà, tout est dit !!!!! :lol:

Merci
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
j’ajouterais que sur un alésoir droit, il est très facile, en pierrant la face de coupe,
de redonner le mordant du neuf à une coupe un peu émoussée.
De façon à calibrer, par exemple, des plastiques qui, sans ça, refuserait la coupe: polyamide ou Delrin.
le petit coup de pierre génère une micro bavure (un mort fil) très bénéfique.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 764
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
P
Réponses
0
Affichages
2 801
P
S
Réponses
52
Affichages
2 795
brise-copeaux
brise-copeaux
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 146
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
19 223
FTX
C
Réponses
43
Affichages
1 857
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
3
Affichages
1 692
icanbeafrog
I
S
Réponses
6
Affichages
2 296
Sambricole
S
Haut