Alésoir réglable Twill

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur un lot d'Alésoir réglable de marque Twill.
Comment fonctionne t ils ?
Si l'on visse en bas, il seront toujours cylindrique ou légèrement conique ?
IMGP4138.JPG

IMGP4140.JPG


bonne soirée ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     En fait, la vis (conique) de réglage agit à l'intérieur et au centre de l'alésoir, donc la forme extérieure devient « en tonneau ». Ce réglage est très limité sous peine de casse : il me semble que c'est un centième du diamètre, mais je ne suis plus sûr, d'autres confirmeront.

A+
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, ce sont des alésoirs expensibles , en vissant la vis on augmente légèrement le diamètre de l 'outil vers sa partie centrale , bien que système ne sois pas parfait ces outils sont très utiles pour ajuster un alésage .ils sont très fragiles et il fortement déconseillé de tourner en arrière sous peine de casse de l 'outil .a+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
Vieulapin a dit:
Ce réglage est très limité sous peine de casse : il me semble que c'est un centième du diamètre, mais je ne suis plus sûr, d'autres confirmeront.
L’expansion permet assez facilement d'atteindre le dixième, voire plus.
Par contre, plus l'expansion est grande, et plus le risque de casse est important.
Pour ceux qui ont des difficultés à réaliser des alésages précis, c'est l'idéal.
Mais le bon état de surface n'est pas toujours au rendez-vous.

Bonne journée.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour jajalv

    Oui, un dixième sur un alésoir de 10 et deux dixièmes sur un alésoir de 20. J'ai retrouvé où j'avais vu un centième du diamètre :

zzz.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Une photo ? :oops: oups il viennent d être vendu (section vente) et ils sont emballé bon si j ai le temps je rouvre et je prend une tite photo

bonne soirée
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
1 294
Einzylinder
Einzylinder
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
5 063
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 407
thierry74
thierry74
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 570
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 574
chabercha
chabercha
A
Réponses
5
Affichages
1 218
Antog
A
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Haut