Alésoir de 7.82

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Je recherche un alésoir cylindrique de 7.82 et j'ai aucune idée ou je pourrais le trouver !
Si des fois vous avez ça dans vos tiroirs et que vous vous en servez pas je suis preneur
moyennant finance bien sur !
Merci a vous ! :smt039
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si mes souvenirs sont bon
MAGAFOR
28 RUE CHARLES BASSEE 94120 FONTENAY SOUS BOIS ...

OTELO
0800 33 11 11
alésoir machine
prix environ 33.00€ HT matière HSS E pour acier jusqu’à 110 kg/mm², inox, fonte
ce matériel permet un alésage H7 trou débouchant
bon alésage
 
P

papy30

Apprenti
Merci a toi kiki 86 mais j'évite Otelo beceause il est hors de prix et c'est pour servir une fois !
Cdlt
 
8

87yrrAH

Guest
Et tu veux faire quoi, avec un alésoir cylindrique de 7,82? ça correspond au calibre 308 standart, diamètre commun à tous les calibres 30, du 7,65 au 308 Nato. Dans le rechargement des cartouches, on utilise ce genre d'outil lorsque qu'on reforme une douille d'un calibre vers un autre plus petit.

Par exemple, on peut reformer une douille de 308 en 7-08 par simple rétreint du collet, puisque la base de l'étui est la même. Mais en diminuant le diamètre du collet, on obtient souvent une épaisseur de matière trop importante, et on utilise ce genre d'alésoir que l'on passe dans le collet. Si c'est ce que tu cherches, voir du côté de Wilson, fabricant d'outils de rechargement de précision.
 
P

papy30

Apprenti
Bien vue Harry ! je suis tireur licencié et j'aime bien faire mes outils de rechargements, c'est effectivement du 308 (7.82)
et c'est pour faire un outil calibreur en 7.82 qui se monte sur une presse a graisser/calibrer RCBS , je l'ai déjà fais pour du 8.20 et 8.30 avec un alésoir a lames réglables et rapportées de 8 a 8.7, pour deux a faire ça vaut le coup d'en acheter un mais pour un seul il vaut mieux acheter le calibreur tout fait vue le prix de l'alésoir ! d’où ma demande si des fois un d'occase traine par là !
Pour l'usinage j'ai ce qu'il faut ! je possède deux tours d'établi un de 300 E/P et l'autre de 400 que je viens d'avoir .
Merci a tous de m'avoir si bien répondu . :smt039
 
A

AVN

Ouvrier
Le Stubs traité perce bien l'acier mi-dur avec un avant trou ET une entrée alésée bien centrée qui guide la mèche au démarrage.
Ci-dessous, exemples de perçage sur SIOME TC5 avec un arrosage par gravité ( vaudrait mieux une bonne pression) et l'astuce d'entraînement de la contre-pointe par le traînard.
Ce n'étaient que de simples essais de faisabillté que j'a trouvés satisfaisants à mon échelle. Diamètre10 mm environ.

SIOME Mèche canon a.jpg


SIOME Mèche canon b.jpg


SIOME Mèche canon c.jpg
 
A

AVN

Ouvrier
papy30 a dit:
Bien vue Harry ! je suis tireur licencié et j'aime bien faire mes outils de rechargements, c'est effectivement du 308 (7.82)
et c'est pour faire un outil calibreur en 7.82 qui se monte sur une presse a graisser/calibrer RCBS , je l'ai déjà fais pour du 8.20 et 8.30 avec un alésoir a lames réglables et rapportées de 8 a 8.7, pour deux a faire ça vaut le coup d'en acheter un mais pour un seul il vaut mieux acheter le calibreur tout fait vue le prix de l'alésoir ! d’où ma demande si des fois un d'occase traine par là !
Pour l'usinage j'ai ce qu'il faut ! je possède deux tours d'établi un de 300 E/P et l'autre de 400 que je viens d'avoir .
Merci a tous de m'avoir si bien répondu . :smt039

Si tu sais, comme tous le pensons tous (?) bien utiliser tes tours, voici un exemple d'outil qui permet de réaléser les collets d'une manière logique ( on alèse l'intérieur quand l'extérieur est recalibré et centré). L'alésoir est un barreau de Ø 8, réduit par meulage au Ø à obtenir.

Recalibrage & Alésage annoté Couleur.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
AVN a dit:
Le Stubs traité perce bien l'acier mi-dur avec un avant trou ET une entrée alésée bien centrée qui guide la mèche au démarrage.
Ci-dessous, exemples de perçage sur SIOME TC5 avec un arrosage par gravité ( vaudrait mieux une bonne pression) et l'astuce d'entraînement de la contre-pointe par le traînard.
Ce n'étaient que de simples essais de faisabillté que j'a trouvés satisfaisants à mon échelle. Diamètre10 mm environ.
Quel est la forme de ton outil, il me semble que ça correspond à une meche à canon
 
A

AVN

Ouvrier
Ouiu, c'est bien une mèche canon avec trou central pour arrosage.
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement c'est la première fois que je voie une mèche à canon avec un trou central, mais avec quoi est ce qu'il a été percé? avec une mèche à canon? :lol:
 
A

AVN

Ouvrier
Dodore a dit:
effectivement c'est la première fois que je voie une mèche à canon avec un trou central, mais avec quoi est ce qu'il a été percé? avec une mèche à canon? :lol:
La mèche proprement dite mesure une dizaine de cm et se visseà l'extrémité d'une rallonge tubulaire; perçage fait avec un foret banal.
Ce qu'il faut obtenir c'est l'évacuation des copeaux vers l'avant-trou, mieux vaut que ça pisse fort.
 

Sujets similaires

G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 091
sgrosjean
sgrosjean
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
suduiraut
Réponses
0
Affichages
286
suduiraut
suduiraut
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
11
Affichages
1 545
Patrick Boucault
P
P
Réponses
14
Affichages
4 670
pascalconstant
P
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 155
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
10
Affichages
554
MIC_83
MIC_83
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
Haut