1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésoir conique

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par chars48, 13 Avril 2011.

  1. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Alésoir conique
    Bonsoir,
    D'après vos connaissances, existe-t-il sur le marché un alésoir conique identique au nez de broche de tour "American long-nose Taper Type L00" (inclinaison = 8° 17' 50";grand diamètre ~70mm;longueur~60mm).
    Remerciements anticipés.
     
  2. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Alésoir conique
    Bonsoir ,
    Je suis incapable de te répondre mais je suis curieux !
    Si ce n'est pas indiscret que veux tu faire avec ?
    Moi j'ai un nez de Broche Loo sur mon Ramo T37 et j'avais le même sur mon Celtic 12 .D'ou ma curiosité !
    salutations
     
  3. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Alésoir conique
    Bonsoir freddy007,
    C'est très simple :
    Je viens de tourner un faux plateau pour un mandrin 4 mors indépendants de 200 mm mais j'ai une très légère imperfection dans le cône.
    Cordialement,
     
  4. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Alésoir conique
    Bonjour,

    Si il existe un tel alésoir, je n'en sais rien. Il est probablement possible de le faire fabriquer sur mesure par des firmes qui fabriquent des tarauds. Cependant il y a fort à parier que cela couterait plus cher que plusieurs faux plateaux.

    Mais il est possible d'avoir le bon angle si on utilise un comparateur pour régler son petit chariot.

    Voir içi la méthode que j'ai employé avec succès: http://www.usinages.com/realisation-d-un-faux-plateau-l0-t24314.html Le plus dur est d'anticiper la rotation que le serrage définitif impose, il faut donc plusieurs essais (voir quelques dizaines).

    Et par curiosité, comment à tu fait ton mortaisage?

    Cordialement,
    Lapin.
     
  5. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Alésoir conique
    Bonjour lapin_de_garenne,
    J'ai procédé de la même manière que toi pour le tournage mais le cône n'est pas si précis que le tien.
    Quant à la rainure de clavette, on va me la faire sur une mortaiseuse.
    J'ai utilisé de l'acier St52.3 que j'avais en stock.
    Cordialement,
     
  6. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Alésoir conique
    Bonsoir ,
    merci pour ta réponse .
    Je vais vous raconter une histoire vraie de vraie !
    J'ai trouvé dans une benne à feraille un tampon conique il y a 12 ou 15 ans !
    A l'époque j'avais un Crouzet et ce tampon je l'ai jeté au moins 10 fois ...puis chaque fois pris de remords je l'ai remis dans mes ferailles !
    J'ai déménagé il y a 8 ans et j'ai jeté des tas de ferraille et le tampon aussi ..Puis arrivé chez le ferrailleur le tampon m'a fait un clin d'oeil et j'ai outrepassé mes bonnes résolutions et j'ai ramené le tampon .
    Deux ans aprés j'ai vendu mon Crouzet et j'ai acheté un Celtic 12 et dessus il y avait un 4 mors et rien d'autre .monté sur un Loo .Je ne savais même pas que ce montage existait !
    Et je me suis souvenu de mon tampon .
    3 jours pour le trouver dans la centaines de bidon de 20 litres ou la ferraille est en vrac .
    Et le tampon était le bon !Contrôle à la sanguine , puis par mon voisin prof de méca avec la machine à palper ! pour confirmation .
    Et comme il y a de la chance pour la canaille ! J'ai vendu mon Celtic 12 et j'ai trouvé un Ramo avec le même Loo .
    Je vais donc ......garder mon tampon ! J'ai fait depuis 5 faux plateaux et vais faire bientot le sixiéme mais il faut que je fasse tailler un pignon pour faire le 6 filets au pouce à 60degrés .
    Pour l'emplacement de la clavette je fais faire le boulot dans une entreprise
    Salutations .
     
  7. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Alésoir conique
    Bonjour freddy007,
    Sympa ton histoire de tampon; je crois que c'est le tampon qui a été pris de remords de ne plus te voir !!!
    Tu parles de filet 6 tpi à 60°; pour moi c'est un ww à 55°? c'est d'ailleurs ce que j'ai fais et c'est parfait.
    Bonne journée,
     
  8. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 148
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Alésoir conique
    Salut,

    Un truc bon à savoir c'est que la conicité du L00, est de 7/24 soit la même que celle des broches SA30, SA40, SA50 BTxx, ISOxx, DIN2080 etc.
    Donc si on possède un tampon mâle de l'un de ces cônes on peut l'utiliser pour régler le petit chariot. En même temps je n'en vois pas d'avantage par rapport au réglage en se prenant sur la broche en elle même. Après on peut utiliser un cone SA50, pour controler au bleu que le cône porte bien.

    JMB
     
  9. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Alésoir conique
    Bonjour,

    Désolé c'est presque ça, mais c'est complement FAUX !

    Un 7/24 fait 8°17'45'' et pas 8°17'50''.

    l'avantage de recopier l'angle de broche est qu'on profite ainsi d'un jeux minimal car il n'y pas de faux-rond dû au tampon, pas de faux rond dû au serrage du tampon dans un mandrin qui à lui aussi un faux rond, etc. Cette méthode ne peux pas s'appliquer pour des cones plus courts tel des din 50029, mais les L0/L00 sont des long nez, il faut en profiter.

    Pour le filet, tel que décrit dans le manuel d'atelier des celtic 14 et dans les catalogues de mandrins c'est un UNS donc 60°, 6tpi. Mantenant tu peux avoir une exécution spéciale witworth 55° seul le peigne à filet est bon juge.


    Cordialement,
    Lapin.

    [​IMG]
     
  10. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 148
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Alésoir conique
    Désolé mais je sais ce que je dis, démonstration :

    atan(3.5/24)=8.29714496983687314136
    (8.29714496983687314136-8)=17.82869819021238848139
    (17.82869819021238848139-17)*60=49.72189141274330888322

    Donc conicité de 7/24 = 8°17'50" comme sur ton plan. Après je suis d'accord que ce n'est pas utile pour le copier, mais par contre cela permet de se procurer un tampon de contrôle facilement en utilisant un cône SA50.

    JMB
     
  11. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Alésoir conique
    Bonjour,

    Ta démonstration me parait juste pourtant dans tout les livres consultés où la valeur est donnée clairement, elle est de 8°17'45''. 7/24 est une appellation qui fait peut-etre une approximation.

    Maintenant il est vrai qu'il faut relativiser 5 secondes c'est pas énome comme différence, ça ne fait que 0,00138888889 degré. Donc il est vrai que j'ai exagéré en disant complétement faux. Sur une telle longeur ça doit passer.

    Ton idée de sa50 est donc un astuce valable. Merci.

    [​IMG]

    Cordialement,
    Lapin.
     
  12. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 148
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Alésoir conique
    Re-

    Je comprend mieux d'où vient le malentendu, à mon avis l'indication portée sur ta doc est fausse, en tout cas SCHAUBLIN fait le même calcul que moi :

    [​IMG]


    Cordialement,

    JMB
     
  13. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Alésoir conique
    Fausse, non, alternative peut être car je peux t'en montrer trois avec cette valeur, mais par flemme de photographier mes livres je t'en ai montré une venant du net.

    Lapin.
     
  14. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Alésoir conique
    Bonsoir , à tous ,
    Bien aprés avoir retrouvé mon tampon , j'ai moi aussi "connecté" et j'ai réalisé que le 7/24 était bien identique au SA.
    Aprés que certains d'entre nous veuille couper les degrés minutes et surtout secondes en micron c'est tout à leur honneur .Car la recherche de la qualité devient si rare que je trouve cela respectable mais moi je ne vais pas si loin !
    Par contre pour le filetage j'ai tjs fait de l' UNS 60 degrés .Mais par contre j'ai constaté des écarts de diamétre extérieur de filetage sur des faux plateau en fonte .
    D'ailleurs j'ai gardé tout l'équipement de mon Celtic 12 quand j'ai acheté mon Ramo et le filetage "tire" ( plus dur ) un peu plus que sur mon Ramo .
    Et j'ai du refaire mes épaulements de mandrin (5 au total ! ) pour que cela tourne rond sur mon Ramo .Et le Celtic 12 était comme neuf quand je l'ai vendu et c'est un tourneur Pro qui me l'a acheté ! et mon Ramo est lui aussi en parfait état (environ 400heures de boulot sur 47 ans ! ! !
    J'ai aussi vu passer plusieurs Crouzet et je peux vous garantir avoir trouvè des differences sur les filetage de broche au point de ne pas pouvoir monter des faux plateaux d'un tour sur l'autre ! et des piéces d'origine Crouzet !
    Donc il peut y a avoir des écart d'une "bécane à l'autre chez le même fabricant .
    Et pour la précision du cône c'est bien sur important mais il arrive souvent qu'avec le LOO des copeaux "s'infiltrent' et laissent des traces et il m'est arrivé de devoir "ébavurer" à l'abrasif fin à la main .et cela tourne tjs "rond" .Par contre une fois j'ai raté un cône car cela ne tournait pas parfaitement rond et j'ai refais la pièce sans modifier le réglage du cône et c'était bon .
    La mécanique n'est pas une science plus exacte que les autres !
    Et pour les filetages un tourneur en retraite m'a "avoué " que du temps ou il fabriquait ses outils en acier rapide (ce que je fais d'ailleurs ) jusqu'au pas pas de 2mm il se faisait des outils entre 55 et 60 degrés et que tout se montait ! que la difference se faisait même au dessus de 3 mm.Donc à méditer !
    Cordiales salutations
    Salutations à tous
     
  15. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Alésoir conique
    Bonjour à tous ,
    Sur le devant de ma "collection "Loo ! il y a une "fourrure " de broche sans filetage .(Cette pièce m'a été donné par un membre du forum ).Et pas assez de matière pour fileter , et malgré des tas de mesures l'impossibilité de rapporter quelque chose !
    Sur de l'acier j'aurais soit fretté , soit fretté et brasé par sécurité mais sur de la fonte cela serait de l'inconscience ...et en plus cela me sert de fourreau pour mon tampon !
    Qui peut me dire l'utilité de cette piéce ? il y a 4 taraudages M10 .
    Merci pour votre avis

    chariot cone 006.jpg
     
Chargement...

Partager cette page