Aléseuse portative DiY

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
J

jok

Apprenti
Bonjour à tous, je suis en train de bricoler ma pelle mécanique et malheureusement l'alésage de l'axe du pied de flèche est ovalisé (celui du bâtis). Je suis donc dans l'obligation de refaire l'alésage puis baguer au diamètre d'origine afin d'y remettre un axe neuf.

Quelques photos pour illustrer:

WP_20160425_001.jpg

WP_20160424_004.jpg

WP_20160424_001.jpg


Apres avoir passé quelques coups de fils, il s'avère que l'intervention à mon domicile vaut 700€ (alésage+ bagues). Je trouve ça excessivement cher et je me dis que pour ce tarif je peux me faire une machine qui fera le travail aussi bien. D'autant plus que les autres axes en tiennent aussi et qu'il me faudra y passer un jour.
Pour ce faire je pensais utiliser une perceuse magnétique comme base et y adjoindre un arbre porte outils avec ces "paliers support" à souder. L'avantage de la perçeuse magnétique c'est de récupérer le guidage, l'avancement et d'avoir une machine puissante qui tourne pas trop vite.


Un peu comme ça :
attachment.jpg

attachment.jpg


Qu'en pensez vous ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Wahou !! super top l'idée


j'ai eu le même soucis sur mes godet de ma minipelle 1T3 ...

malgrés que ce soit plus petit , c'est impossible de le brider sur une machine..


niveau resultat ca donne quoi pour le bras ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ingénieux ! j'attend les résultats !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui le principe est bon, le hic par rapport au aléseuse existante c'est l'avance, cela ne doit être facile à maitriser avec une perceuse magnétique.

@ +
 
J

jok

Apprenti
Salut,

Oui le principe est bon, le hic par rapport au aléseuse existante c'est l'avance, cela ne doit être facile à maitriser avec une perceuse magnétique.

@ +

En effet l'avance est manuelle et l’état de surface ne sera pas au top.



niveau resultat ca donne quoi pour le bras ?

C'est qu'un projet pour l'instant et la photo avec le godet ne m’appartiens pas

Quel diamètre minimum mettriez vous pour une telle barre d'alésage ?
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
L'axe fait 60mm de diamètre par 540 mm de long et l'alésage devra passer de 60 à 75 mm. Il y a environ 80 mm à usiner d'un coté et 50 mm de l'autre mais à usiner en porte a faux cette fois ( cabine derrière). Une barre de 50 mm me parait un peu surdimensionné, je pensais à 30 mm.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Oui , cela devrait convenir ! ,
et puis tu ne vas pas non plus prendre des passes importantes .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu penses à quel acier pour cette barre Jean Yves ?

Cette barre doit etre assez rigide et coulisser dans les paliers , qui sont des paliers avec une vis de pression apparemment .
on doit pouvoir aussi la percer , la tarauder pour monter des outils ( grains ) .

Je verrais bien un acier XC48 etiré ( minimum ) et plutot un Stubs , etiré et calibré , pour minimiser le jeu dans le roulement et par ex faire un meplat pour entrainer la bague de roulement par la vis de pression (sans la serrer ) et permettre la translation .

Cela devrait convenir pour faire 2 alesages .
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Ok je note, je vais voir si je trouve ça dans le coin. Par contre, je vais laisser la barre cylindrique, pas de méplat, trop complexe et incertain sur le fonctionnement. Qu'apppelle tu des outils grain ? Pour ça je comptais acheter un barreau hss rond et l'affuter moi même.
Grace a votre aide et toutes les infos glanés par ci par là, les premières pièces sortent des fourneaux :)


WP_20160507_005.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Par contre, je vais laisser la barre cylindrique, pas de méplat, trop complexe et incertain sur le fonctionnement

C'est pour eviter que la barre tourne dans le roulement , c'est le plus simple , mais c'est toi qui vois .

Qu'apppelle tu des outils grain

C'est le nom que l'on donne à ces outils , mais un barreau HSS convient .
 
J

jok

Apprenti
Bsr ,



C'est pour eviter que la barre tourne dans le roulement , c'est le plus simple

Oui je comprend le problème, je vais y réfléchir quand même car si l'ensemble fonctionne bien, il se pourrais que je fasse d'autre alésages avec cette machine.

Je ne dispose que d'un pied a coulisse comme outils de métrologie, est ce que ce kit serait suffisant pour mesurer mes alésages et intérieur de bagues?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/960081521.htm?ca=13_s
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Oui je comprend le problème, je vais y réfléchir quand même car si l'ensemble fonctionne bien, il se pourrais que je fasse d'autre alésages avec cette machine.

Je ne dispose que d'un pied a coulisse comme outils de métrologie, est ce que ce kit serait suffisant pour mesurer mes alésages et intérieur de bagues?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/960081521.htm?ca=13_s
Oui amplement,

Etant dans le meme cas, et ayant eu la meme idee d'alesage avec une magnetique je te confirme que ca fonctionne a merveille, j'ai meme adapter une sortie MIG a la place du grain pour recharger directement sans baguer.
Pour l'axe j'avais acheter chez un revendeur de Karting un Axe de roue AR, plein pour l'usinage et creux pour le rechargement en diam 40mm et 60mm.

PS: pour la fixation des palier, j'avais utiliser une technique differente qui ma permis une fois souder ajuster l'axe au palpeur.
Pour les diameters attention les deux non pas le meme ajustement (1er plus serrer que le 2em)

Noel.
 
J

jok

Apprenti
Salut mess, content de voir que je suis dans le vrai avec mes histoires d'aléseuse. par contre ,je ne comprend pas l'histoire des diamètres différent, tu parles des paliers ?
Pour centrer l'axe, je compte utiliser des cônes que je vais usiner en matière plastique comme ceux la:

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
q150s_line_boring.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Je pompe les solutions existantes. Voici ma dernière trouvaille, c'est une petite perceuse a colonne qui remplacera la magnétique (hors budget). Plus qu'a faire un bâtis mécano soudé qui sera lié a la platine du premier palier.


WP_20160509_004.jpg
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le E470 pour les bagues ? , je pense que oui , puisque c'est similaire a ce qu'il y a sur la pelle , à l'origine .

L'axe en acier chromé , par rapport au Ø h7 , c'est bien ! , mais il te faudrait meuler le chrome pour pouvoir percer, tarauder et faire un meplat ...

Ceci , traité à 110 daN/mm2 , il te faut de bons outils :
: http://www.blockenstock.fr/d30x500mm-acier-42cd04t-rectifie-c2x20162852

Ici tu peux trouver du Stubs , en barre de 2 metres :
http://www.doga.fr/catalogue_pdf/toles-bleues.pdf
 
J

jok

Apprenti
Pour la barre j'ai besoin de 700 mm ni plus ni moins donc la barre chromé était parfaite pour moi. Je ne trouve pas la résistance du E470, ça fait combien de kg ?
 
J

jok

Apprenti
Le lien ne fonctionne pas chez moi, c'est à peu près 50 daN/mm2 à l'état de livraison ?
 
J

jok

Apprenti
Quelques avancées ce weekend.

WP_20160515_002.jpg


WP_20160515_006.jpg


Il ne manque plus qu'à faire les emplacements pour l'outils mais pour l'instant, je ne sais pas ce que je vais utiliser . Des idées pour l'outil idéal en 10mm ?
 
J

JeanYves

Compagnon
On peut faire des outils HSS avec la partie cylindrique des forets cassés , par ex ... faut les affuter .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Je ne comprends pas comment tu va te centrer par rapport à tes trous qui sont ovalisés .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je ne comprends pas comment tu va te centrer par rapport à tes trous qui sont ovalisés .

En voyant les centreurs en plastique, j'ai eu le même réflexe.:roll:
Par contre, il y a de superbes bossages qui accueilleraient bien des cônes inversés .:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
M

messdu74

Compagnon
Pour info voici ma méthode de centrage et fixation

Y2kZJLoA8fZ6sdY58


6 Blocs S235 30x30x80mm avec taraudage M12 a 15mm des bords.
Soudure des blocs contre le chassis machine et ajustement final avec les vis M12.

Cette méthode a étés copie sur un professionnel :oops::oops:
 
J

jok

Apprenti
Je pensais sérieusement qu'une fois les cônes en place dans l'alésage, j'étais centré au mieux du faux rond.

Salut à tous,


Par contre, il y a de superbes bossages qui accueilleraient bien des cônes inversés .:mrgreen:

Cdlt,
Yanik


Tu peux m'expliquer ce qu'est un bossage et un cône inversé, je ne connais pas.



Pour info voici ma méthode de centrage et fixation

Je connaissais le système mais il est un peu plus complexe a réaliser. Comment tu procède pour centrer ta barre, avec quels outils ?

L'outil de coupe doit avoir quelle forme de tranchant ? Je pensais utiliser un vieux foret ou une vieille fraise comme le souligne Jean Yves :wink:


Merci à vous
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Tu pouvais mieux te centrer par un manchon se prenant sur l'exterieur des bagues .
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
F
Réponses
5
Affichages
5 827
Jack bel
J
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
FB29
Réponses
89
Affichages
37 352
FB29
FB29
Haut