Aléseuse portative DiY

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Merci pour ces précisions mais pour le centrage si c'est fait pareil des 2 cotés je ferais comme le dit jean Yves , ça me semble plus précis .
Oups je n'avais pas vu la réponse précédente , dommage ça aurai été mieux .
 
J

jok

Apprenti
En effet ça aurait pu être mieux ... La machine est en place afin de pouvoir terminer la barre.

WP_20160518_003.jpg


WP_20160518_002.jpg



Je ne sais pas encore quelle forme donner à mon outil, quelqu'un peut m'aiguiller ?
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Je confirme que le centrage au cône n'est pas évident, d’autant plus que les platines sont soudées (retrait du métal). J'ai du dessouder pour refaire l'alignement de la première platine (coté machine) car mal alignée, elle occasionnait des vibrations. J'ai également rajouté un renfort pour augmenter la rigidité de l'ensemble.

WP_20160520_005.jpg




Les logements d'outils sont prêt.

WP_20160520_004.jpg




Il ne me manque plus que l'outil à affûter et l'usinage devrait pouvoir commencer. Mais quelle forme donner à mon outil ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un schema de barre d'alesage , extrait d'un de mes bouquins de techno .
Je pense que dans ton cas il est tout à fait possible de faire avec 1 seul outil , en le reglant à chaque passe .
Un outil type chariotage avec une depouille importante en arc de cercle .

BarreAlesage.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
J

jok

Apprenti
Merci pour le schéma, je viens de recevoir le barreau d'acier rapide. Il n'y a plus qu'à l’affûter mais je ne sais pas par ou commencer. Une pente d’affûtage entre 10° et 30° et une dépouille à 6° vous semble correct ?

WP_20160526_003.jpg
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve qu' un Ø 8 aurait éte plus adapté pour le serrage dans une barre de 30 , mais ça doit le faire .
Un outil dans ce genre ( croquis à main levée )

OutilAleser.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
J

jok

Apprenti
Merci Jean Yves pour le croquis, j'ai fais ceci et ça fonctionne correctement mis a part quelques vibration du au manque de rigidité de l'ensemble.

WP_20160526_004.jpg


WP_20160526_005.jpg


WP_20160526_006.jpg



WP_20160526_007.jpg


WP_20160526_008.jpg
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tres bien , bravo !
L'etat de surface à l'air d'etre bien pour une avance manuelle , même s'il y a un peu de vibration cela ne va pas gener le montage des bagues

Le centrage aussi à l'air correct , as tu reussi a respecter les Ø ? ,
 
J

jok

Apprenti
Merci.
J'ai vu un petit défaut de centrage à la première passe mais je ne pense pas que cela soit bien grave dans mon cas. Quand a l’état de surface, il est un peu rugueux sur la fin du premier alésage, ceci est du aux vibrations qui survenaient a ce niveau. Le second alésage est plus strillé, peut être à cause du porte à faux. Ce qui est sur c'est que mon montage n'était pas assez rigide, je voyais les paliers et le bâtis de pelle bouger légèrement lors de l'usinage. Mon après midi a était fort sympathique, le copeau était joli :-D. Quand à la précision des alésages, je l'ai géré au pied a coulisse comme j'ai pu et je vous garantie que ce n'était pas facile. Demain matin je démonte le dispositif et des que je reçois mes jauges télescopiques, je vous donne ça. Je me dis que les bagues viendront rattraper les défaillances de cotes.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La vidéo est privée, pas visible.
aa.JPG

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
qu'est il arrivé à la fin, ça a tout volé ?
 
J

jok

Apprenti
qu'est il arrivé à la fin, ça a tout volé ?

A la fin de quoi ?


Maintenant que les alésages sont fait, je vais commencer à réfléchir aux bagues. Tu m'avais parlé d'un jeu H7m6 Jean Yves, ça veux dire quoi exactement ? Je lis montage au maillet mais je ne comprend pas les tableaux pour en déduire les valeurs à donner à mes pièces. Disons que mon alésage fait 74.1mm et mon axe 60.2mm, ma bague devra avoir quelle cote ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu m'avais parlé d'un jeu H7m6 Jean Yves, ça veux dire quoi exactement ?
Disons que mon alésage fait 74.1mm et mon axe 60.2mm, ma bague devra avoir quelle cote ?

On va supposer que l'alesage mesure Ø 74, 10 ( idealement il faudrait une cote plus precise , avec des centièmes ! )
Et dans ce cas , pour obtenir un serrage de qualité " m6" , la bague doit faire exterieurement :
Ø 74.111 à 74.130


A cette bague il faut faire un chanfrein d'entrée , la graisser pour la monter à l'aide d'une tige filetée de Ø 14 , par ex , et 2 rondelles epaisses .
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Donc si je comprend bien la limite de tolérance pour un tel jeu m'impose un axe de 60.17 min c'est ça ?
 
J

JeanYves

Compagnon
L'alesage interieur de la bague ne va pas bouger avec si peu de serrage sur l'exterieur .

Je suppose que tu as mis 0.2 de jeu sur l'arbre ! ?
 
J

jok

Apprenti
Je mélange les deux jeux de mon montage désolé. Je ne sais pas combien je dois laisser entre l'axe et la bague, ça faisait partie de ma question initiale en fait. Il me faut juste pouvoir l'enfiler sans trop de contraintes.
Bon restons réaliste, mon tour est vieux avec un défaut certain de précision, il ne tient plus ces 0.05 mais je vais faire un effort. L'axe arrivera prêt de chez un tourneur à 60.20 mm mais maintenant je me demande si je n'ai pas trop diminué ce jeux aussi. Je m'explique, dans le bras il y a deux bagues qui ont certainement une petites ovalisation mais je ne veux pas les changer en raison du coût. Donc j'ai tourné une pièces qui rentre un poil serré (Marteau) dans le bras et je l'ai amené chez mon tourneur pour faire l'axe a cette côtes. La pièces faisait 60.25 à son micrometre et j'ai commandé 60.20 sachant que l'axe d'origine était à 60,00 et battait légèrement au montage à blanc.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Ah ok !
Dans ce genre de mecanique et ces dimensions , je pense qu'il faut bien un peu jeu entre l'axe et les bagues , pour compenser les petits pb d'alignement et d''etat de surface .

Donc je ferais l'alesage des bagues à 60.30 . 0 +0,120.
 
J

jok

Apprenti
Et concernant le jeu axe bras, tu en laisserais un peu plus ? J'attend toujours les jauges pour prendre des mesures plus précises notament l'ovalisation.
 
J

JeanYves

Compagnon
L'axe devrait monter avec un ecart de 0.05 mm ,
si ce n'est pas le cas , il y a toujours une solution ! .
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Oui la solution c'est de l'usiner un peu plus ou de changer les bagues. Donc je récap, tu me conseilles de laisser 1 à 2 dixièmes entre axe et bagues du bâtis qui eux sont statiques et 5 centièmes entre l'axe et le bras qui représente la liaison pivot du montage ?
Est ce que de passer les pièces au congélateur avant le montage me le faciliterais dans le cas du jeu h7m6?

Je te présente la bague du bras:

WP_20160529_001.jpg
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'etais parti sur cette valeur de jeu parceque dans ce domaine , on fait plutot de la qualite 9 ou 10 , que 6 ou 7.

Qu'il s'agit aussi de Ø relativement gros , que l'alignement et l'etat de surface ne sont pas necessairement tip top .
Mais si tu es sur de toi , tu peux diminuer le jeu au niveau de l'alesage des bagues de la pelle à 0.05 .

Le serrage de ces bagues avec quelques centiemes est tout à fait facile à monter avec de la tige filetée .

Une precaution ! , ne pas aleser ces bagues de la pelle avant de connaitre exactement le Ø de l'arbre qui montera dans le bras
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Bien sur, j'attend l'axe avant d'attaquer quoi que ce soit et de toutes manière je n'ai pas encore reçu les jauges. Lundi je croise les doigts.
 
J

jok

Apprenti
Voila une première prise de côtes. Pas évidentes ces jauges.

WP_20160531_005.jpg


WP_20160531_006.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les ecarts dans les alesages que tu as usinés , sont etonnant !
- 74.14 ...74.48 ?
- 74.22 ...74.44 ?
Comment ont ete prise les cotes , à l'entrée , au milieu .... verticalement , horizontalement ? ...
Avec cet instrument , il faut considerer la prise de cote la plus faible , c à d quand les touches sont vraiment orthogonales au cylindre .

Sinon , dans le bras l' axe de Ø 60.20 devrait monter sans pb !
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
J'ai pris les cotes un peu partout à l'horizontale comme a la verticale et je t'avoue que ce n'est pas évident de considérer la prise de côte la plus faible, ça demande un peu de doigté. Les mesures du Bras sont celles faites sur la bagues du coté visible seulement, elle est un peu ovalisé.
Tu penses que je peux me fier aux valeurs moyennes ou je devrais retenter ma chance plus tard ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faut refaire ces mesures , ça ne colle pas !!
ce n'est pas possible quelles soient si differentes .
je peux te faire un croquis , ce n'est pas evident avec ce type d'instrument .
 
J

jok

Apprenti
Je tenterais une nouvelles prise de cotes demain. Tu crois qu'il me faut tracer au feutre dans l'alésage pour poser les touches de la jauge pil poil dessus ?
Mesurer plutôt horizontalement,verticalement, au milieu, à l'entrée ?

Au top ton croquis :wink:
Merci.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 926
yvon29
yvon29
F
Réponses
5
Affichages
5 878
Jack bel
J
X
Réponses
32
Affichages
12 651
XIIIVSI
X
FB29
Réponses
89
Affichages
37 558
FB29
FB29
Haut