Aléseuse horizontale GSP

M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous.
Après ma dernière arrivée (scie à ruban), j'envisage l'achat d'une aléseuse horizontale de marque GSP. Je n'ai pas récupéré de numéro de série en revanche. Pour vous aidez à la dimensionner (environ 2m x 4.5m x 2.5m pour je pense 4 à 6 tonnes, tout est approximatif bien entendu).
Donc je voudrais savoir certaines choses car il est très difficile de trouver des infos sur ce genre de magnifique bécanes...
Quels sont les points sensibles à vérifier, l'utilité réelle privilégié (je m'en doute bien mais bon :oops: ), l’équipement qu'il faut surtout avoir avec... ?
Est il beaucoup plus difficile d'utilisation qu'une fraiseuse?
En bref si quelqu'un a utilisé ou a vu utilisé voir même utilise ces bécanes, n'hésitez pas à donner vos avis.
Merci d'avance!!! :smt023
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Une petite photo pour illustrer?...
Je ne savais pas que GSP aveint fabriqué des aléseuse horizontales, dans tous les cas ce doit être bien construit... .
Bonne journée.
 
M

maxxou

Ouvrier
Merci Romain, je comprend qu'avec des photos cela aurait été mieux mais je n'y ai pas pensé quand je l'ai vu. Normalement j'y retourne demain.
Je viens d'en trouvé une qui lui ressemblerait.
8496502ad43cc03dc9ce093ff5d154357ad29519.jpg
bdb92b44187d0bc7fae68d96e5a149d9b51e2fdb.jpg
 
R

romain

Compagnon
C'est de la belle bête, si on a de la place c'est pas mal.
Après, l'utilisation est surtout dans la réalisation d’alésages de grosses dimensions, sur grosses pièces.
Pour la réparation, le développement récent des aléseuses portatives permettant de travailler sur site a souvent avantageusement remplacé ces grosses machines.
Par contre, pour de la fabrication, là ça peut rester très intéressant.
Je t'avouerai que j'aurais vraiment de la place, je me serais laissé tenté, car c'est extrêmement dur à vendre et on peut en trouver à prix très intéressant. Mais ça occupe pas mal de m² et ne sert pas souvent suivant l'activité que l'on a.
Bonne journée
 
M

maxxou

Ouvrier
Pour une machine comme celle ci, quel serait le "juste prix"?
Est ce compliqué d' utilisation?
Personnellement je travail essentiellement sur de la machine agricole, d' ailleurs ma z1c commence à se faire petite. C'est pour ça que je me penchais sur ce genre de merveille.
Merci
 
R

romain

Compagnon
Tout dépend l'état, les accessoires vendus avec, surtout si c'est des attachements spéciaux qui peuvent être introuvables.
J'en ai vu partir au prix de la ferraille pourtant encore fonctionnelles.
J'ai été à une vente il y a quelques temps, 4 machines similaires, bon état, mise à prix 4000€ par machine, personne n'en a voulu. Si ça peut te donner une idée.
Après c'est vrai qu'une Z1c c'est vraiment petit pour de l'agricole.
Pour l'utilisation, je n'en ai jamais utilisé, je ne pourrai pas t'aider, mais le principe reste quand même celui d'une fraiseuse.
 
M

maxxou

Ouvrier
Elle parait en "super" état, à vérifier de plus près. En revanche je ne pourrais pas la faire fonctionner.
Je crois qu'elle n'a pas la lunette, c'est utile pour quoi? Long alésages?
Pour les attachements, je pensais que c'était du cône morse...
Pour ce qui est du prix, mon budget serait au maxi 1000 €. Elle se trouve dans une entreprise de recyclage... (casse).
Merci de cette participation!!!!
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pour ce genre de machine, je pense qu'il faut d'abord avoir un bon sol pour la posée
et voir pour les niveaux. J'ai installé une Huré de ce genre, mais la mémoire me fait
défaut, c'était il y a plus de 30 ans.

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Sur ces machines, ce n'est pas la pièce qui tourne, donc pas besoin de lunette.
Par contre des vés pour positionner les cylindres c'est mieux.

Un centreur d'axe me paraît nécessaire.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour Daniel,
pour la chape de béton, ça ira, entre 30 et 40 cm de béton armé.
Qu'entendez vous par "centreur d'axe"?
merci.
 
M

maxxou

Ouvrier
Je me suis peut être mal exprimé, quand je dis lunette je pensais à la poutre verticale situé à l'extrémité opposée de la broche. On voit certaines aléseuses avec cette pièce.
En tout cas merci de vos retours!
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
40 cm de béton me semble parfait.

Centreur d'axe ( ce n'est peut être pas le bon terme) comparateur : Coax, Centricator, Diacator.

upload_2016-8-28_16-0-23.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que le plus pratique serait d'avoir l'outillage d'origine et plus specialement les outils et cônes et porte outils qui sont quelquefois spécifique à la machine
Pour le reste .. Lunette vés centricateur et autre , ce sont des outillages qui apportent une facilité de réglage mais qui ne sont pas obligatoire
J'ai travaillé pendant un an sur une aléseuse , il est vrai que je n'ai pas fait de travaux exceptionnels , j'ai quand même fait entre autre 8 pièces , côtes d'encombrement 1m x1m x 1,5m mais je ne me suis jamais servi de lunette
Un exemple d'outillage parmi d'autre
https://www.usinages.com/threads/porte-fraise-a-trou-lisse-en-cone-morse-5-sans-tirant.76166/
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Aléseuse horizontale GSP,
C'est une trés Bonne Marque,
çà s'utilise comme une fraiseuse horizontale, avec en plus un foureau coulissant.
Tu enlève la tête sur la Z1 et tu as une petite Aléseuse horizontale avec l'axe Y,

en plus généralement, elle on toute une table circulaire,
L'outilliage, une grosse équerre en fonte, un éteau Vertical, des V en fonte, des tiges filetées et des brides.
Idéal pour passer des grosses pièces diforme, agricole ou T.P.
Met nous des photos si tu la prend.
Cordialement.
jpal7@
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous, je vais essayer de voir ça aujourd'hui. Je trouve ces machines plus que magnifique et de plus si ça pouvait soulager ma z1... A voir.
Merci à tous.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous, toutes les commandes (en manuelle) fonctionne, sauf la table que je n'ai pas trouvé pour la faire tourner.
Qu'en pensez vous?
WP_20160829_001.jpg
WP_20160829_002.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour maxxou
Que 2 photos ?
Vue dans le chantier qu'elle est, c'est peut être pas facil...
on attend la suite,
Je pense que tu ne sera pas déçue, si tu la rentre, les capacités, les utilisations divers et possible,
comme on dit:
Qui peut le plus, peut le moins.
Cordialement.
jpal7@
 
M

maxxou

Ouvrier
Désolé pour le peu de photos mais il fallait jouer à tarzan....
Bref elle pèse entre 9 et 10 tonnes.
Existe il des cônes de conversion cm5 male vers sa40 femelle? Je suppose qu'elle est en cm 5 ou 6.
J'attend demain une réponse du responsable pour un prix.
 
R

romain

Compagnon
Très belle bête!
C'est sur que ça n'a RIEN à voir avec la Z1, là au moins peu de limites au niveau capacité.
Ce type de réduction existe, je dois avoir une réduction CM7 SA50 (C'est bien 7...), au cas où ce serait si gros.... .
Bonne soirée.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

A contrôler quand même si tu peux mettre un tirant, car cela va peut être compliquer
l’adaptation d'outils standards ...!!!

Daniel
 
R

romain

Compagnon
Il me semble que sur mon "adaptateur", le serrage se fait par l'avant via un gros écrou, sur la collerette du SA50.
Il faudrait que:
1 je le retrouve..
2 je fasse une photo... .
Bonne soirée.
 
M

maxxou

Ouvrier
Merci à tous pour l'intérêt que vous y portez!!!
Pas possible de mettre un tirant, d’ailleurs, comment l'outil peut il tenir? C'est juste le serrage cône/cône qui le maintient? Étonnant...
Son poids me pose des soucis quand même, je ne sais pas encore comment faire si l'on tombe d'accord sur le prix...
 
M

maxxou

Ouvrier
C'est vrai je n'y pensais plus. Mais un forêt tiendrai bien?
Merci pour tous!
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut que tu puisses recupérer un support d'arbre pour les alésages profonds comme sur le schéma de Dodore
sur le même principe que pour les arbres de fraiseuse horizontal
elle est faite en Belgique peut être sous licence
GSP était a Courbevoie et a Chateaudin
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonsoir,
pour ce qui est de l'équipement, si l'achat se fait, je verrai ailleurs car là où elle se trouve il n'y a rien. Mise à part le support d'outils qui se fixe sur le "coulisseau" (est ce le bon terme?).
 
D

Dodore

Compagnon
C'est vrai je n'y pensais plus. Mais un forêt tiendrai bien?
Merci pour tous!
Un forêt n'a pas besoin de coin c'est du perçage et sur une perçeuse ça tiens tout seul ... D'après certain .. Il y a eu une discution là dessus ou je me suis fait mettre en boite parce que je disais qu'il fallait un entraîneur et que sur un tour ou il n'y avait pas de logement pour le tenon je mettais un toc pour pas que le forêt bouge
Bon pour etre plus concret pour le perçage on ne met pas de coin mais il y a quand même le cône et le tenon comme sur une perçeuse
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
il faut que tu puisses recupérer un support d'arbre pour les alésages profonds comme sur le schéma de Dodore
sur le même principe que pour les arbres de fraiseuse horizontal
elle est faite en Belgique peut être sous licence
GSP était a Courbevoie et a Chateaudin
Ça dépend du travail qui va être fait
Pour moi , pendant les deux ans ou j'ai fait de l'alesage, je ne me suis pas servi d'arbre long je n'avais pas de support ( ou lunette)
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,
sur ce genre d'aléseuse il y a souvent la goupille de cisaillement de la
table de cassé, le lundi matin quand on oubli d’ôter le blocage
avant de tourner la table en auto.
Bonne soirée.
 
Haut