aléseuse à cylindre Deragne

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
crapulatos a dit:
. Et si les pros trouve à redire sur le process, à donner des compléments, ou autre, je suis à l'écoute :-D

Bonsoir

Juste un truc.
La Deragne est suffisamment précise pour approcher la cote finie à moins 1/100éme.
Cela permet un honage plus rapide et évite le risque de faire du cône avec les pierres.
Faites un essai sur un cylindre martyr, vous serez surpris par la précision de cette vieille bécane.
Sauf bien sûr, si elle est passée entre les mains d'un sauvage......

Cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Bin j'usine toujours la fonte à sec, avec une vitesse de coupe faible, mais je ne suis pas expert en la matière et mon rectifieur de vilo usine les alésages à sec aussi.

Oui les outils ont une plaquette en carbure brasée, les angles de coupe sont données par le système de finition sur le cul du moteur.
Je mets un coup de finition avant chaque réalésage.
Cependant j'arrive au bout de ma pâte diamantée c'est pour ça que je me pose la question d'utiliser de la pâte à roder fine.

E.T.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A quoi sert exactement la pâte diamantée???
 
C

crapulatos

Compagnon
a finir l'affutage de la plaquette carbure
c'est l'info que m'a donné Papy à la vente de la machine pendant sa formation

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
la pate a roder ordinaire n'est pas assez dure pour le carbure : c'est comme les meule ordinaire en corindon ça ne peut rien faire sur le carbure

les meule verte en carbure de silicium use le carbure mais avec une faible difference de dureté : on peut affuter le carbure avec meule verte , c'est mieux que les disques diamant a couper le carelage , mais c'est moins bien que la pate diamanté fine comme il a été montré
 
S

sami_b

Nouveau
il existe encore des firmes françaises qui fabriquent des aleseuses pour moto ???
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Super repportage , très instructif , merci Crapulatos :-D

Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

vieux sujet, mais pour info : la poudre diamantée se trouve chez les revendeurs habituels UK.
 
C

crapulatos

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

vieux sujet, mais pour info : la poudre diamantée se trouve chez les revendeurs habituels UK.

Coucou

merci pour l'info mais lesquels ? RDGTools ? ou autre ?

E.T.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Vieille Crapule :wink:

c'est bien à ça que je pensais.

C'est une pâte à base d''huile.
Mais je ne saurais dire quelle taille il te faut.
Le chiffre entre parenthèses est le "grit" équivalent.

Les plus fins sont pour de l'optique.
Pour finir un outil carbure, lequel faut-il ? 1000, 1200, 4000 ?
Il faudrait des avis éclairés...
(Et en plus, la codification des "grit" est une pagaille pas possible)

crapulatos a dit:
en plus ma femme va faire la gueule si j'achète du diamant pour l'atelier

Quand elle verra la taille minable des diamants (au microscope), elle devrait se calmer...
 
E

EYOKA

Nouveau
Bonjour,
l'on ma cédé la même réaléseuse , mais elle est seule, il me manque le support sur lequel elle est vissé, est t'elle exploitable sans cet élément.
si non, avez vous une idée de la façon dont je peu l'utiliser.
merci de votre aide.
 
P

pascalancienne

Nouveau
Bonjour à tous
Il se trouve que j'ai la même aleseuse mais sans la table. En parfait état et je pense la reetuliser
Etant un sujet de 2014, je déterre
J'attends les résultats du déterrage pour avoir plus de renseignements et je vous enverrai des photos de l'outils
Je pense que la mienne etait utilisé sur les blocs cylindres directement avec un autre outils
Merci
Pascal
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
oui , il y a des modeles qui se fixe directement sur le bloc moteur, celle de ce sujet est prevu pour les cylindres unitaires
 
P

padumi

Nouveau
bonjour,
je posède deux réalèseuses deragne,une plus petite que l'autre,j'ai tout l'outillage qui va avec et plusieurs embouts outils qui vont sur la broche.
sur mes machines quand je tourne la molette sur la broche,j'ai trois petits centreurs qui sortent en bas de la broche au dessus de l'outil de coupe
je mes les axes fournis dans la boite ou est le palmer en fonction du diametre du cylindre et je tourne la molette et la broche ce centre au milieu du cylindre
dans le tuto,il manque les pièces de centrage sur la broche
cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Bien vu, effectivement il y a bien ce système de centrage.
J'ai tout démonté car la spirale était déformée et il y avait une excentration de l'ordre de 2/10ᵉ

Je dis était car j'ai vendu la machine il y a un an et demi.

E.T.
 
R

rodfab

Apprenti
Bonjour, j'ai pu acquérir 2 aléseuses Déragne qui sont fonctionnelles, toutefois sur les 2 machines lorsque je mesure le jeu radial sur la broche sortie au 2/3 environ, j'ai environ 5/100 de jeu. Le jeu est entre la broche et le corps de la machine. Même en resserrant les vis sur le bâti J'ai toujours ce jeu???
Savez vous comment le régler?
Merci d'avance
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Non je n'ai jamais démonté ma machine.
Désolé

E.T.
 
R

rodfab

Apprenti
Merci Crapulatos. Si quelqu'un a une idée ou la notice d'origine.... Merci
 

Sujets similaires

Haut