Aleser un pignon avec un plateau diviseur

  • Auteur de la discussion MCrevot
  • Date de début
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir,
Très peu expérimenté, après avoir réalisé ma cnc, je me suis attaqué à la fabrication d'un mini tour.
Dans ce cadre, j'ai besoin de réaliser un alésage dans un pignon pour y loger un roulement.
Le pignon en acier (c45 je pense) mesure 50 mm de diamètre, et est perçé à 12, je veux réaleser à 16.
Pour faire ça, j'ai ma cnc (bien pour l'alu, mais surement très limite dans l'acier), je compte plutôt sur ma micro faiseuse proxxon (table croisée, support de fraisage et broche bfw40), et un mini plateau diviseur 75 mm otmt que je viens d'acquérir et dont je ne me suis jamais servi.
Comment procéder ?
- positionnement du plateau par rapport a la fraiseuse ?
- centrage du pignon sur le plateau ?
Pour les réglages, je dispose de plusieurs pieds a coulisse et de 2 comparateurs bas de gamme.
Merci pour votre aide.
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
Une solution parmi d'autre
Fixer le pignon sur la table en mettant deux calés dessous pour le passage de l'outil
Centrerez broche sur le trou au comparateur
Percer a 14 et aléser a 16 avec une tete a aléser

Une autre
Centrer le pignon sur le plateau circulaire ( bridage avec deux cales en dessous
Avec un fraise deux tailles faire plusieurs passes en X ou Y pour arriver au diamètre en faisant tourner le plateau , l'inconvénient de cette solution , c'est que le trou risque d'être conique
On peut aussi finir avec un alésoir à main ou machine
Je pense qu'il doit y avoir d'autre solutions
 
M

MCrevot

Compagnon
Merci Dodore,
Pour moi, la grosse difficulté est de centrer précisément le pignon sur le plateau ; comment fait on ça au comparateur ?

J'ai pensé fixer le plateau sur la table, puis fixer sur le plteau une petite plaque dans une matière solide mais facile à usiner, type alu ou delrin, et en faisant tourner le plateau y fraiser une poche ronde au diametre du moyeu du pignon, et y placer le pignon.

Michel
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut mettre le palpeur du comparateur dans le trou en biais et faire tourner le plateau , bloquer légèrement le pignon, puis au maillet déplacer légèrement
Ou bien mettre un axe dans le trou du pignon et toujours avec le comparateur
Le mieux.... Mais tu n'as pas de tour.... C'est de faire un centreur au diamètre intérieur du plateau, avec un trou de 12 et tout aligner , centreur axe de 12 et pignon
Une précision: centrage sur plateau le fait de mettre le comparateur de travers ne gène pas le centrage du pignon puisqu'on ne mesure rien, on fait simplement une comparaison
Oui effectivement la solution d'usines un centreur sur le plateau est bonne
Attention de prévoir dès le début l'es emplacements pour brider ton pignon
Une autre façon qui correspond à ton idée , c'est de fixer 4 rondelles et d'usiner celle-ci . De cette façon si tu te loupe tu as la possibilité de recommencer en raprochant les rondelles
Si possible mettre quelque chose sous ces rondelles de façon à ce qu'elles ne touchent pas le plateau pour ne pas risquer de le toucher avec la fraise et Egalementt pour etre sûr que le pignon porte bien sur la face du plateau
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
moi aussi je débute...
d'où cette question :
si on place dans le mandrin de la fraiseuse une queue de fraise ou une queue de foret de 12, partant de là, peut on centrer le pignon par son alésage ?
ainsi on gagne du temps sur le réglage au comparateur.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur, c'est une possibilité, mais Le but rechercher c'est de centrer le pignon sur le plateau et non pas le pignon sous la broche.
Si on adopte cette solution il faut tout centrer : plateau , broche et pignon, et dans ce cas il faut d'abord centrer le plateau sous la broche
Il est quand même recommendé de donner un coup de comparateur en faisant tourner le plateau, pour une dernière vérification
 
M

metalban

Compagnon
OK, merci
mais si on le centre sur le plateau par rapport au mandrin, on peut percer à 16 avec la bonne fraise ou un foret de 16 ?
la précision doit être suffisante pour un pignon .
me trompe-je ?
 
D

Dodore

Compagnon
OK, merci
mais si on le centre sur le plateau par rapport au mandrin, on peut percer à 16 avec la bonne fraise ou un foret de 16 ?
la précision doit être suffisante pour un pignon .
me trompe-je ?
Là je ne m'avancerais pas , ça dépend de l'usage qui va etre fais de la pièce, de la qualité de l'outillage, et du coup de main de l'ouvrier
 
M

MCrevot

Compagnon
@Dodore, merçi pour tes explications, c'est très clair, ça me va :-D

@metalban, oui, je ferais comme toi si je souhaitais agrandir en perçant (je le fais souvent à la perceuse pour agrandir des trous, par exemple pour passer d'un diamètre de taraudage au diamètre nominal de la vis) ; mais là, je vais agrandir en fraisant, en faisant tourner le plateau, donc il suffit de centrer le pignon par rapport au plateau.

Michel
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 760
lumberjack
lumberjack
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 807
romain1206
romain1206
R
Réponses
18
Affichages
4 687
remilaciotat
R
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
8
Affichages
7 866
patduf33
patduf33
L
Réponses
77
Affichages
7 092
Lucuferus
L
Haut