1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante

Discussion dans 'Fraisage' créé par hithesun, 1 Janvier 2014.

  1. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    Bonjour, je débute dans le fraisage, et je n'ai pas encore de tour, ce qui aurait été plus facile pour tailler la pièce qu'un ami me demande, et je ne sais répondre si ca peut se faire facilement ou pas.

    Voici la pièce a tailler, dans un bloc d'alu 2017 que j'ai :

    [​IMG]


    Et si ca semble trop pénible a faire a la fraiseuse, seul les diamètres intérieurs sont importants, donc je peut faire cela a la place :

    [​IMG]


    Ce qui revient exactement au même sauf le bord extérieur carré au lieu de rond.

    Les tolérances sont ma foi énormes, +/- 2mm sur les alésages diamètres 41 et 26mm, le fond contenant l'alésage 26mm doit faire environ 5mm d'épaisseur, mais peut monter jusqu’à 1cm si besoin, de même que la hauteur totale, 40mm (35mm + le fond) peut varier de 5mm aussi rien de dramatique, c'est plutôt un exercice pour débuter.

    Le souci est simple, je n'ai pas de foret supérieur a 13 pour le moment, ni de fraise supérieure a 20, j'ai par contre une tête a aléser mais peut on s'en servir pour ce genre de perçage, si oui comment? Sachant qu'il n'y a que l'alésage de 26 qui est débouchant donc.

    Ce que j'ai imaginé, je perce au centre avec mon plus gros foret, c'est a dire 13, un trou débouchant je prends ma tête a aléser et j'élargis ce trou jusqu'a 26mm, ce qui formera le trou du bas.

    En deux j'agrandis le trou avec la tête a aléser jusqu’à arriver au diamètre 41 mais ce coup ci sans déboucher, en m'arrêtant bien sur 5mm au dessus du fond de la pièce pour avoir mon épaulement.

    Ca vous semble faisable? Y'a t'il d'autres solutions plus facile sans trop de matos? Pas trop pénible a mettre en œuvre?

    PS : Désolé pour le plan sommaire, je fais sous sketchup(cause gratuit!) pour que ce soit représentatif, j'ai fait du Dessin industriel en mécanique il y a 10ans, assez pour savoir que les schémas que j'ai fait n'ont rien de "professionnel", mais pas assez pour me rappeler comment faire des plans et cotations de "professionnel" :mrgreen:

    Merci.
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  3. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    C'est pas trop pénible d'avoir a régler a chaque fois pour agrandir le trou? De combien peut on agrandir a chaque fois?

    Il me semble avoir lu qu'une tête a aléser doit tourner le plus lentement possible non? Et l'alu 2017 est il facile a usiner?

    Merci.
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    tout depand de ta fraiseuse : si elle est assez grosse elle peut suporter le balourd de la tête a aleser et on ourne a la vitesse qu'il faut pour avoir la bonne vitesse lineaire au niveau de l'outil

    sur une petite fraiseuse , il faut reduire la vitesse pour ne pas tout ebranler ... et parfois ça se complique quand il n'y a pas de vitesse mecanique assez basse et juste un variateur qui ne fait pas assez de couple a basse vitesse

    quelle passe prendre ? la aussi ça depand de la machine et de la tête a aleser que tu a

    sur une petite fraiseuse peu efficace avec une tête a aleser on peut preferer creuser au maximum avec une fraise simple , en suivant simplement un cercle tracé sur la piece , et en laissant assez de matiere pour finir a la tête a aleser

    avec la fraiseuse que j'ai ( huré n°1 de 1900 ) je ne me poserait pas de question : tout a la tête a aleser
     
  5. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    C'est exactement ce que je pensais sinon ! Réduire au maximum en plusieurs trous, puis a la fraise de 20 sans dépasser du bord du cercle tracé, et finir a la tête a aléser, mais je me demande, est il prudent et facile de passer une tête a aléser dans un trou pas rond? Le dégrossissement a la fraise va forcément laisser un contour irrégulier, le barreau de la tête va donc toucher par endroit et d'autre non, si tu vois ce que je veux dire :?:
     
  6. bm7084

    bm7084 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    Bonjour
    Avez vous un plateau tournant avec votre fraiseuse,si oui le tour sera joué, sans jeu de mot
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    bien sur l'outil sur la tête a aleser va couper de façon discontinue : c'est ce qui arrive a chaque fois qu'on refait un alesage irregulier et usé n'importe comment

    c'est aussi ce qui arrive quand on alese un trou brut de fonderie

    si tu ne connait pas bien les capacité de ta fraiseuse , commence par faire tout a la tête a aleser , et essaie des passe de plus en plus grosse ... si ça ne marche qu'avec des passe très fiable et que ça risque de prendre trop longtemps , ça merite d'essayer de degrossir avec une fraise en suivant le cercle

    autre solution : monter la piece sur un diviseur ... mais si tu en avait un tu y aurait deja pensé et ne poserait pas la question
     
  8. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    Exactement Moissan je n'ai pas encore de diviseur ni plateau tournant, ca fait partie des objets que j'envisage d'acheter au plus vite mais la fraiseuse + les outils m'ont déja laissé un trou (sans alésoir celui la) dans le portefeuille :-D

    La tête a aléser était fournie par le vendeur, c'est pour cela que j'envisage de travailler avec, et ça fait une occasion de l'essayer pour voir les bases.

    Je vais donc essayer un peu les deux pour voir, le petit trou de 26 tout a la la tête a aléser, et si ca va pas je dégrossirais celui de 41 a la fraise conventionnelle.

    Je ne manquerais pas de donner les résultats, pour que ceux qui envisage cette opération sur une petite fraiseuse (bf20l) voient ce que ca peut donner.

    Merci pour vos réponses :smt002
     
  9. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 540
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    Bonjour.pourquoi ne demande -tu pas a un des membres de ton coin un coup de main ou de faire cette piéce complete . c'est de la rigolade.
     
  10. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    Justement c'est pour ca que je me la garde pour moi, pour débuter gentiment, que je sache voir comment marche la tête a aléser (les tutos sont rares sur le net) et les pièges a éviter, vu que les tolérances sont énormes ca me permet de débuter tranquillement :wink:
     
  11. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 540
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    Dans ce cas j'ai rien dit. c'est bien de vouloir faire soi-meme .n'oublie pas les photos et aprécie les remarques surtout si elles sont constructives. bonne continuation
     
  12. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    Bien évidement, si je poste c'est justement pour avoir des remarques et conseils avant de me lancer, je veux le faire moi même mais pas n'importe comment, je n'ai pas envie de gacher l'lau au prix que ca coute aujourd'hui :mrgreen:

    Merci a tous.
     
  13. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    Salut a tous, bon j'ai commencé gentiment aujourd'hui, je part d'une barre de 60x60x150 pour arriver a un cube de 55x55x40 donc pour y faire mon trou, sauf que c'est la première fois que je m'attaque a de l'alu, et ayant l'habitude de souder du fer j'ai déja attaqué du gaillard mais jamais aussi épais (et souvent a la disqueuse).

    Donc premier constat, avant d'attaquer n'importe quelle autre pièce il me faut une scie électrique... :mrgreen: 1h30 pour uniquement mettre la pièce a la bonne taille avant d'usiner, et encore je n'ai pas fini de surfacer le dessus ayant été pris par le temps.

    Re-donc, j’envisageais une petite alternative ou scie a ruban, dans les 200/300euros, où trouver ça rapidement car la je ne me sens pas de rattaquer mon bloc d'alu a la scie a métaux, je suis pas shwartzenegger :prayer:

    Première leçon d'usinage :mrgreen:
     
  14. themathieu

    themathieu Compagnon

    Messages:
    644
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante
    Merci themathieu, c'est justement TES blocs d'alu qui sont dur a couper :mrgreen:

    Elle est bien cette scie, largement suffisante mais où la trouver dans mon coin? Et je pense qu'il me faudrait plus une scie a ruban, mais c'est pas le même prix :shock:
     
Chargement...

Partager cette page