1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

alèser 20mm vers 20.5mm

Discussion dans 'Perceuses' créé par tigacier, 21 Mars 2013.

  1. tigacier

    tigacier Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    16 Février 2013
    alèser 20mm vers 20.5mm
    Bonjour,

    J'ai des barres acier de 20 mm d'épaisseur déja percées par des trous de 20mm de diametre( barre a trous pour grille). Je dois alèser ces trous en 20.5 mm de diametre.
    Me faut-il un foret de 20,5 de diametre sur une perceuse colonne? j'ai essayé le foret 20.5 à main levée mais ça bloque tres rapidement..Faut-il des foret spéciaux type alésoir?
    Vitesse de rotation?
    merci de m'éclairer car ma lanterne est bien faible:)

    Bonne journée
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 433
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    alèser 20mm vers 20.5mm
    Pour aléser un trou, rien de mieux que l'alésoir.
    C'est sur que c'est un investissement si c'est pour un travail unique.
    Si c'est pour un usage pro tu en aura l'usage tôt ou tard.

    @+
     
  3. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    alèser 20mm vers 20.5mm
    en lubrifiant à l'huile entiere, 20 mm passe à la perseuse à main si on est un peu costaud et pas trop pressé
    sinon, perseuse à colonne
     
  4. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
    alèser 20mm vers 20.5mm
    Bride déja ta piece , puis ton foret doit avoir trop de coupe , c'est pour ça qu'il engage , enléve la coupe avec ton touret ou pierre India .
     
  5. vincfreud

    vincfreud Compagnon

    Messages:
    620
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    alèser 20mm vers 20.5mm
    Bonsoir

    Moi il m arrive de mettre un chiffon à plat sur le trou et d engager le forét
    çà diminue le blocage

    Vincfreud
     
  6. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    alèser 20mm vers 20.5mm
    Bjr

    5/10 à enlever, au foret c'est très compliqué avec le faux rond du foret + faux rond de la perceuse colonne + pièce bridée parfaitement perpendiculaire :oops: :oops: , le mieux c'est un alésoir .

    A++ Michel
     
  7. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    alèser 20mm vers 20.5mm
    Bonjour
    D'accord pour le coup du chiffon.
    Si disponible j'utilise le foret alèseur à 3 lèvres beaucoup plus stable mais plus couteux.
    Salutations
     
  8. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    alèser 20mm vers 20.5mm
    bonsoir,
    quelle matière ? je suppose acier doux
    quelle profondeur à percer ?
    quelle précision ?
    combien de barres ?
    quel temps peux-tu y passer ?

    tous ces paramètres entrent en ligne de compte, sans les connaitre c'est difficile de donner un avis.

    Cela dit, agrandir un trou de moins de 0.5 au diamètre, on le fait, il faut faire attention. On a tendance à aller trop vite et à enfoncer trop vite parce qu'il n'y a pas de résistance. Résultat la partie travaillante s'use en moins de deux.
    Il faut
    - forêt bien affuté et symétrique pour que les deux lèvres travaillent, avec le bon angle de coupe, pour bien couper mais sans engager trop.
    - tourner lentement, je dirais 150 t/mn
    - une faible avance et en automatique de préférence, sinon il faut raidir le bras pour bien imposer une avance contrôlée par toi, et pas par la machine.
    - lubrifier
    - réaffuter le foret dès que tu sens un début d'usure, sinon tu en perds 5 mm au réaffutage, et bien sûr avec la bonne géométrie. Pour le réaffutage en cours de travail, tu peux te permettre de ne pas peaufiner l'affutage de la partie centrale du foret, qui n'est pas utile, et qui est souvent la plus difficile à bien faire. Tu referas tout bien après.

    Dis-nous ce qu'il en est
     
  9. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    alèser 20mm vers 20.5mm
    Je te relis et je vois l'épaisseur 20mm. Autant pour moi...

    Le reste reste :sad:

    Un mot sur l'alésage. Ce serait le procédé idéal pour un bon résultat mais....
    Un alésoir de 20.5 ça doit pas courir les rues ou en tous cas pas les tiroirs....
    Et reprendre 0.5 mm à l'alésoir c'est un peu beaucoup je trouve (alésoir à main façon Paris avec partie conique obligé)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. bfredo123
    Réponses:
    20
    Affichages:
    1 605

Partager cette page