alèser 20mm vers 20.5mm

  • Auteur de la discussion tigacier
  • Date de début
T

tigacier

Nouveau
Bonjour,

J'ai des barres acier de 20 mm d'épaisseur déja percées par des trous de 20mm de diametre( barre a trous pour grille). Je dois alèser ces trous en 20.5 mm de diametre.
Me faut-il un foret de 20,5 de diametre sur une perceuse colonne? j'ai essayé le foret 20.5 à main levée mais ça bloque tres rapidement..Faut-il des foret spéciaux type alésoir?
Vitesse de rotation?
merci de m'éclairer car ma lanterne est bien faible:)

Bonne journée
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour aléser un trou, rien de mieux que l'alésoir.
C'est sur que c'est un investissement si c'est pour un travail unique.
Si c'est pour un usage pro tu en aura l'usage tôt ou tard.

@+
 
P

ppt

Compagnon
en lubrifiant à l'huile entiere, 20 mm passe à la perseuse à main si on est un peu costaud et pas trop pressé
sinon, perseuse à colonne
 
C

chignoleur83

Apprenti
Bride déja ta piece , puis ton foret doit avoir trop de coupe , c'est pour ça qu'il engage , enléve la coupe avec ton touret ou pierre India .
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

Moi il m arrive de mettre un chiffon à plat sur le trou et d engager le forét
çà diminue le blocage

Vincfreud
 
M

michto

Compagnon
Bjr

5/10 à enlever, au foret c'est très compliqué avec le faux rond du foret + faux rond de la perceuse colonne + pièce bridée parfaitement perpendiculaire :oops: :oops: , le mieux c'est un alésoir .

A++ Michel
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
D'accord pour le coup du chiffon.
Si disponible j'utilise le foret alèseur à 3 lèvres beaucoup plus stable mais plus couteux.
Salutations
 
G

gégé62

Compagnon
bonsoir,
quelle matière ? je suppose acier doux
quelle profondeur à percer ?
quelle précision ?
combien de barres ?
quel temps peux-tu y passer ?

tous ces paramètres entrent en ligne de compte, sans les connaitre c'est difficile de donner un avis.

Cela dit, agrandir un trou de moins de 0.5 au diamètre, on le fait, il faut faire attention. On a tendance à aller trop vite et à enfoncer trop vite parce qu'il n'y a pas de résistance. Résultat la partie travaillante s'use en moins de deux.
Il faut
- forêt bien affuté et symétrique pour que les deux lèvres travaillent, avec le bon angle de coupe, pour bien couper mais sans engager trop.
- tourner lentement, je dirais 150 t/mn
- une faible avance et en automatique de préférence, sinon il faut raidir le bras pour bien imposer une avance contrôlée par toi, et pas par la machine.
- lubrifier
- réaffuter le foret dès que tu sens un début d'usure, sinon tu en perds 5 mm au réaffutage, et bien sûr avec la bonne géométrie. Pour le réaffutage en cours de travail, tu peux te permettre de ne pas peaufiner l'affutage de la partie centrale du foret, qui n'est pas utile, et qui est souvent la plus difficile à bien faire. Tu referas tout bien après.

Dis-nous ce qu'il en est
 
G

gégé62

Compagnon
Je te relis et je vois l'épaisseur 20mm. Autant pour moi...

Le reste reste :sad:

Un mot sur l'alésage. Ce serait le procédé idéal pour un bon résultat mais....
Un alésoir de 20.5 ça doit pas courir les rues ou en tous cas pas les tiroirs....
Et reprendre 0.5 mm à l'alésoir c'est un peu beaucoup je trouve (alésoir à main façon Paris avec partie conique obligé)
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
A
Réponses
47
Affichages
6 546
Domi37
Domi37
Haut