1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage

Discussion dans 'Autres opérations' créé par j.f., 27 Juin 2012.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Alésage
    Bonjour à tous.

    J'ai mis ce sujet à "Divers" parce qu'il va être question de tournage et de fraisage. Donc, sais pas où le mettre...

    Voilà les données : alésages profonds et précis à faire, en fonction de ce qui va passer dedans ; pas de possibilité d'adapter l'axe à l'alésage. C'est l'axe (rectifié) qui donne son diamètre, et il faut ajouter quelques centièmes. Deux possibilités :

    - soit la méthode au tour avec une barre porte grain entre pointes (ou montage mixte), et pièces bridées sur le transversal

    - soit sur fraiseuse avec une tête à aléser ; la machine est une machine à tourelle, avec descente automatique de broche, ce qui facilite les choses

    J'hésite...

    Sur le tour, j'ai du mal à comprendre comment on arrive à un résultat précis, puisque le grain est déplacé radialement plus ou moins au pif. Mais dispositif très rigide : par exemple un porte grain de 23 mm pour aléser à 25. Du mal à comprendre, mais c'est du classique bien connu, et qui permet d'atteindre la précision requise. Oui mais comment ??? Si le grain était disposé selon un rayon, on pourrait utiliser un palmer pour mesurer le déplacement du grain. Oui mais, normalement, on le dispose à 45° pour pouvoir le bloquer latéralement avec une vis

    Sur fraiseuse, la descente de broche arriverait à ses limites : environ 100 mm de profondeur, donc outil long, et descente maxi = 125 mm (mais on peut faire à la main avec le Z). De fortes chances de faire un cône avec le petit diamètre en bas. Je peux passer un porte grain de 15 mm, pas plus.

    Je dois choisir la méthode dès le départ, le dessin des pièces (en cours) doit être prévu en fonction du bridage et de la gamme d'usinage (fraisage ou tournage).
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alésage
    pour faire un alesage long et de petit diametre , une barre tenue par les 2 bout est bien la solution

    tour ou fraiseuse horizontale avec palier au bout de l'arbre , tout depand des machines disponible

    si le grain est simplement bloqué par une vis , le changement de diametre est compliqué : utiliser un comparateur pour mesurer la position du grain avant et apres modif ?

    autre idée mettre une tête a aleser a chaque bout de la barre , et pour prendre une passe faire avancer les 2 tête

    sur un tour la tete a aleser coté contrepointe pourait etre un modele a queue démontable et pointe tournante a la place de la queue

    sur fraiseuse horizontale , tete a aleser avec un queue cylindrique adapté au palier pour train de fraise horizontale
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Alésage
    Bonjour
    toutes les méthodes sont possibles. Mais je ne vois pas pourquoi avec une tête à aléser sur une fraiseuse, tu aurais un alésage conique????? ton outil a la même flexion à l'entrée de l'alèsage qu'à l'extrémité , non?
    A+
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alésage
    bonne remarque ! si l'outil est trop long et trop fin il pliera pareil sur tout l'alesage et ne fera pas de cone

    quand ça fait un cone c'est en general une autre raison : outil mal affuté qui frotte deriere l'arete de coupe
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Alésage
    Salut,

    Voilà les données : alésages profonds et précis à faire

    Tu nous dit pas sur quelle longueur ton alésage et surtout pour quoi faire selon réponse il y a peut être des solutions.... de tout façon il y toujours des solutions. :-D

    @ +
     
  6. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Alésage
    Sinon c'est qu'il n'y a pas de problème ? .... :7grat:

    shamal.gif
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Alésage
    Si, mais à un problème mécanique on trouve toujours une solution....sinon y a pas problème :-D

    @ +
     
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Alésage
    Si si, j'ai mis la profondeur : 100 mm. C'est pour construire une affûteuse genre Quorn / Bonelle. Il y a des alésages à faire avec un ajustement 0.025 mm environ. C'est chaud ! Projet à long terme car beaucoup de pièces difficiles à faire. Voici un exemple de réalisation d'une Quorn, avec le kit de pièces en fonte (très chères). Le gars le fait à la tête à aléser. Mais la méthode décrite dans le livre par le créateur, c'est sur un tour (un Myford, d'ailleurs), avec la barre entre pointes :

    http://www.thebloughs.net/hobbies/metalworking/quorn/base/100/
    http://www.thebloughs.net/hobbies/metalworking/quorn/index.php

    Au passage, je n'utiliserai sans doute pas de fonte, kit de fonderies brutes très cheres, et fonte en coulée continue difficile à obtenir.

    Voir tarifs ici : http://www.modelengineeringservices.com/ ; cliquer sur Cutter grinders, puis Quorn ; pour les tarifs : Price lists ; passé partout, 350 £ avec le risque de foirer des pièces, ça calme.

    Ca sera probabelement du XC38, dont je dispose en quantité surffisante pour tout faire. J'ai également les barres rondes au bon diamètre, sous forme d'inox très dur et rectifié. Il y a juste à le polir. Puis faire des alésages précis, +0.025 par rapport aux ronds.

    C'est un projet intéressant car pas facile, demandant un peu de réflexion, et aboutissant à une machine très utile.

    Pourquoi un cône ? A cause du fourreau. C'est foutu comme une perceuse à colonne.

    Ce fourreau a un jeu très faible dans la tête, pour le mettre en place, j'ai utilisé la méthode thermique. Il a même tendance à coller un peu parfois, au début.

    Mais les efforts sont défavorables (radiaux), ce qui fait que plus il sera sorti, plus ça va jouer (amplification par le bras de levier). Donc un cône.

    La descente auto est intéressante car elle donne de beaux états de surface. Mais il y a aussi la manivelle du Z ! 67 tours dans un sens, puis 67 dans l'autre... (1.5 mm par tour). dans ce cas, le fourreau est éliminé de l'équation, bien sûr.

    Je ne vois toujours pas comment on vise une cote avec la barre dans le tour. Pourtant, ça se fait. Par exemple pour les cylindres de loco ou de moteurs thermiques. Il y en a des exemples ici.

    La solution de facilité, ce serait de faire les ébauches, puis d'apporter ls pièces chez un rectifieur. Mais quand on a des MO, c'est pour s'en servir et faire les choses dans l'atelier.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Alésage
    Salut,

    Oui j'ai vu c'était dans le fond du texte avec ta fraiseuse.

    Mais tout simplement au tour, regarde un outil à aléser standard de 16 brasé tu fais largement un Ø de 25 sans flexion et sur une longueur de 100 facilement surtout dans du du XC38 pas problème.
    Tu n'est peut être pas obliger de tenir le 0.025 sur toute la longueur 25 ou 30 à chaque bout suffirait..a voir !!
    Vise le zéro et ajuste au manche avec du 220.

    @ +
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alésage
    on est d'acord avec une tete a aleser normale et une fraiseuse rigide ça ne fait pas de cone ... avec une fraiseuse comme une perceuse a colonne circulez y a rien a voir

    donc met la tete a aleser sur la broche du tour et il n'y aura plus de probleme


    inutile de faire un alesage precis dans du XC35 pour coulisser sur de l'inox ... un coup a gripper au moindre manque d'huile

    si tu veux eviter la fonte il faut mettre des palier en bronze ou laiton

    mettre des palier n'est pas une complication ça peut meme simplifier et eviter les tolerance trop serré en fesant l'alesage dans l'acier conique ... et le palier en bronze conique aussi pour regler le jeu en le deplacant

    j'ai vu ce plan d'affuteuse bonelle : je ne l'aime pas il est plein de difficulté inutile et de probleme mal resolu
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Alésage
    tu sais ce qu'elle te dit, la "fraiseuse comme une perceuse à colonne" ?

    A titre indicatif, 1300 kg, 2m10 de haut et la table tournante fait 400 mm de diamètre.

    Alors, mets en pratique tes conseils et circule, puisqu'il n'y a rien à voir. Il y a ici des interlocuteurs plus intéressants que toi, qui ont quelques chose à dire, et qui épargnent aux autres le genre de connerie que tu as pris la désagréable habitude de balancer depuis ta récente inscription.

    Bon je laisse tomber le sujet, ça tourne en rond.

    2011-11-28 19-59-57_DSCF6966 (Copier).JPG
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alésage
    (message ecrit avant de voir ta reponse , mais je ne le modifie pas pour mieux expliquer ensuite )

    avec la fraiseuse tu n'est pas obligé d'utiliser la tête sensitive : j'espere que tu peux la bloquer completement pour recupérer la rigidité maximum et faire le mouvement vertical par une vraie coulisse de fraiseuse

    quelle fraiseuse ?

    ( apres avoir vu ta reponse )

    je n'avais pas l'intension d'etre desagreable ... si mes remarque ne plaisent pas il suffit de le dire et j'en tiendrai compte ...je n'ai vraiment pas l'intention de m'imposer si je suis indesirable

    je ne pouvait pas deviner quelle machine tu a : il y a vraiment des petites machine dont la tête sensitive n'est pas assez rigide et il faut faire les alesage avec la coulisse verticale
     
  15. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Alésage
    Bonsoir
    Si la forme de tes pièce ne permet pas une tenue sur la broche du tour (mandrin, plateau), la solution c'est la fraiseuse.Tu as une jolie machine, tout a fait capable de faire ces alésages.tu vérifies simplement la prise de passe avec un comparateur quand tu sors l'outil. Je l'ai fait sans soucis...
    A+

    IMG_0327.jpg
    ↑  l'alésage


    IMG_0326.jpg
    ↑  0.03 mm de serrage


    IMG_0328.jpg
    ↑  Terminé


    IMG_0324.jpg
    ↑  C'était pour remplacer ça.....ôô
     
Chargement...

Partager cette page