alésage

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
S

salim30600

Apprenti
cher liaudet.sa sera ma dénniére intervention avec toi .
comme tu es de mauvaise foi .je vais te répondre a ta question
tu dis je suis pas polis c'est faux si tu regarde bien les début je commence par salut et je fini @+.preuve a l'appuis regarde la ligne 1et 2
et pour finir tu disais Regarde bien quand quelqu'un post un message il dit bonjour il écrit son message et ensuite il dit au revoir.
non seulement c'est faux et ce là moi je ne les juge pas et cela ne fait pas d'eux qui sont impolis.
salut et @+ cest aussi une formule de plitésse .
je rajoute je n'es rien comtre toi @+
 
J

jajalv

Administrateur
Aie, Aie, Aie !!!

Vous n'allez pas faire comme les filles !

Un crépage de chignons ???

Pas sur ce forum qui marche si bien !!!
 
C

coredump

Compagnon
Non c'est pas comme les filles, c'est plutot le "c'est moi qui ai raison et qui aura le dernier mot"
C'est vrai que c'est dommage de voir ca ici, on voit ce que ca donne sur d'autre forums....
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà finalement comment j'ai procédé. J’ai pris un axe de 30mm et j'ai percé sur le coté pour y mettre un mini barreau HSS, le serrage se fait par un perçage et taraudage en bout d'axe.
J’ai mis la pièce brute dans le mandrin d'un coté et dans la lunette de l'autre j'ai fait une passe sur 5cm puis j'ai retourné la pièce pour faire la même chose de l'autre côté, pour ne pas devoir travailler sur la pièce brute puis j'ai déplacé la lunette.
J’ai allésé sur la moitié de la pièce puis je l'ai retourné, j'ai obtenu un très bon résultat, l’alésage fait , pour contrôler j'ai introduit à l'intérieur un morceau d'axe de même diam et il passe d'un coté à l'autre sans problème. Donc nickel sur toute la longueur

IMG_2487 [1024x768].JPG


IMG_2486 [1024x768].JPG
 
J

jajalv

Administrateur
c.phili a dit:
Voilà finalement comment j'ai procédé. J’ai pris un axe de 30mm et j'ai percé sur le coté pour y mettre un mini barreau HSS, le serrage se fait par un perçage et taraudage en bout d'axe.
J’ai mis la pièce brute dans le mandrin d'un coté et dans la lunette de l'autre j'ai fait une passe sur 5cm puis j'ai retourné la pièce pour faire la même chose de l'autre côté, pour ne pas devoir travailler sur la pièce brute puis j'ai déplacé la lunette.
J’ai allésé sur la moitié de la pièce puis je l'ai retourné, j'ai obtenu un très bon résultat, l’alésage fait , pour contrôler j'ai introduit à l'intérieur un morceau d'axe de même diam et il passe d'un coté à l'autre sans problème. Donc nickel sur toute la longueur

Bonjour,
Tu as usiné des surfaces de référence avec la lunette sur du brut.
Donc, les surfaces obtenues ne peuvent pas être parfaites.
Tu te reprends sur des surfaces imparfaites, et tu obtiens toujours des surfaces imparfaites. Et ceci en cascade...

Il est préférable, dans ce cas, de prendre la pièce entre-pointes. (ou mandrin et pointe).
Faire une prise de mors, côté contre-pointe (assez longue pour pouvoir la prendre aussi en lunette), et une portée de lunette côté poupée.
Ensuite, prise en mandrin et lunette, ébauche des alésages, et prise de mors sur le deuxième côté, plus petits chanfreins pour la pointe.
Reprise, soit entre-pointes, soit entre mandrin et pointe, et finition diamètre extérieur et faces (si tu as bien travaillé, le diamètre extérieur est rond).
Ensuite, tu reprends en mandrin et lunette, et tu finis tout l'intérieur à la retourne.

Me suis-je bien fait comprendre ?

Bon dimanche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,
Tu as usiné des surfaces de référence avec la lunette sur du brut.
Donc, les surfaces obtenues ne peuvent pas être parfaites.
Tu te reprends sur des surfaces imparfaites, et tu obtiens toujours des surfaces imparfaites. Et ceci en cascade...
Salut c.phili, et oui jajalv à tout a fait raison, tu n'a pas suivis les conseils donner plus haut, même si l'extérieur te semble rond et propre ce n'est pas pour cela que la circularité est bonne elle peut être patatoïde.
c.phili a dit:
Voilà finalement comment j'ai procédé. J’ai pris un axe de 30mm et j'ai percé sur le coté pour y mettre un mini barreau HSS, le serrage se fait par un perçage et taraudage en bout d'axe.
La un bon point car tu fait un porte grain d'un Ø conséquent ce qui élimine considérablement les vibrations.
c.phili a dit:
J’ai mis la pièce brute dans le mandrin d'un coté et dans la lunette de l'autre j'ai fait une passe sur 5cm puis j'ai retourné la pièce pour faire la même chose de l'autre côté, pour ne pas devoir travailler sur la pièce brute puis j'ai déplacé la lunette.
:nono: Non la tu à pris un mauvais départ, ce que tu pouvais faire,c'est mandrin lunette et faire un Ø propre à l'intérieur si celui ci est trop pourri sur 20 de long pour y logé un cimbot.Et ensuite faire tes deux portées de lunette en mandrin pointe.

Je vais te faire des petites remarques, mais ne le prend pas mal, c'est sur que ci sais la première fois que tu cela, çà ne peut pas être parfait du premier coup.

1-tu rentre trop ta pièce dans les mords il faut évité de la plaquer contre le mandrin.
2-il faut toujours nettoyé et donner un coup de toile à l'endroit ou les touches de lunettes vont être en contacts avec celle ci.Car ci tu à bien remarquer tes roulements ce son vite encrassés cela en est la cause.
3- il faut huiler de temps en temps et en marche les portées la ou les roulements son en contacts avec ta pièce.
4-tu aurais du ébauché l'extérieur avant de finir l'intérieur, car ci tu a une forte ébauche à faire sur l'extérieur ta pièce risque de travailler et tu te retrouve avec un intérieur non concentrique.
Crois moi suis ses conseils ce n'est que l'expérience qui parle.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour liaudet,

Bravo, tu as tout à fait raison !!!

Il y a tout de même un gros problème.
Nous, nous voyons ça professionnellement parlant, et il faut transposer ça à l'échelon du bricoleur (même s'il est très bon), qui n'a pas tout le savoir, et surtout pas forcément la machine adéquate et l'outillage nécessaire.

Bonne fin d'après-midi.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour jajalv.

Oui sur les forums il y a de tout, du bon, du très bon,du moyen,des nuls et ceux qui on fait trois copeaux et qui pour cela croit tout savoir.
Je peut passer pour un TROLLEUR pour certain, mais j'essaie de développer le plus clairement possible mes interventions sur tel ou tel sujet, pour être compris par tous, ce n'est pas toujours chose facile.Quand une question est posée et que c'est dans mes cordes, j'apport avec plaisir mon expérience pour évité certain piège que l'amateur ne peut déceler par manque d'expérience.
Il est est bien dommage que les forums n'exciter pas à notre époque, car les jeunes ont une sacrée chance de disposé de cela.
Nous les <<anciens>> ont à plaisir à transmettre notre savoir, sinon à quoi çà sert d'être <<vieux>> notre fierté est celle la, la transmission du savoir, c'est comme cela que l'on avance..

Cordialement @++
 
C

c.phili

Compagnon
Ne vous inquiété pas, il m'en faut plus pour être vexé, je ne suis pas tourneur de formation alors pensez-bien que tous les conseils sont bon, des critiques il en faut aussi sinon on avance a rien, je vous remercie de m'aider. En fait je me suis peut-être mal expliqué, comme l'intérieur présente une grande irrégularité, mon intention était de tourner deux surfaces propres à l'extérieur pour d'un coté serer dans le mandrin et de l'autre dans la lunette si j'avais mis directement des cimbot pour travailler entre pointe j'aurais certainement perdu 3mm au min sur le diam extérieur. Une fois les surface propre j'ai aléser l'intérieur, je suis conscient que la précision ne sera pas a l’ordre du 1/100 eme mais ce n’est pas trop important, pour moi le plus important c’est les dimensions extérieures. Puis j’ai alésé a 39.8mm sur une longueur de 80mm pour y rentrer une douille de 40 mm ext et CM4 intérieur, sur la photo on vois cette douille elle est juste rentré de force sur 5mm, demain je la prend au boulot pour la passer sous une presse pour la rentrer en entier, j’espère que de cette façon elle sera bien calé dans le tube, j’ai également usiné un cône cm4 avec trous de centrage qui me servira pour l’usinage de la broche entre pointes je vais également usiné un cimbot pour l’autre coté, je suppose que de cette façon j’aurai un usinage précis de l’extérieur ainsi qu’une concentricité du cône, arrêtez-moi si je me trompe.

IMG_2507 [1024x768].JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mon but est bien celui la, c'est d'apporter des critiques constructives pour aider des personnes comme toi qui ce lance dans de belles aventures de créer toutes sorte de pièces avec un minimum de savoir et de matériel et c'est bien que tu le prenne ainsi.
c.phili a dit:
En fait je me suis peut-être mal expliqué, comme l'intérieur présente une grande irrégularité, mon intention était de tourner deux surfaces propres à l'extérieur pour d'un coté serer dans le mandrin et de l'autre dans la lunette si j'avais mis directement des cimbot pour travailler entre pointe j'aurais certainement perdu 3mm au min sur le diam extérieur. Une fois les surface propre j'ai aléser l'intérieur, je suis conscient que la précision ne sera pas a l’ordre du 1/100 eme mais ce n’est pas trop important, pour moi le plus important c’est les dimensions extérieures. Puis j’ai alésé a 39.8mm sur une longueur de 80mm pour y rentrer unedouille de 40 mm ext et CM4 intérieur, sur la photo on vois cette douille elle est juste rentré de force sur 5mm, demain je la prend au boulot pour la passer sous une presse pour la rentrer en entier, j’espère que de cette façon elle sera bien calé dans le tube, .
Donc pour en revenir à ta broche, si tu a eu peur de perdre trop sur l'extérieur tu a bien fait.

Pour rentrer ta douille avec 0.02 de serrage tu pouvait le faire en chauffant avec un petit chalumeau à gaz sans problème et finir éventuellement à la presse si il n'y va pas jusqu'au bout.
c.phili a dit:
j’ai également usiné un cône cm4 avec trous de centrage qui me servira pour l’usinage de la broche entre pointes je vais également usiné un cimbot pour l’autre coté, je suppose que de cette façon j’aurai un usinage précis de l’extérieur ainsi qu’une concentricité ducône, arrêtez-moi si je me trompe.

C'est la le problème, si tu a une gros ébauche à faire c'est pas bon, c'est pour cela que je te préconisais d'ébaucher avant.Par contre si tu n'a pas beaucoup à enlever c'est bon, tu fait comme tu le dit.

Bon courage @++
 
C

c.phili

Compagnon
il est prevu 2 paliers pour roulement cônique de 60mm interieur et filetage au bout avec vis de serage par contre je ne sais pas encore trop comment faire du coté mandrin, j'ai également pensé d'usiner une pièce pour y fixé le plateau et de la rentrer en force avec clavette et 2 vis btr par securité et rectifier l'ensemble une fois monté
 
F

fred250

Compagnon
si tu faisait un filtage en bout pour pouvoir changé de plateau , c'est plus pratique pour changé de mandrain ou monté un faux plateau
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
il est prevu 2 paliers pour roulement cônique de 60mm interieur et filetage au bout avec vis de serage par contre je ne sais pas encore trop comment faire du coté mandrin, j'ai également pensé d'usiner une pièce pour y fixé le plateau et de la rentrer en force avec clavette et 2 vis btr par securité et rectifier l'ensemble une fois monté
La j'ai un peut du mal à te suivre, peut tu faire un croquis je te répondrais demain.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Oui, moi non plus, je ne comprends plus.
Mais, si je ne m'abuse, tu dis avoir alésé à 39,8 pour une douille de 40 ???
2/10ème de serrage, c'est beaucoup.
Chez nous, pour un montage serré, nous avons l'habitude de dire 1/100ème par centimètre.
Donc dans ton cas, ça fait 4/100ème, et crois moi, ça fait déjà beaucoup.
Fais nous un petit dessin pour la compréhension.

Bon courage et bonne journée.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
C'est bien compliqué tout ça, pourquoi ne pas être parti d'un morceau de rond et avoir usiné à même le cone ???????
C'est clair qu'il y a erreur car 2/10ème ça ne rentre pas.
Certes il y a une bonne matière à discussion avec le nez de broche, puisque les fabricants de tours n'ont pas un seul système.
Personnellement je suis bien content d'avoir un nez de broche avec filetage même s'il est différent de celui du Schaublin 102
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,
Oui, moi non plus, je ne comprends plus.
Mais, si je ne m'abuse, tu dis avoir alésé à 39,8 pour une douille de 40 ???
2/10ème de serrage, c'est beaucoup.
Chez nous, pour un montage serré, nous avons l'habitude de dire 1/100ème par centimètre.
Donc dans ton cas, ça fait 4/100ème, et crois moi, ça fait déjà beaucoup.
Fais nous un petit dessin pour la compréhension.
Salut jajalv, effectivement je n'avais pas relever ce détail, mais je pense que c.phili c'est tromper en écrivant, sa cote doit faire 39.98 car sa douille rentre de 5mm sinon çà ne rentrerait pas du tout.
jajalv a dit:
Chez nous, pour un montage serré, nous avons l'habitude de dire 1/100ème par centimètre.
C'est tout à fait c'est la théorie, chez nous ont dit 1 pour 1000 en partant du micron cela revient au même et je précise qu'il vaut mieux monter les pièces la partie femelle à chaud et éviter la presse sauf si on a pas le chois.
aynn a dit:
Personnellement je suis bien content d'avoir un nez de broche avec filetage même s'il est différent de celui du Schaublin 102
Bonjour yann,c'est un moyen très rapide et efficace pour monter un mandrin, mais qui à ses limites à moins d'avoir un bloquage sur le filetage, car il y a un risque de desserrage en rotation inverse.

Je crois savoir ce que c.phili veut faire, il veut monter un plateau porte mandrin sur sa broche, et monté serré claveté, il me semble que notre ami c.phili ce complique bien la vie pour ce projet et je crois qu'il est parti du mauvais pied comme ont dit.Et c'est tout à fait normal si il n'a jamais fait de la construction mécanique.

Pour ce genre de projet, moi j'aurais fait cela en mécano-soudé.

Ce qui est dommage cest c.phili ait commencé sa broche, il aurait été plus sage qu'il nous fasses un croquis complet de sa broche même à main levée, nous aurions pus le guider plus efficacement.
 
C

c.phili

Compagnon
Bon j'ai rentré cette douille a la presse, ce matin avant de partir au boulot je me suis dit que 2 dixièmes c'était un peu beaucoup alors j'ai refait une passe mais il restait quand même encore 1 dixième de serrage, apparemment encore de trop, j'ai su rentrer la douille mais elle dépasse encore de 1 cm :cry: demain je compte la chauffer un peu pour rentrer le reste.
En effet j'aurai du penser à souder avant l'alésage ça aurai était bien plus simple, maintenant j'ai peur de déformer le cône.
C'est de la récup, c'est pour ça que je ne suis pas parti d'un morceau de rond et avoir usiné à même le cône.
J’ai bien pensé au filetage d'autan plus que je dois en faire un en début de broche pour le serrage des roulements mais j’avais un peu peur que le nez voile après démontage et remontage. Au point ou j'en suis se serait le plus simple.
J’aurais du en effet en parler avant de commencer vous auriez pu me guider mais bon c'est fait et au pire si ça foire, on oubli tout et on recommence :lol:
J’ai fait un dessin vite fait, j'espère que ce sera clair

Capture3.jpg


Capture2.jpg


Capture.jpg
 
Y

Yann

Apprenti
c.phili a dit:
C'est de la récup, c'est pour ça que je ne suis pas parti d'un morceau de rond et avoir usiné à même le cône.

Là alors je suis consterné, car pour moi se lancer dans un tel travail et chipoter pour prendre le bon morceau de ferraille parce qu'on a récupéré de la matière alors qu'elle est mal adaptée ??????????? cela me dépasse.
 
C

c.phili

Compagnon
Mal adapté ??? Pourquoi? Je ne dois quand même pas partir d'un rond de 100mm pour pouvoir réaliser cette pièce en une fois y compris le plateau, j'ai des ronds d'un peu tout le diam. (Axe de vérin) mais je trouve logique pour une broche avec qui reçois des roulements de 60 mm int. De partir avec un tube de 63mm ext et 32 int. j'aurai préféré 28 Int pour pouvoir usiner directement le cône mais ça j'en ai pas et quand je parle de récup, il s’agit quand même de chute neuve et pas de pièce rouillé qui a déjà été usiné
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut c.phili.
c.phili a dit:
Bon j'ai rentré cette douille a la presse, ce matin avant de partir au boulot je me suis dit que 2 dixièmes c'était un peu beaucoup
Effectivement pour un Ø de 40 c'est beaucoup trop 4/5 centième de serrage est la norme et c'est largement suffisant pour un montage serrer difinitif, à condition que le montage soit fait à chaud.
c.phili a dit:
j'ai su rentrer la douille mais elle dépasse encore de 1 cm demain je compte la chauffer un peu pour rentrer le reste.
La je pense que tu vas avoir des problèmes, car si elle à bloquer à un centimètre je suis persuader que ta douille à fait des copeaux dans l'alésage sinon tu à tu pot.Pour finir l'emboitement met en pression sous la presse et ensuite tu chauffe mais pas le contraire et il faut chauffé le plus rapidement possible.
c.phili a dit:
En effet j'aurai du penser à souder avant l'alésage ça aurai était bien plus simple, maintenant j'ai peur de déformer le cône.
Oui maintenant c'est trop tard pour souder.
c.phili a dit:
J’aurais du en effet en parler avant de commencer vous auriez pu me guider
C'est un peut la le problème, je comprend bien que l'on veuille se débrouiller tout seul avec quelques conseils ici ou la, mais parfois il est plus sage de dévoilé son projet cela permet de répondre plus directement , surtout qu'ici il y a de bonnes pointures en la matière.C'est sur que si tu avait un rond de 200 Ø il n'y avait que des copeaux à faire, mais la c'est de la construction mécanique.Et pour réussir une construction mécanique il faut bien gambergé l'ordre des opérations, ce n'est pas compliquer il faut juste un peut de logique.
__________________
Revenons sur ta broche, première chose à faire c'est de contrôlé si ta douille est bien monter pour cela monte ton cône mâle N°4 dans ton mandrin régler pile-poil zéro et bien serré, ensuite emboite ta broche légèrement chouquer dessus et tu contrôle l'autre bout, si tu trouve moins de 0.5 c'est bon tu pourras le récupérer après si tu trouve plus d'un 1mm la c'est moins bon tout dépend de se qui te reste à usiner sur l'extérieur, mais pour moi j'arrêterais la, je récupèrerais la douille en usinant l'extérieur de la broche et je recommencerais tout.
___________________
Si c'est bon,tu fait l'usinage pour monté ton plateau au plus proche maxi de ta broche (EXP: si ta broche fait 60 brut tu usine Ø58 ou 59) bien propre sur la longueur que tu à besoin c'est à dire largeur du plateau en tenant compt de la sur-épaisseur pour la finition .Ensuite tu alése ton plateau avec 6 ou 7 centièmes de serrage.Pour l'emboitement tu le fait à chaud si tu chauffe bien cela va tout seul.
___________________
Une fois fait, tu remonte le tout sur le tour et tu dresse au mini la face du plateau jusqu'au cône et c'est la l'astuce tu n'a pas besoin de clavette, il y a deux possibilités, soit tu visse ou tu goupille entre cuire et chaire et la ton plateau est bloqué définitivement sans problème.
Peut-être que tu ne sais pas ce que veut dire cuire et chaire, c'est tout simplement bloqué deux pièces ensemble pour les bloqués en rotation, pour cela il faut percé à la jonction tu plateau et de la broche sur le Ø d'emboitement pour goupillé ou taraudé pour y mettre des visses, si tu mets des visses arrange toi pour quels soit rentrées pour ne pas être gêner pour la finition car sa va créer des petits chocs sur ton outil, tu en mets au moins deux ou trois à la loctite.
___________________
Ensuite reste la finition de ta broche, comme tu vois c'est simple mais long à explique par écrit.

Si tu décide de refaire ta broche envoi moi un MP.

Bon courage @++
 

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