1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage très long

Discussion dans 'Tournage' créé par Tonio03, 9 Septembre 2011.

  1. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Alésage très long
    Bonjour,

    Après avoir parcouru distraitement le post de Tourblanche sur sa fabrication d'arquebuse, l'idée m'est venue d'en réaliser une. La chose sur laquelle je bloque totalement, c'est le tube pour faire le canon.

    Impossible de trouver du tube précis (hydraulique) à parois épaisses. La seule chose envisageable, c'est le tube mécanique.
    Un de mes fournisseurs me dit que le fabriquant déclare que la tolérance interne est de 8-10%.

    J'ai trouvé un tube de 16/36 (16mm internes et 36 externes), ce qui me fait une tolérance de 1.6mm de diamètre !!!! :eek: Ce fournisseur me dit également que ces tubes sont de toutes façons destinés à être réalésés.

    Avant toute commande, j'aimerais savoir si je peux aléser moi même ce tube. Avec quel alésoir ???? En faut il un de 1.20m de long ? (c'est la longueur du canon). Ou trouver un aussi long alésoir ??? Je n'ai jamais alésé de ma vie, aussi j'aimerais savoir si la finition interne est "glacée" après un alésage, ou si elle possède des traces d'usinage ? Faut il un tour très long ? Ou peut on aléser à la main ? Merci de vos réponses !! :wink:
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  3. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Alésage très long
    Salut Tonio

    Un alesage sur 1m20 de long.......compliqué...Tu ne trouvera pas d'outil assez long pour ça et je te parle meme pas des vibrations et de l'état de surface
    surtout pour réaliser un canon.

    Au foret c'est pareil sur cette longeur il va chasser meme par retournement et au niveau de l'état de surface ça va etre moche.

    Pour ton probleme je ne vois qu'une solution c'est le forage , ya des entreprise de mécanique qui font ça et là tu aura un résultat à la hauteur car c'est un procedé d'usinage spéciale pour les grandes longueurs et le résultat est précis et la surface sera glacée.

    Tu n'aura pas besoin d'acheter un ébauche , tu leur fournis un rond plein.par contre en terme de cout je sais pas combien ça peu te couter , renseigne toi , mais je pense que pour ton cas tu n'aura pas le choix...

    Bon courage !
     
  4. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Alésage très long
    Merci de ta réponse. Pour info, je me suis renseigné, et juste le forage (en leur fournissant le rond plein), une société me demande 490 euros HT !!! :eek:
    Je pense que je vais laisser tomber le projet, car là, c'est un grand délire financier...dommage. :wink:
     
  5. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Alésage très long
    Bonsoir

    Ton raisonnement est à inverser. A défaut de faire un trou, mets de la matière autour!! (Comme pour les trous dans les nouilles)
    Pour la fabrication de canons on met un mandrin ( barre ronde en acier dur du diamètre du calibre souhaité ) puis on martèle le tube qui est placé autour. Le tube est alors rétrécis au bon diamètre intérieur. Ensuite on sort le mandrin en le tirant, puis on redresse le canon ainsi obtenu si on l'a voilé pendant le martelage. Les canon rayés sont aussi faits de cette façon par certains fabricants.
    C'est la méthode de nos grands parents, qui ne l'oublions pas a fait ses preuves.
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Alésage très long
    Bonjour,
    Les tubes commerciaux ne sont pas toujours aussi pourris que ca, c'est des cas d'espèce. Le vendeur, quand on lui demande des spécifications précises, dit qu'il ne peut les fournir pour se couvrir en cas de difficulté dans une société devenue très procédurière. Il faut aller soi même choisir son tube dans le stock, éliminer les tordus (hé si!), les pas centrés, pour en prendre un beau, bien régulier et au bon diamètre, que l'on utilisera tel quel (un peu de chance est nécessaire, et aussi un vendeur sympa) Je ne dis pas que ca marche à tous les coups, mais qui ne tente rien..
    La fabrication ancienne des canons a l'air sympa comme ca, mais c'était une fabrication huperspécialisée et je pense que plusieurs années de pratique étaient nécessaires pour obtenir un bon tube, la grande difficulté étant la soudure intime des éléments... C' est de ces difficultés qu'est venue la nécessité de l'épreuve...
    Salutations.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. gorny
    Réponses:
    35
    Affichages:
    818
  2. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 163
  3. lozus23
    Réponses:
    10
    Affichages:
    868
  4. franck22
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 289
  5. Tiphoon007
    Réponses:
    3
    Affichages:
    660

Partager cette page